Éloge de la Tyrannie

Je suis contre la démocratie !

… me voyais-je crier, scandalisé et indigné, quand j’ai eu vent de l’initiative de quelques gamins, que dieu leur pardonne, pour la liberté et la démocratie. En effet, quelques trublions ont profité de cet espace de non-droit qu’est internet pour défier l’Etat marocain et exiger, osent-ils, une série de mesures, dont l’établissement d’une monarchie parlementaire.

Les marocains les plus patriotes ont su démasquer cette honteuse mascarade, en mettant à nu les véritables motivations de ces éléments perturbateurs. D’ailleurs l’odeur désagréable des pétrodollars algériens rendait l’air irrespirable. Car, faut-il le préciser, la contestation est un concept algérien, qu’on essaie d’exporter de force dans nos valeureuses contrées subitement verdoyantes au passage du mawkib al malaki.

Ce qui nous amène à énoncer ce théorème :

La contestation est un concept algérien

Démonstration :

D’une part, nous savons très bien que tous les marocains sont solidement attachés au trône alaouite.

D’autre part, ce trône dispose des pleins pouvoirs au Maroc.

Or, celui qui a le pouvoir absolu est responsable de la situation du pays, dans ses moindres détails.

Donc les marocains sont incapables de contestation, car cela reviendrait à critiquer la situation du pays, donc de facto la monarchie, ce qui est absurde.

CQFD.

 

drapeau algérien, ou marocain ?

Sauriez-vous reconnaître le drapeau algérien dissimulé dans cette image ?

 

Certes, les nihilistes mal intentionnés et stipendiés aux intérêts des ennemis de la Nation contestent cet état de fait et osent quelques douteuses comparaisons avec la situation en Égypte ou en Tunisie. Bien fous ceux qui y croient, car les motivations qui animent nos voisins arabes justifient amplement ces révolutions. Et comment, quand ils voient les avancées du Maroc en matière de démocratie et des droits de l’Homme, et le progrès économique et social réalisés sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que dieu l’assiste. Ces peuples sont légitimement jaloux. Je les comprends.

 

manifestants-place-Tahrir-Egypte

Des égyptiens qui réclament la nationalité marocaine

Voyez par vous-même, le projet du TGV voulu et lancé par Sa Majesté, et ses retombées positives sur l’économie du pays. Croyez-vous qu’un gouvernement élu aurait eu une telle initiative ? Croyez-vous qu’un parlement élu aurait voté le budget d’un projet de prime abord aberrant en termes de retour sur investissement ? Croyez-vous que ce même parlement aurait permis que Alstom et la SNCF bénéficient de ce marché, sans appel d’offres ? Seul Sa Majesté a eu la sagesse de prendre de telles décisions. Il en est de même pour les avions de chasse, les autoroutes qu’on construit avant les écoles, les stades de sport avant les hôpitaux etc … Sans oublier que chez nous, c’est le Roi qui inaugure tous les projets dont le budget dépasse les frais de ses propres déplacements. Que ferions-nous alors sans lui ? Qui va couper le cordon rouge ? Un projet ne peut pas fonctionner correctement sans inauguration en grandes pompes, et vous le savez très bien.

Heureusement que le Roi décide de tout, car de toute façon le peuple marocain est indigne de liberté, indigne de confiance, incapable de prendre des décisions sur son propre avenir. Il est, en somme, mineur. Il a donc besoin d’un tuteur légal pour en prendre soin, à coups de grimas et de matraques. Comble de la bonté, le Roi emploie des dizaines de milliers de personnes à travers ses nombreuses entreprises. Que ferait-le peuple sans son Monarque ?

Ils veulent faire élire une Constituante. Ils veulent une nouvelle Constitution. Soit.

Mettons que les articles 32, 33, 84 & 86 de la constitution soient abrogés. La Justice en gagnera en indépendance, certes, ce qui fera plaisir à quelques nihilistes nés à Oran. Mais il ne faut pas oublier que l’application de la loi par des juges indépendants peut menacer la stabilité du pays. Le groupe Tamek et Chakib Khyari seraient libres en ce moment même si les magistrats l’étaient. Un esprit sain ne permettrait jamais une telle absurdité.

