Pour une optimisation de la pratique religieuse.

Une proposition du CJDM.

Soucieux de participer au débat constructif lancé par le dernier rapport de la Fondation Bouabid, nous, membres du Cercle des Jeunes Débiles Marocains, faisons le constat suivant :

La plupart des ministères marocains disposent de leurs plans sectoriels, réalisés avec le concours de prestigieux cabinets de conseils. Nous avons le Plan Maroc Vert pour l’agriculture, le Plan Maroc Bleu pour la pêche, la Vision 2015 pour l’artisanat, le Plan Najah pour l’éducation nationale etc. Pourtant, l’un des ministères les plus importants de notre pays ne possède pas encore de plan. Il s’agit du ministère des Habous et des affaires islamiques.

C’est une lacune à laquelle il convient de remédier.

C’est ainsi que nous proposons l’adoption du Plan Maroc Pieux, lequel part du constat suivant :

Les Marocains étant tous musulmans, jeunant tous et priant beaucoup pour la plupart, les efforts en terme de religiosité se doivent d’être rationnalisés, afin d’optimiser le process d’’obtention des bénédictions céléstes, dans un contexte mondiale de retour en force de la pratique religieuse, ce qui signifie pour nous un accroissement de la concurrence mondiale.

Les pays moyen orientaux disposent d’un avantage comparatif certains : ils possèdent un grand nombre de lieux saints produisant une religiosité de masse, bon marché et de bonne qualité. Quant aux pays européens, ils ne représentent pas significativement une menace pour l’essort de notre activité offshore.

Quelques éléments chiffrés :

En se basant sur une population de 31,7 millions d’âmes pieuses (selon le HCP), dont –nous dit-on- près de 95% est musulmane (selon TLM et NIQ), et  sur le nombre de rak3at (génuflexions) pratiquées lors des 5 prières quotidiennes :

(2+4+4+3+4 )*31 700 000*0,95= 511 955 000.

Le Maroc génère quotidiennement 511,955 millions de rak3at par jour. Nous dirons, par commodité, 511,9 Mk (Méga rak3at).

Nous pourrions dans un premier temps envisager une campagne de gains de productivité, en créant par exemple des mesures fiscales incitatives  pour favoriser le chfa3 et louter. (+60 Mk potentiels par jour). Mais c’est surtout dans la spécialisation que de grands efforts doivent être envisagés.

En effet, nous remarquons que sans un système d’information performant, les prières des Marocains perdent en précision et en force de frappe. Si, au sein d’une mosquée, l’assemblée des croyants prient chacun pour soi, la réception risque d’être perturbée, d’autant plus que tout le monde prie au même moment. D’où l’idée de spécialiser, géographiquement, les mosquées par axes de prières.

Exemple :

Au sein des communes rurales à dominante agricole, les mosquées appartenant à ce périmètre seront invités à se spécialiser dans la prière pour le Plan Maroc vert. Les communes côtières spécialisées dans la pêche pourront se consacrer exclusivement au Plan Maroc Bleu. Poussant la logique à son terme, nos 47% d’analphabètes pourront prier pour le plan Najah.

Ainsi, il apparait clairement qu’un processus d’OSM (optimisation  du système de prière) est à même de donner toute sa cohérence à la stratégie de développement économique appliquée au Maroc.

D’autant plus que la période qui vient de débuter, celle du mois sacré de Ramadan, constitue une fenêtre d’opportunité très favorable à la mise en place d’un plan pilote. Plus précisément, « laylat al qadr » permet, en une nuit, un rendement supérieur ou égal à mille mois, de prières ordinaires. Nous pouvons donc,  à condition d’appliquer l’OSM, être plus compétitif religieusement qu’un pays tel que l’Indonésie ( 240 millions d’âmes).

Dernier point et non des moindres : durant cette nuit sacrée, les portes du paradis s’entre ouvrent et laissent passer les prières, qui ont dès lors, des probabilités significativement plus élevées d’être réalisées.  Malheureusement, il n’est donné aucune indication sur l’heure d’ouverture des portes, la durée ou l’ampleur de cette ouverture. Il est donc recommander de veiller toute la nuit en priant.

Encore une fois, l’OSM offre des solutions clés en mains. Des cellules de veilles sectoriels peuvent être crée, par critère géographique ou  professionnel, afin de maximiser l’intensité de la prière collective et la faire parvenir à bon part.

Nous pensons que les retombées potentielles de cette initiative sont substantielles. En une nuit, le Maroc n’aurait plus ni pauvres, ni analphabètes. Il pourrait même devenir membre du G20,  le conflit israélo palestinien serait réglé, et nous serions membre de l’Union Européenne. Peut-être même qu’un nombre significatif de Marocaines se réveilleraient blondes, mais nous ne disposons à ce jour d’aucune enquête sérieuse sur le phénomène.

