Traité de la Sociologie des Convaincus – 6

Aujourd’hui nous allons autopsier le cerveau d’un Convaincu, ou plutôt ce qui en reste après une vie passée sous le joug de la propagande makhzeniste.

Rappel des faits :

Les convaincus ont une longue et glorieuse Histoire d’actes totalement risibles destinés à montrer leur entière soumission. Ces actes n’ont de signification que pour eux-mêmes.

Exemple 1 :

Le CJDM (l’autre, pas nous) a fabriqué le plus grand drapeau du monde, preuve, prétendaient-ils de leur patriotisme et un coup dur (lol) aux ennemis de l’intégrité territoriale. Cela aurait pu passer presque inaperçu si le Roi ne l’avait pas sponsorisé, et si le CJDM ne constituait pas la jeunesse du parti de l’ami du Roi. Pour faire simple, le nom du Roi et l’argent du contribuable ont été utilisés pour soutenir une action de propagande partisane. Personne ne s’en offusque, bien au contraire.

 

Sa Majesté le Roi, all rights reseved

Exemple 2 :

Marche de Casablanca : les forces vives du pays, représentées par les pas trop vifs responsables des partis politiques et des syndicats, ont organisé une marche à Casablanca contre … le Parti Populaire espagnol ! Des millions de marocains ont donc cru judicieux et efficace de manifester contre un parti politique d’un pays étranger. Soit.

Exemple 3 : The must.

Nabil Benabdellah, membre du bureau politique du PPS et ancien opposant, a déclaré que le Maroc n’est pas concerné par la vague contestataire que subit le monde arabe, car, déconne-t-il, le Roi a déjà fait la Révolution du Jasmin au Maroc contre la pauvreté et la précarité. Pire, il a même été applaudi rapporte Hespress.

 

Après l'opposition politique, le LOL politique

Après l'opposition politique, le LOL politique

Exemple 4 : The best of the le pire

Comme la marche de Casablanca a été un formidable fiasco qui n’a attiré l’attention d’aucun média international sérieux, les Con-vaincus ont décidé de récidiver (on ne change pas une méthode de merde). Ils organisent donc une marche … de l’amour au Roi. (Rien à voir avec la gay pride). Les convaincus n’ont sûrement pas compris la perversité de leur raisonnement : Si on doit prouver l’amour au Roi, dans pareil contexte international, c’est que l’allégeance du peuple au monarque est remise en question, voire menacée, ce qui est l’exact contraire de ce qu’ils voulaient prouver au début. Accessoirement ils ont aussi décidé de mettre le portrait de Sa Majesté sur leurs photos de profil. Je ne suis pas certain des significations profondes cet acte, mais je vous promets de m’y pencher.

Ces actions échappent totalement à la critique rationnelle et relèvent plutôt de la lolgique, définie ci-dessous :

Définition :

Étymologie : Composé de deux mots, LOL et logique. (en latin argumentum ad LOLum)

Signification : Il s’agit d’un raisonnement d’une abstraction formidable, de préférence en arabe, et dont la conclusion est fatalement : Vive le Roi !

Remarque :
La lolgique se distingue clairement du sophisme, car là où le second s’appuie sur une logique impeccable pour arriver à une conclusion fallacieuse, la lolgique, elle, n’a même besoin de se donner un semblant d’apparence rationnelle.

Principe fondamental :
La lolgique est irréfutable.

Remarque :
Pas la peine de chercher, Schopenhauer n’en a jamais parlé.

Exemple – 1 :

تــحـــرق الشــعــوب انــفـســـها لــعـــزل رؤسائــهــا…. ونــحـــن نــحــرق …الــعــالــــم ليــبــقــى مــلـــكــنا مـحـمـد الســادس الله الوطن الملك

Traduction : Les peuples s’immolent pour se débarrasser de leurs présidents …et nous, nous brûlons le monde pour que demeure roi Mohammed VI[.] Dieu Patrie Roi.