Si le Roi ne disposait pas du droit de grâce, un honnête homme tel que Abdelmoughit Slimani serait en prison. Un citoyen qui se respecte ne pourrait pas supporter une telle injustice, et ce serait bien là un motif légitime de révolte.

Passons aux articles 25,26, 62 & 66. Sans ces dispositions, le parlement pourrait voter toutes les lois qu’il voudrait. Or le parlement représente le peuple. Or le peuple est mineur (et con). Donc une supervision législative patriarcale est nécessaire. Donc ces articles susmentionnés sont nécessaires.

Donc la séparation des pouvoirs au Maroc n’a aucun sens.

Que se taisent donc ces mercenaires à la solde d’intérêts étrangers qui induisent les citoyens dans l’erreur, en leur faisant croire que la démocratie leur serait bénéfique.

Sachons, enfin, reconnaitre tout le mérite d’un homme tel que Moncef Belkhyat qui a eu le courage de révéler, sur sa page facebook, sa vraie nature de cuistre … pardon, de patriote militant contre vents et marrées.

 

A propos aboulahab

J'ai couché avec ta mère. Depuis, je suis gay. Contact : abbou point lahab (chez gmail point com)
Cet article a été publié dans Plubôpaysdumonde. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

43 commentaires pour Éloge de la Tyrannie

  1. Lhommequivientdemangerunetarteaucitron dit :

    Excellent! J’ai adoré!

  2. Ping : Tweets that mention Éloge de la Tyrannie | C.J.D.M. -- Topsy.com

  3. Innocent dit :

    Abou Lahab, tu es décidément un artiste! Merci pour ce moment de franche marrade :-)) J’ai suivi le lien sur la page Facebook de Belkhayat, que je n’avais pas lue avant. ça m’a donné envie de gerber. L’opportunisme n’a-t-il donc pas de limites ? Putain, 30.000 amis pour ce mec !! Quel intérêt? Ils veulent tous êtres pistonnés ou bien ??

  4. fan dit :

    Aboulahab ta plume est absolument magnifique, et quand je te lis j’ai l’impression de prendre ma revanche sur tous les con-vaincus.
    En fait dès que j’ai lu le titre j’ai rigolé par anticipation :))

    PS : j’ai déjà un plan pour la Saint Valentin, mais je peux l’annuler si tu insistes😉

  5. fawzi dit :

    Tu te surpasses! Merci pour ce moment de LOL.

    Je rappelle que la langue officielle du Maroc est le Newspeak. Jugez plutôt: D’apres un porte-parole du gouvernement « freedom of religion does not include freedom to choose one’s faith. »

    http://www.sodahead.com/united-states/moroccan-authorities-arrest-christians-for-trying-to-convert-muslims/blog-264179/

  6. Jasmine dit :

    « Donc une supervision législative patriarcale est nécessaire » cette phrase est géniale^^

  7. Citoyen dit :

    Excellentissime, comme d’habitude !

    Eh oui, cher Aboulahab je suis comme les CJDMistes, je pense que cette « Manif Fièvre 2.0 » est un complot cybernétique ! Ces Marocaines et ces Marocains qui appellent à manifester pour la Démocratie sont contre notre cher Roi Absolu bien aimé… Ces jeunes sont endoctrinés à l’adrénaline facebookienne, ce réseau social fatal pour tout despote du XXIe siècle, ils sont drogués comme ces gamins errants dans nos grandes cités qui sniffent la colle à longueur de journée et tous complotent avec tous les ennemis de notre Royaume chérifien, en premier l’Algérie et suivie par le Polisario, l’Espagne, le Venezuela, l’Iran et même avec notre chère mère patrie bien aimée la France… !

    Cette info hautement patriotique, je ne l’ai pas apprise cette fois-ci de notre agence vénérée MAP, je l’ai apprise comme vous de la plume personnelle sur la page personnelle facebook de notre cher ministre patriote de la jeunesse en dérive !