Voila pourquoi le CJDM propose et appuie le Plan Maroc Pieux, pour un Maroc meilleur.

Signé Y., responsable du développement humano-religieux du CJDM.

About these ads

À propos de aboulahab

J'ai couché avec ta mère. Depuis, je suis gay. Contact : abbou point lahab (chez gmail point com)
Cette entrée, publiée dans Plubôpaysdumonde, Test, est taguée , , , , . Bookmarquez ce permalien.

25 réponses à Pour une optimisation de la pratique religieuse.

  1. Ping : Tweets that mention Pour une optimisation de la pratique religieuse. | C.J.D.M. -- Topsy.com

  2. laaroussi dit :

    Excellent :)

  3. khadija dit :

    Les marocains ne sont pas tous musulmans, il y a nos communautés juive et chrétienne marocaines qui se trouvent souvent exclues du discours. J’attire votre attention sur ceux qui sont nés musulmans et ne l’ont pas choisie cette religion (j’en fais partie)

  4. chi7ad dit :

    @khadija wa rah ghir 3assrine a khti

  5. Amal dit :

    Bravo. L’auto-dérision religieuse est le meilleur moyen pour entamer une réforme et secouer le cocotier. Continuez

  6. KAYBAR dit :

    Un plan ambitieux qui demande une mobilisation national de tous les marocains musulmans et non musulmans et aussi de ceux qui non pas encore fait leurs choix,
    wafa9akoumou lah lima fihi khayrou hadihi l2omati amin

  7. Moh dit :

    C’est extra, super! Rien à ajouter.
    Si ce n’est : 1 Mega en code informatique, c’est 1024 de 1024.
    Donc 511 955 000/1024/1024= 488,2 MR ou MK . Soit un grand écart de 23MR ou MK …
    Bon, allons les gars. Un peu d’application et de sérieux!!
    Moh

    • aboulahab dit :

      Mais que serait un plan de développement au Maroc sans quelques erreurs factuelles ?

      sinon à l’origine, kilo ou méga signifient strictement x10^3 et x10 ^6 … leur utilisation en informatique n’est qu’une simple convention.
      :)

    • eryico dit :

      1Mega en informatique ou autre et le même par contre 1byte = 1024 octet ce qui est totalement différent

  8. Paolo dit :

    Bravo et encore Bravo!. Je suis surprise de lire un Blog comme ça..en Maroc! Je suis italienne mais je abit en Maroc depuis le 2005.. Cet la premiere fois en 6 anné que je trouvé des posts libre (avec ironie) comme ça…en marché…pour un Maroc jeune e meilleur….vous et le futur sain del cet pays extraordinaire!…
    A partir dan cet moment vous et dans mon blogroll VIP.. :-)
    p.s Desolè pour mon français ecrit.. :-(

  9. Ping : Per un ottimizzazione della pratica religiosa… « MY AMAZIGHEN…LAST EXIT..MARRAKECH!

  10. Sarish dit :

    Alors, Abou Lahab, c’est toi le Younescou marocain ?
    Bravo pour la publication dans TelQuel. Je suis un peu en retard, je sais. Mais n’est pas parfait qui veut.

  11. Nisrine_O dit :

    En lisant cet article tissé d’auto dérision, d’ironie et de sarcasme portant sur l’islam, je me suis dit: mon dieu je vais lire les commentaires et être super déçue de la "fermeture" d’esprit de nous autres marocains, mais Non :D
    A croire que les esprits fermés ne lisent pas votre blog à la base imken hihi.
    Ouf je suis soulagée!
    Bon c’est toujours agréable de lire vos articles rigolos!
    Ne vous arrêtez surtout pas, on a besoin de gens comme vous :)

  12. qandishamag dit :

    Abou Lahab, tu brûleras à Géhenne !

  13. Anonyme dit :

    Topissime! On se prend au jeu des mots et à la valse de la déconne plutot sérieuse dans le ton! Vive la liberté de parole, pas de tabou, dans le respect de tous! Merci

  14. Meryem dit :

    Waw! Trait de génie! C’est fort humour et math! Les Marocains quand ils se lâchent! On est calé quand mm. mais si mais si! LA PREUVE!

  15. touf dit :

    En tant que pratiquant ayant la foie et la croyance que je ne prie pas pour avoir quelque chose en retour, comment dois je considérer ces lignes?

  16. Blogdefichre dit :

    Pas drôle, mais vraiment pas drôle du tout cet article! C’est dommage, parce que les autres articles m’ont fait marrer, mais d’une fooooorce!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s