Exemple – 2:

من يدرس تاريخ المغرب دراسة تحليلية سيدرك ان شعب المغرب شعب متميز.. مختلف .. حتى ان الرأي الدولي في تحليله لثورات الغضب القائمة حاليا يستبعد دخول المغرب في نموذج ثوري من قبيل الجزائر او تونس او مصر لانه يعي جيدا ان الشعب المغربي متمسك بكل مكوناته بقناعاته القومية الله…الوطن..الملك

Traduction : Celui qui fait une étude analytique de l’Histoire du Maroc se rendra compte que le peuple marocain est très particulier … différent .. au point où l’opinion internationale dans ses analyses des révolutions de colères qui ont lieu actuellement rejettent l’idée que le Maroc pourrait enter dans un modèle révolutionnaire tel quel celui de l’Algérie, la Tunisie ou l’Egypte car elle (l’opinion internationale) sait que toutes les composantes du peuple marocain sont attachées à leurs convictions (lol) nationales. Dieu Patrie Roi.

Message de l’OMS : L’exposition prolongée à ce genre de propos peut conduire à un état de déchéance mentale et/ou provoquer des lésions cérébrales.

Proposition :

Le nihiliste est très sensible à la lolgique, face à laquelle il recrache son vin, s’énerve et rit en même temps. Aucun autre évènement au monde ne peut déclencher autant de sentiments contradictoires.

Principe fondamental de la lolgique :

Le Convaincu n’a pas d’opinion propre. Il attend que soit désigné un ennemi, ou une cause nationale, pour se ranger automatiquement du côté du régime. Il développera, si besoin, un argumentum ad LOLum pour alimenter les commentaires sur Hespress ou sur le mur Facebook de Ali Lmrabet. Par exemple, si demain on décide que les nains borgnes et manchots complotent activement contre l’intégrité nationale, ou la monarchie, le Convaincu est capable de pondre instantanément des milliers de lolgismes pour insulter ces traîtres nains, dont l’homosexualité, au passage, n’est plus à prouver.

Rapport à la Monarchie :

Si Hassan II a lu le Prince, le Convaincu, lui, n’a même pas feuilleté sa Constitution. De fait, il est incapable de développer l’ombre d’un argument rationnel en faveur de la monarchie. Du coup, même les plus sanguinaires des nihilistes se voient obligés d’en inventer pour constituer un semblant d’(auto)débat dont ceux-ci ne peuvent se passer. Une stratégie de débat redoutablement efficace car elle empêche le débat même.

 

Qu’en dit KHI ?

Les blogueurs prétendument nihilistes participent aussi à ce LOL national. Ici par exemple, vous pouvez lire deux arguments d’une impertinence absolument magnifique : Le Maroc a perdu trop de temps, et l’existence d’un consensus national autour de la monarchie (oui, je me pose la même question : c’est quoi le rapport ?). Ces non-arguments sont tellement dangereux pour la monarchie elle-même qu’ils sont réfutés par KHI himself, qui écrit :

Pêle-mêle sont avancés des arguments comme la Monarchie, sa légitimité, Imarat al Mouminine, l’INDH, le pluralisme, l’ouverture politique, l’économie de marché, la liberté d’expression, l’IER, le Statut avancé, etc. Tout y passe ou presque. Tous ces éléments ont bien entendu leur poids dans une analyse honnête, mais ils ont le fâcheux défaut de mobiliser sur le plan scientifique une méthode peu pertinente : la méthode Coué. L’incantation valant démonstration, on souhaite faire correspondre la réalité, forcément complexe et insaisissable, à nos désirs de stabilité et de quiétude. Cela part assurément d’un bon sentiment, mais les choses en général sont plus fuyantes.

addendum – 1: de l’inutilité du Makhzen :

Le Convaincu, espèce prédominante de la société marocaine, a fourni des preuves tangibles de son incapacité à avoir des idées un tant soit peu subversives. Par conséquent le Makhzen, le bras archaïque de l’Etat marocain destiné principalement à prévenir tout acte contestataire, est inutile. On peut donc s’en débarrasser sans danger réel pour le régime.

 

A Tindouf, les gens se déguisent en Mohamed Abdelaziz à Halloween

A Tindouf, les gens se déguisent en Mohamed Abdelaziz à Halloween

addendum- 2 :

Je viens de trouver une preuve irréfutable que le Sahara Occidental et le Maroc ne forment qu’une et même Nation : les sahraouis ont pour représentant et porte parole Mohammed Abdelaziz (président éternel de la RASD et secrétaire général son parti unique vaaaaaachement démocratique, le POLISARIO). Or, on n’imagine même pas, dans le cadre d’une hypothétique indépendance du Sahara, ce monsieur décider, soudain, d’instaurer la démocratie dans la nouvelle république. Il semble même qu’il soit plus inspiré de Khaddafi que de Juan Carlos. Donc, les marocains et les sahraouis réfléchissent exactement de la même manière, ils ne forment par conséquent qu’une seule et même Nation. QED.