    Je me suis bien marré par cette démonstration TGV, très convaincante à mon sens !

  8. kadour dit :

    Le niveau de la dissidence est assez très moyen.

    J’implore l’excellent CJDM de mijoter une vidéo dans la même veine mais qui relève un peu le niveau.

  9. Citoyen lambda dit :

    c’est vrai que cette video est moyenne, mais ca fait tellement plaisir de voir ces choses la, on pas trop l’habitude de voire la moinde critique sur 2m ou sur (l’inutile) RTM…sans parler de carticatures..bon blog abou lahab, continue comme ça. j’epere que les evenements actuels vont t’inspirer et surtout nous inspirer nous jeuenes pour passer à l’action.

  10. Anonyme dit :

    ohhh bravo quelle belle plume ?
    le tgv? visons nous le developpement a long terme ou court terme ? le tgv qui en profitera ? ceu ki ont acces a leducation sont qui ont le pouvoir ….
    maroc de demain = education /justice/ recherchescientifique et secteur de la sante

    caaaaaaaaa c le maroc dont tt le mond e beneficiera bon sang che pas ki a ecris cet article mais arretez pr lamour de dieu soyez honnetes pour une fois et dites les choses telles quelles le sont stoooooooooop au lechage de bottes

  11. healurself'cuzin! dit :

    Bonsoir,
    je vous trouves bien trop élogieux eu égard du cher aboulahab (on dirai le nom d’une coupe de barbe ; oui nan mais je sais à qui tu fais ref😉

    Puisque la véritable révolution pour laquelle nous militons porte principalement (entres autres) sur l’abolition de la constitution, mon attention à été retenue par les quelques points suivants :
    Je ne vois pas dans quelle mesure les articles 62 et 66 rendent caduc le fonctionnement du gouvernement.
    L’article 26 quand à lui rend compte du fait que le roi promulgue une loi qui à été votée par le parlement. C’est à la fois le rôle de tout chef d’état, et cet article ne lui donne nullement le droit de révoquer cette loi (pour rester dans le champ lexical juridique)

    Les conclusions à ce propos ne sont donc pas aussi pertinente que l’humour le laisse croire.

    Par ailleurs, tout à l’heure j’ai eu un débat très animé avec ami sur facebook portant sur la constitution. Je le partage avec vous (j’ai mon idée la dessus quand à la reprise du débat demain, mais un avis complémentaire est le bienvenue) Et d’avance je m’excuse pour la forme j’ai fais copié collé directement de mon statut.

    Ali Bennis ‎@Rachid : cite moi un seul pays où le gouvernement est élu par le peuple, cher cousin éloigné🙂
    about an hour ago · LikeUnlikeAli Bennis le gouvernement au Maroc est issu des élections législatives … il est investi par le parlement, et peut être démis à n’importe quel moment par celui-ci … il est le reflet de la majorité parlementaire élue par les citoyens
    about an hour ago · LikeUnlikeAli Bennis j’ajouterai aussi que le parlement a la possibilité de modifier la constitution sans l’accord du roi … articles 104 et 105 de la constitution
    about an hour ago · LikeUnlikeFikri Ismail Faux mr Ali, archi faux. Le roi est en mesure de désigné, dans le plus grand mépris du peuple, et révoqué les membres du gouvernement. Il en désigne le 1eer ministre …
    mais attend tu remet en cause l’idée selon laquelle le roi est un monar…che absolu qui détient un légitimité d’ordre divine?
    See More
    about an hour ago · LikeUnlikeAli Bennis oui monsieur, je persiste et signe … je t’invite à lire la constitution, et à reconnaître ton erreur
    about an hour ago · LikeUnlikeAli Bennis articles 60 et 75 de la constitution
    about an hour ago · LikeUnlikeFikri Ismail Il s’avèrre que je n’ai fais que celà ces temps-ci.
    ARTICLE 23: La personne du Roi est inviolable et sacrée.

    ARTICLE 24: Le Roi nomme le Premier ministre.

    …Sur proposition du Premier ministre, Il nomme les autres membres du Gouvernement,

    Il peut mettre fin à leurs fonctions.

    Il met fin aux fonctions du Gouvernement, soit à Son initiative, soit du fait de la démission du Gouvernement.

    ARTICLE 27: Le Roi peut dissoudre les deux Chambres du Parlement ou l’une d’elles seulement, par dahir, dans les conditions prévues aux articles 71 et 73 du titre V.

    Bon je vais pas tout copié collé sa risque d’être TROP mais le Titre II de la dite consitution regorge de ce genre de perle
    See More
    about an hour ago · LikeUnlikeAli Bennis là où je te fais une concession, c’est que le roi a un pouvoir de blocage, au sens où il peut démettre le gouvernement … sans pour autant pouvoir en remettre un qui n’ait pas la confiance du parlement
    about an hour ago · LikeUnlikeAli Bennis dans tous les régimes parlementaires, le chef de l’état peut dissoudre le parlement, mais une fois qu’il l’a fait, il ne peut plus le faire pendant un an
    about an hour ago · LikeUnlikeFikri Ismail oui mais le roi est sacré, c’est pas t’es affaire il est au dessus de tous ceux qui oseraint lui parlé de droit ou pas droit. L’article 23 en fais un super homme. Et les clause de dissolution ne sont meme pas expliciter. Il en a le droit point final. Le pouvoir, la volonté!
    about an hour ago · LikeUnlikeFikri Ismail Voyons Ali pas de langue de bois politicienne je t’en prie. L’heure ne se prete pas à celà
    about an hour ago · LikeUnlikeAli Bennis Aucune langue de bois a khay. Je te parle d’un texte de loi qui ne laisse pas place à l’ambiguité
    about an hour ago · LikeUnlikeFikri Ismail L’article 32 est aussi une perle dans l’genre.
    about an hour ago · LikeUnlikeAli Bennis Art. 72 L’élection du nouveau Parlement ou de la nouvelle Chambre intervient trois mois, au plus
    tard, après la dissolution
    about an hour ago · LikeUnlikeAli Bennis Art 73. Lorsqu’une Chambre a été dissoute, celle qui lui succède ne peut être dissoute qu’un an après
    son élection.
    about an hour ago · LikeUnlikeAli Bennis Dans l’article 23, c’est la PERSONNE du roi qui est sacrée, pas la fonction du roi, ni ses décisions, ni la politique qu’il mène. Je ne joue pas sur les mots. Cet article 23 n’a aucune conséquence institutionnelle.
    about an hour ago · LikeUnlikeFikri Ismail Bien sur qu’il en a puisqu’il se place dans la lignée directe de l’artcile 28
    about an hour ago · LikeUnlikeFikri Ismail qui stipule la chose suivante :
    ARTICLE 28: Le Roi peut adresser des messages à la Nation et au Parlement. Les messages sont lus devant l’une et l’autre Chambre et ne peuvent y faire l’objet d’aucun débat.

    Par ailleurs Ali Lmrabet a ete empr…isonné et echopée d’une amende faramineuse en vertu de cet article. Son tort a été de demandé pourquoi le parlement vote le buget alloué à la royauté immédiatement et sans débat.
    See More
    about an hour ago · LikeUnlikeAli Bennis ‎??? Mal l’article 28 ? Que le roi puisse adresser un message à la nation sans que cela fasse l’objet d’un débat au parlement ?
    about an hour ago · LikeUnlikeFikri Ismail Oui un peu! Les messages adressés au peuple et au parlement sont les khitabs ou les directives sont données, les « grandes reformes » mise en chantier. Et ça chuuuuut … car c’est Dieu qui parle et Dieu à toujours raison.
    about an hour ago · LikeUnlikeAli Bennis Mais le parlement discute le budget, cher ami ! Tant les parlementaires que le gouvernement (investi par le parlement) qui déposent ce projet de loi de finances peuvent le modifier, ce budget ! C’est pas parce que dans la pratique personne n’ose y toucher que c’est impossible.
    about an hour ago · LikeUnlikeAli Bennis Cher ami, je ne suis pas en train de te dire que notre constitution est parfaite, et que les pouvoir y sont répartis d’une façon équilibrée. Ni que nous sommes un grand modèle de démocratie. Ce que je dis, c’est que nous avons les moyens politiques de la modifier, cette constitution.
    about an hour ago · LikeUnlikeFikri Ismail Oui parce que celui qui ose le faire soit il va voir la bas si j’y suis (càd un ptit tazmamart,allez ouui j’exagère) soit et c’est evident il saute définitvement de la scène politique et sa vie sera un calvaire.
    Un jouirnaliste la payé au pr…ix cher au deux sens : propre et figuré.