Update, ce groupe Facebook pourrait vous intéresser.

A propos aboulahab

J'ai couché avec ta mère. Depuis, je suis gay. Contact : abbou point lahab (chez gmail point com)
Cet article a été publié dans Plubôpaysdumonde. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Traité de la Sociologie des Convaincus – 6

  1. ghitarachdi dit :

    Hehehe c’est vrai qu’il est pô beau du tout🙂

  2. Belle inspiration ! (les prochains jours vont fournir encore plus de matière pour exprimer ton courroux…)

  3. Foufou dit :

    Boulahab,

    Je t’assure, y a encore des Hommes au Maroc. La zizanie ne va pas tarder, elle a commencé à Tanger, soutenu par le cousin germain de M6. Pire encore, moi je dis, leur marche kaka à Casa va se transformer en « Acha3b Yourid Iskat anidam ». Inch’Allah Alwatan Barça !

  4. Ping : Tweets that mention Traité de la Sociologie des Convaincus – 6 | C.J.D.M. -- Topsy.com

  5. kadour dit :

    Un des rares points commun entre le Maroc et les USA, est qu’ils croient encore en leur « exceptionalisme ». Mais, tandis que les américains sont fiers de la place prépondérante qu’a la liberté dans leur système politique, les marocains s’enorgueillissent de leur servitude à une certaine famille.

    Je suis certain qu’au fond c’est la peur du changement qui leur fait adopter cette position absurde. Pour les conservateurs, mieux vaut le démon qu’on connait que l’ange qu’on ne connait pas.

    Excellent blog! Vous nous redonnez de l’espoir.

  6. Pastoforius dit :

    Excellent analyse du phénomène « des con-vaincus ».Une soudaine fierté d’être marocain m’a envahie en surfant sur ce blog.Entre nous,j’envisageais de déposer une demande de nationalité Tunisienne.

  7. Abderrazzaq dit :

    dans le cadre de « arra2y wa ra2you alakhar » je me permet de donner mon opinion concernant ton sujet :
    la théorie du convaincu peut s’appliquer partout!et de notre nature on cherche a nous convaincre de certaines choses qui nous permettront de continuer à vivre et éviter toutes douleur, stress et d’affronter la vie comme elle est.
    que ça soit moi ou toi (permet moi de te tutoyer) , nous somme concerné par cette approche et tous les deux nous sommes des convaincus, mais dans des sens opposés.
    avant d’entamer mes propres convictions, je me permet de donner mon avis sur les tiennes (parce que tu t’es permis de faire pareil):
    je crois que tu es convaincu que tu es plus intelligent que la plupart des marocains, et que tu as un niveau intellectuel plus élevé qu’eux pour te permettre à les analyser d’une manière très ironique, chose que je ne respecte pas du tout de ta part (avec tout mon respect).
    d’une autre part je me suis rendu compte qu’en fait, tu n’es pas diffèrent comme tu le crois j’aurais aimé croire à ce que tu dit, mais dans le cas où c’est propre à toi, mais malheureusement ça vient aussi de tes convictions auxquelles tu es tellement attaché au point que tu n’arrive pas à découvrir que tu suis le même style que les rebelles.
    je distingue bien le mot rebelle du mot révolutionnaire (que tu crois être): un révolutionnaire à des objectifs précis, une vue étalée sur le future, un programme bien déterminé et visant le bien de la nation; et pour atteindre ces objectif il a des outils bien précis, honnêtes, nobles et respectueux. alors que derrière un rebelle se cachent deux objectifs: se montrer diffèrent et influent ou se venger.
    dans ton cas je ne vois aucune relation avec un révolutionnaire ou un journaliste qui défend des bonnes causes révolutionnaires, parce que comme les autres tu attaques et tu exposes les problèmes en les analysant de tous les cotés avec toutes les approches possibles. mais où sont les solutions et les outils? tu crois qu’en disant qu’il faut changer le système, opter pour une démocratie où le roi n’a pas toute l’autorité, ou encore la liberté de l’expression (à la quelle tu te croit victime) tu résout l’affaire. tu crois qu’en disant qu’il faut corriger le système (justice, parlement, gouvernement….) tu nous donnes des solutions. et b1 crois moi tu as tord, nous savons tous réciter les problèmes( sauf que toi tu les habit de ton propre style que j’avoue intelligent), mais ce qu’on cherche c’est des solutions permettant d’avancer en toute stabilité et sécurité et non faire appel à des révolution stationnaires et instantanée en dépit du sang marocain pour que tu puisses utiliser de nouveau ton stylo mais cette fois de couleur rouge te permettant de te venger.
    tu dis que ces convaincu utilisent des raisons qui leur permettent de s’accrocher à leurs convictions comme l’intégrité nationale, les ennemis extérieur ou le terrorisme, mais vous fêtes pas attention que vous vous accrochez aux mêmes raisons en disant que tous ceux qui « défendent le système » sont des policiers, services secrets, PAM…en négligeant le rôle et l’avis du citoyen marocain qui est pour toi un convaincu.
    tu jugent les autres de ne rien faire pour le pays et tu oublies de te demander qu’est ce que tu as fait pour ce pays et qu’est ce que tu vas lui apporter à part le sang.
    avec tout le respect que je te dois, j’exprime ma déception vis à vis de tes idées ou celles des convaincus qui sont avec toi même si je sais que tu vas pas la considérer( si déjà tu t’es donné le temps de lire mon avis) pour la seule raison qui est la suivante:
    je suis un jeune citoyen marocain, qui ne fait partie d’aucun parti (desquels j’exprime ma déception aussi) ni de service de l’état (pour ne pas dire que je suis un policier ou….). un jeune qui a toujours espérer le changement et le développement de notre pays et qui a eu à un certain moment espoir dans la nouvelle génération des jeunes intellectuels pour éliminer le pouvoir de la génération corrompu qui détient le pouvoir maintenant. un jeune qui a cru pour un moment que ces jeunes vont s’activer, créer une force motivée et mobile et qui rentrera dans le système politique pour arracher les forces corrompues qui y sont. vous allez dire que c’est pas possible mais le PAM l’a fait sauf que c’est un parti qui ne diffère pas des autres. J’ai cru à un moment que ces jeunes vont participer aux choix des forces dirigeantes, mais malheureusement soit ils ne participent pas soit ils reste loin pour critiquer sans rien donner. je me trouve déçu quand je vois que votre solution c’est de sortir dans les rues et s’affronter avec d’autres marocains pour écouler du sang et venir à la fin et laisser des forces extérieures s’approprier du résultat et nous imposer ceux qu’ils veulent si on arrive à une fin. vous proposer de rester là où vous êtes et envoyer les gens s’entretuer et créer un désordre total que les exploiteurs utiliserons pour voler et violer nos famille. si c’était votre solution, j’avoue que j’ai plus d’espoir en aucun changement.
    ce que je viens de dire entre dans mes conviction et en plus de ça je vous rajoute une autre:
    Je suis avec le roi Mohammed 6 mais pas avec le voisinage corrompu, je souhaite le changement mais pas de votre manière.

    Je suis un jeune qui a toujours

    • aboulahab dit :

      Je crois relever quelques propos que vous m’avez faussement attribué, dont voici le résumé :

      – Je ne me crois pas plus intelligent que les autres. Seulement, l’ironie est le seul moyen que j’ai pour critiquer mes compatriotes.

      – Je ne suis ni un rebelle ni un révolutionnaire.

      – Je pèse mes idées et je me critique constamment. Vous serez surpris de la vitesse à laquelle je change de point de vue. Je ne prétends pas être non plus éditorialiste ou journaliste.

      – Je ne suis pas contre la Monarchie. En fait la forme que prendrait un éventuel régime politique démocratique ne m’intéresse que peu. Par contre, je suis contre la monarchie dans sa forme actuelle. Aussi, je suis contre le fait qu’il n’y a pas de personnes contre la monarchie, contre le fait qu’il existe un avis unique. Je ne crois pas que 30 millions de marocains arrivent à un consensus absolu autour de cette question. Je suis contre le culte de la personnalité, contre le plébiscite aveugle dont font preuve nos compatriotes. Si tu veux mon avis, je crois que même Mohammed VI doit en avoir marre de voir, à chaque fois, ses sujets approuver entièrement toutes ses décisions, sans formuler l’ombre d’une critique.

      – Je n’invite personne à descendre dans la rue. Et d’ailleurs je n’ai aucune forme de légitimité pour ce faire.