    Non ce que je vois selon moi c’est l’absolutisme qu’impose cette constitution. Je la considère caduc, car rédigé par des juristes francais et taillé sur mesure en 1965 pr H2. elle doit être aboli, et son abolition sera un symbole purificateur pour la société.
    See More
    about an hour ago · LikeUnlikeFikri Ismail Et politiquement ‘il faut compter que sur ceux qu’on a acutellement, on peut rever pour la voir reformer. Leurs comportements courtisans et opportunistes ne la rendrai que pire que ce qu’elle est déjà.
    about an hour ago · LikeUnlikeAli Bennis On reparlera de Ali Lamrabet, dont il faut cesser de faire un héros. Je désapprouve évidemment les condamnations très excessives dont il a été la victime indéniable. Ça ne fait pas pour autant de lui un héros, ni un prophète.
    Quant à la libe…rté de parole des hommes politiques, si elle est si restreinte, comment expliques-tu que depuis des mois et des mois, le sujet de la réforme constitutionnelle avec un rééquilibrage des pouvoirs est systématiquement abordé, dans les médias mais aussi par les hommes politiques eux-mêmes, y compris sur la première chaîne nationale ? Réponds.See More
    54 minutes ago · LikeUnlikeAli Bennis Sur l’état désastreux de notre classe politique, je te rejoins. As-tu quelque chose à proposer pour la remplacer ? pour la renouveler ?
    53 minutes ago · LikeUnlikeAli Bennis Ne m’en veux pas l’ami je vais me coucher, j’ai partiel demain matin et demain aprem de droit constitutionnel …. je ferai mieux de réviser la constitution française au lieu de m’attarder sur la marocaine, pour ce soir😉 promis je reprends la discussion demain
    52 minutes ago · LikeUnlikeFikri Ismail Pour la classe politique oui. Celà passe par le roi. Il faut le « dégager » de manière definitive et constitutionelle des affaires de l’état. De tel sorte que les comportements courtisans ne soit plus encoragés.

  12. healurself'cuzin! dit :

    Le dernier com à été coupés :
    Fikri Ismail Pour la classe politique oui. Celà passe par le roi. Il faut le « dégager » de manière definitive et constitutionelle des affaires de l’état. De tel sorte que les comportements courtisans ne soit plus encoragés.

    Je ne fais pas de Lamrabet un h…éros. J’ai juste souligné de quelle manière, et en prenant un exemple concret, la sacralité du roi le rendait plus égal à d’autres (ptit ref à Orwel, tous les animaux sont égaux, mais certains plus que d’autres)

    Je ne suis pas au courant que ce sujet à été posé en débat public. donne moi du temps pour me renseigner la dessus. Je te reviendrai avec une réponse, ou une concession😉

    Il est tard. baraka 3lina pour ce soir😀 bon courage pour les exams ;)See More
    about an hour ago · LikeUnlike · 1 person
    Loading…

    • aboulahab dit :

      Bonjour,
      – Sur la forme : tu aurais tout de même pu mettre en forme ta discussion et virer les identités de tes interlocuteurs. Mais soit.

      – Sur le fond : article 62, « Le Premier ministre a l’initiative des lois. Aucun projet de loi ne peut être déposé par ses soins sur le bureau de l’une des deux Chambres avant qu’il n’en ait été délibéré en Conseil des ministres . »
      or on sait que, article 25, Le Roi préside le Conseil des ministres. Donc quand le Roi n’a pas envie que soit délibéré un projet de loi, il le rejette en conseil des ministres. Sachant que ce conseil ne se réuni que bien rarement.

      L’article 25 donne au Roi le droit de promulguer une loi. On se demande alors à quoi sert le premier ministre.

      Tout, absolument tout, passe par le Roi ou par une instance présidée par le Roi.
      CQFD.

    • kadour dit :

      Le roi se pavane d’incarner une monarchie exécutive. Or, la personne du roi reste inviolable et le roi n’est pas un justiciable comme les autres citoyens qui réponds de ses actes.

      Ajoute à cela le fait qu’il soit musulman, ce qui le disqualifie d’office pour légiférer selon la volonté du peuple dans certains domaines comme l’avortement, l’égalité des sexes, le statu des homosexuels, etc.

      Et pour finir, la constitution empêche toute remise en question du statu monarchique du pays et de la religion d’état. Tout discours républicain ou critique envers l’islam est donc impossible. S’il ne fallait revoir qu’un article, ce serait l’article 106, qui n’a pas de sens dans une démocratie libérale. Au lieu de garantir les droits fondamentaux des individus constitutionnellement, la constitution marocaine garantie un trône à la descendance mâle du roi et elle garantie la suprématie d’une idéologie venue d’arabie. C’est une farce!

  13. Marrocain fiér de l'etre dit :

    Voilà un exemple des centaines des « karakiz » du systéme Marrocain , y’en a des aussi des centaines dans chaque pays arabe ce qui fait rire c’est que quand il ne trouvent rien à dire il disent l’Algérie est deriére l’Algérie est dériére enchainant le méme routine , comme quand les militaires tuaient les gens en Algérie elle méme en disant que c’est les islamistes dériére pour faire peur, comme quand Mobarak a ouvert les prisons pour les creminels qui ont pratiqué la violoence et a dit aprés c’est le peuple qui est deriére…et oubliant que méme l’Algérie est aussi trés occupée par une revolution du peuple algérien Inchaalah c’est pour ca qu’on vu 3000 policier pour 2000 personne protestant? il meurt de trouille Boutaflika

    Oui le Maroc est en voie de devellopement c’est pourquoi des centaines des Marrocains mortent chaque année en essayant d’immigrer vers l’Espagne,c’est pourquoi le systéme educatif est classée un des des derniér dans les pays arabes, c’est pourquoi on est un des 50 premiérs pays dans la corruption, surtout chez les policiers, c’est pourquoi il y’a des miliers des chomeurs diplomés qui doient protester chaque jour, C’est pourquoi il y’a cette hause de prix, c’est pourquoi toute la famille Fassi est soit des ministéres soit des hauts responsables dans l’etat (pourquoi j’etais pas Fassi!)

    et je présume que le mec n’a pas visité les facultés, les Hopitaux, les municipalités, ni marché dans un 7ay cha3bi ou visité une Beraka, ou vu l’injustice contre ceux qui travaille dans la Diwana de Cebta, car si il a déja fait alors c’est un MENTEUR….

    « le peuple marocain est indigne de liberté, indigne de confiance, incapable de prendre des décisions sur son propre avenir. Il est, en somme, mineur. Il a donc besoin d’un tuteur légal pour en prendre soin »

    Je présume là que tu parle de toi vu la qualité de ton articlele fait que tu connais pas la situation rééle de ton pays et ses problémes car ca sera honte de traiter ton peuple de mineur tu devait avoir vraiment honte mais t’inquiéte pas car Omar Soulaiman a dit la méme chose à propos du peuple Egyptien il est ou maintenant?

    • aboulahab dit :

      PUTAIN MEC C’EST DU SECOND DEGRE
      Tu n’as qu’à lire les autres billets.

      Non mais merde enfin !