      J’espère avoir répondu à tout.

      • kadour dit :

        « – Je ne suis ni un rebelle ni un révolutionnaire.  »

        Ben voyons…sois un peu honnête aboulahab…un penseur libre au Maroc est forcement révolutionnaire.

  8. Citoyen dit :

    Bravo pour cette sociologie subtile des vaincus-cons au pays du Makhzen pour l’instant !

    Personne ne peut arrêter la Marche de l’Histoire !

  9. M dit :

    Bourdieu à la Menthe verte?
    Sociololgie? Sport d’abats? Con- vaincre, con- vaincu ?
    Mon capital culturel te salue!

  10. Citoyen lambda dit :

    les makhzeniens ( » Je suis avec le roi Mohammed 6″, abderrazzak est trop marrant)..
    je suis avec lequand on leur parle de changement il t’appellent automatiquement ‘révolutionnaire’ , surement payé par une puissance étrangère (la main de « l’ennemi » juif n’est jamais loin danc ces cas là) pour déstabiliser le bled adoré.
    simo et ses pots on fait main mise depuis des décennies sur tous les secteurs clés, et en plus ils nous font payer des impôts. la monarchie n’a plus aucun sens au XXI siècle. l’arabie saoudite devrait devenir une grande cité de retraite pour toues les dictateurs du monde arabe, ils devraient tous y émigrere et laisser faire leur peuples qui en ont marre de la hogra, des mensonges (les objectifs de 2010, la coupe du monde, le développement, les 10 millions de touristes..) de l’intouchabilité de certains et de la corruption
    vivement le changement.

  11. Moulate Lhamam dit :

    Pour les avoir fréquentés, j’avoue que tu as bien saisi la personnalité des « Con-vaincus », analyse pertinente hahah tu m’as tuée!!

    Super le passage sur les ennemis de « l’unité nationale », dès que tu donne un avis différent tu es sois un algérien (qu’ils aiment appeler alkhérien au passage, désolée pour cette bassesse d’esprit mais je ne fais que redire leurs propos) sois un membre du polizario (communément appelé polizbel)😀

    Il y a aussi l’argument religieux, ah celui là c’est mon préféré, j’ai envie de dire:
    وزارة الأوقاف لا تظهر عندما يتعلق الأمر بالنهي عن المنكر و إنتشار السياحة الجنسية

    Keep up the good work!

  12. donia dit :

    BONJOUR
    pourrait on avoir un article sur le plus …. du monde ?
    en effet , le plus grand drapeau du monde dans le plus beau pays du monde , dans la monarchie la plus ancienne du monde , avec le peuple le plus intelligent du monde ( c est pas une blague , tapes le sur google )

  13. medhi b dit :

    mais qu’est-ce c’est que ce non-raisonnement? tu penses qu’en portant un regard dérisoire tu vas parvenir à dissimuler le superflus de ton texte ? Aucun raisonnement, que de moqueries ! Allons, réfléchissons ensemble. Inutile de s’attarder sur le mystère de la servitude volontaire, car depuis La Boétie beaucoup de sociologues (des vrais, je veux dire) ont montré et démontré et redémontré que nul mystère il n’y avait derrière un peuple qui clame son amour pour… l’autorité, son chef, son roi, appelle cela comme tu veux. Pour certains cela résulte d’un certain nationalisme (et Dieu sait combien le peuple marocain est nationaliste), pour d’autres cela résulte d’un simple calcul coût-bénéfices à voir les apports et les bienfaits du pouvoir. Faut-il te les énumérer, ces apports, pour que tu comprennes que tu n’as pas affaire à une foule de bêtes sauvages prêtes à mourir pour un Roi qui n’en aurait que faire d’eux ? C’est ça, ta thèse ? Tu penses des hommes assez stupides pour en arriver à ce point de non-sens ? Quoique, faire semblant de réfléchir, ce n’est pas mieux, disons le franchement. Non alors, je ne suis absolument pas d’accord. Pour comprendre, il faut faire le bilan, il faut comparer le Maroc à l’Ailleurs, et l’Ailleurs ne signifie pas l’Europe et l’Occident avec laquelle on nous laboure les oreilles. L’Ailleurs signifie aussi cette Afrique rongée par la pauvreté et le tyrannisme, les pays Arabes du Golf aux mains avec les islamistes, les ex-colonie de cette si belle Europe dont on croit que les richesses proviennent de la « Démocratie », et qui aujourd’hui triment pour en arriver à un niveau de vie convenable pour des centaines de peuples qui continuent à subir les effets de la colonisation. Ah, grand mot que la démocratie ! Mais elle ne fait pas tout, et ceux qui n’ont pas compris cela continuerons à se moquer et à railler faute d’avoir été chercher plus loin. Il y a d’autres moyens, il y a d’autres façons, que celle de se calquer sur des régimes qui ne conviennent pas à notre situation géopolitique.