      • Citoyen dit :

        S’il te plait Aboulahab, ne t’en prends pas trop à « Marrocain fiér de l’etre » ! Il n’est pas coupable ! Il est innocent comme tous ces nombreux marocains fabriqués à la va-vite par l’enseignement du Makhzen !

        Ce n’est qu’un dommage collatéral du système de l’enseignement makhzenien !

        De plus, c’est qu’il va dans le même sens que ton billet mais pas au même degré !

      • fawzi dit :

        Faut dire qu’en l’éloge de la tyrannie qui ne dit pas son nom est commune au Maroc. Certaines cultures découragent la liberté et l’individualisme au profit de l’autoritarisme et du dogme.

        Beaucoup de blogs marocains font l’éloge de la tyrannie. La MAP, le Matin et la TV national fait de même. Il faut être plus patient avec ceux qui n’ont pas the full picture du contexte.

    • christian troy dit :

      tu es vraiment un sombre idiot!
      va chercher dans ton dico ce que veut dire le mot ‘satire’ tu comprendras à ce moment là que ton pti cerveau d’oiseau a percuté tout l’inverse de ce que veut réellement dire l’article.
      @ABOULAHAB Cela me force à remettre en question la manière et le style (bien qu’ils aient étés excellents autre part que chez nous…trop d’incultes!!!) utilisés pour faire parvenir tes messages aux marocains.

  14. Citoyen lambda dit :

    nous sommes tous fiers d’etre marocains, mais on serait meme plus fiers d’etre des citoyens, pas des sujets , obliges a nous effacer devant les abuseurs qui eux memes font du leche babouche devant qui vous savez.
    vive la democratie.

  15. healurself'cuzin! dit :

    aow! j’ai eu peur un moment j’ai cru lire citoyen hmida a la place de citoyen lambda. Je me suis dis un moment la révolution aura vraaiment lieu😀

    Sinon. Désolé aboula7ya w 9elet le7ya pour la forme. J’ai posté le truc hier très tard. J’étais vraiment claqué pour me prendre la tête avec la mise en forme. Ceci étant sa reste assez lisible. Les identités dévoilés par contre me dérange un peu plus (même si le mal est fait si des cyber-mrouds rodent et s’ils me lisent « wa sir la n3aal ta***🙂 Je peux pas édité mon post? Auquel cas je le supprimerai.

    Revenons-en à notre constitution (à terme je t’inviterai à ouvrir un espace où tous ce qui nous semble injustes dans ce texte de loi, et sujet à reforme sans la moindre discution, soit recensé. On n’y gagnera en clarté (oui pas comme mon précédent message)

    L’article 25 donne au chef de l’Etat le droit de promulguer. Ceci ne remet pas en question le rôle du premier ministre, puisqu’il incombe au chef de l’état de promulguer les textes de loi.
    Promulger signife l’acte par lequel le chef de l’état entérine une loii après que le parlement l’ai votée. Si elle est votée elle est donc irrévocable, le chef ne peux donc pas la rejetter que selon certaines clauses très spécifiques.
    On retrouve dans la consitution française un article qui va dans ce sens là, et donne au chef de l’état les mêmes droits constestés ici.

    En soit le véritable problème est que le roi soit à tort considéré comme le chef de l’état. Or tous ce que tu remet en cause sont les prérogatives de tout chef d’état : présider au conseil des ministres, promulger des lois, démttre le premier minstre de ses fonctions (à quelques différences avec la constitution française … est-elle l’exmple absolu d’un bon fonctionnement démocratique je n’y crois pas! Le problème en France comme dans plusieurs pays occidentaux étant la formation d’une oligarchie qui se distribue le pouvoir et les postes en fonction des conjonctures! il faut être capable de prévenir cet excés)

    Ainsi c’est surtout l’article 19 qui me dérange le plus. L’article 20 aussi qui enchaîne de cette manière :  » La Couronne du Maroc et ses droits constitutionnels sont héréditaires et se transmettent de père en fils …  »
    Brisé ses deux articles, serai s’en prendre directement à la suprématie du roi.