    La démocratie n’a pas marché partout, et les régimes autoritaires ont parfois amené à de meilleurs résultats.
    Que d’exemples j’ai en tête ! Prenons la Turquie sous Atatürk et la révolution Kémaliste. Est-ce la démocratie qui les a mené à ce qu’ils sont aujourd’hui ? Prenons la Lybie (qui a fait l’erreur de vouloir se calquer, elle aussi, sur la Tunisie et l’Egypte), n’est-elle pas la plus prospère en afrique ? Est-ce grâce à Kaddafi et à ses convaincus ou grâce à des singes démocrates qui ont cru qu’ils avaient tout compris à la politique ? Vous voulez des exemples de Démocraties auxquelles le Maroc n’a rien à envier ? L’Inde ? Le Brésil ? Ha, Ha, c’est ça, le futur Maroc ? A y regarder de plus près, la démocratie n’a fonctionné qu’en Occident, et l’on est dès lors en droit de s’interroger si elle est finalement la réelle raison de sa prospérité. Non, bien sûr. Mais, comme le fait si bien l’auteur de ce texte, il est facile d’utiliser des biais de raisonnement et lier par un Théorème des plus farfelus Démocratie et Richesse, Démocratie et Social, Démocratie et Liberté.
    Le théorème farfelu : Démocratie = Richesse + Egalité + Liberté.

    Et c’est cela que l’on doit applaudir ? Avez-vous trouvé ça tous seuls ? Quelques jeunes et des islamistes, une minorité du peuple marocain, qui prétend sortir au nom de tous pour demander des réformes politiques visiblement HORS contexte et calquées sur celles réclamées en Tunisie et en Egypte ? Allons, et sous pretexte que l’on adhère pas à cela, l’on est catalogué au rang de « Convaincus » et d’incapables de raisonnements par un qui-d’âme qui s’auto-proclame sociologue ? Vous pensez avoir le monopole de la Reflexion ? Vous pensez honnêtement que ceux qui disent non, ne disent Non que parce qu’ils sont aveuglés par l’amour du roi et ne voient ainsi pas la misère sociale du peuple marocain ? Qu’est-ce à dire que tout cela ?

    Je ne veux pas de démocratie. Je veux un resserrement dans un pays où règne l’impunité. Je veux des lois dures qui obligent et non qui suggèrent. Je veux des droits pour les enfants, les handicapés, je veux des impôts élevés sur les riches pour un véritable social, je veux que les gens soient employés selon le mérite et non parce qu’ils sont « Fils de », ça résoudrait une bonne partie du problème du chômage, avec ces vieillards qui tiennent les postes clés depuis 40 ans et qui bougeront jamais, je veux une école obligatoire pour tous sous peine de sanction, je veux la sanction des hommes qui harcèlent les femmes dans la rue, je veux la sanction de la vitesse au volant, la sanction de la ceinture au volant, la sanction de l’alcool au volant pour tous ces jeunes qui meurent au Maroc et la police qu’on paye pour qu’elle se taise. J’en ai marre de ces médecins corrompus. Tout n’est que corruption, tout le monde vole dans ce pays, et pas seulement en politique. Sauf le roi, parce qu’il est roi. Quand le peuple marocain va-t-il enfin accepter de se blâmer lui-même ? Il nous faut des SANCTIONS. Il n’y que le pouvoir qui puisse faire cela, pas le peuple tout seul.

    Cela ne se fera pas si l’on décide de se calquer comme des MOUTONS sur la tunisie et l’egypte, parce que nous n’avons rien à voir avec eux. Et pour finir, que le premier ministre ait 2 ou 3 prérogatives de plus qu’avant, je m’en contre-fou. Royalement. Cela na changera strictement rien, qu’on s’en rende bien compte.

Laisser un commentaire