    Par la suite viens l’article 23 et la fameuse sacralité. La perversion de cette loi et qu’elle se repercute ailleurs comme le code de la presse par exemple qui stipule : (c’est du lourd attention!)
     » l’article 41 « est punie d’un emprisonnement de 3 à 5 ans et d’une amende de 10.000 à 100.000 dirhams toute offense, par l’un des moyens prévus à l’article 38, envers Sa Majesté le Roi , les princes et princesses Royaux« »

    Pas mal hin. Un ptit tour rapidos du coté des français m’a fais relever ce genre d’article : « L’offense au Président de la République par l’un des moyens énoncés dans l’article 23 est punie d’un an d’emprisonnement et de 300000 F d’amende , ou de l’une de ces deux peines seulement  »

    Qu’es ce qui fais que chez nous c’est si différent? Je pense que ce débat à définitivement besoin de juriste qualifié capable de statué et d’interpreter les nuances qui font toute la diférence (s’il s’agit de celà)

    • fawzi dit :

      La France n’est pas une référence! De plus, c’est une république! Arrête de faire des analogies entre les chefs d’états d’une monarchie et d’une république. C’est pas la même chose, mais alors pas du tout!

      Fait du droit comparatif entre le Maroc et les Pays-Bas, l’Espagne ou la Suède. Pas entre le Maroc et la France. C’est vraiment stupide!

  16. Citoyen lambda dit :

    le seul endroit où un juriste qualifié pourrait mener ce genre de débat chez nous c’est à la prison de hay salem à salé, ou encore à Témara…

    • Anonyme dit :

      bravo vous avez compris comment fonctionne la démocratie au Maroc.
      le parlement une parodie…
      la constitution n’en parlons pas…

  17. Salim dit :

    Il faut arrêter l’hypocrisie et la lâcheté, nous savons tous que le premier voleur du Maroc, c’est le roi M6, tous les marocains le savent, d’ailleurs au Financial Times il a fait une erreur politique énorme, il s’est présenté comme un homme d’affaire, oui vous avez bien lu chef d’etat homme d’affaire…
    Sans oublier le fait qu’il le premier magistrat et le chef religieux du Maroc…

  18. healurself'cuzin! dit :

    Oui mais je m’en fiche de tout ça.
    L’heure est aux actions et aux reflexions que soulèvent tous ces maux qu’on ne fait que critiquer. Les jérémiades ne font pas avancer le Schmil truc machin.

    Citoyen lambda ,e soit pas lambda dans tes réponses sinon elles ne nous sont d’aucune utilité. Pour le moment on cherche à mettre tout ça au clair sur la blogosphère et autres plateformes.
    Tmara kan 3raf fiha ghir so9 : so9 ftmara darbek hajra lkemara

  19. AC dit :

    On peut se marrer mais la parole s’est libérée, on parle de droits de l’homme dans les médias, le droit du mariage a évolué, les critiques sont plus fondées et plus construites qu’avant. Ca évolue.

    Pas assez vite selon les ‘autorités internationales’, pas assez non plus selon les nihilistes de tout poil. Pour une fois, les voisins ne sont pas concernés, ils ont leurs propres contestataires.
    Alors, j’accepterais presque votre discours pris au premier degré.

    • fawzi dit :

      8ach chnou goulna! Quand on est nourris au biberon de la propagande pro-makhzen, l’éloge de la tyrannie est tout à fait acceptable.

      Thought-terminating clichés comme « lmgharba kamouniyine », « allah yensser sidna », « alhamdoulillah », « 7ssen men ssiba flbad », sont martelés dans les cranes de nos compatriotes.

  20. healurself'cuzin! dit :

    @Fawzi je ne vois pas l’rapport, mais pas du tout, entre ce qui à été dit et les posts précédents.
    J’ai jugé pertinent de comparé entre le droit franaçis et marocain dans la mesure où le notre se veut être une pâle copie du premier. D’autant plus que les bases de ce texte rédigé en 65 l’ont été par des juristes français.
    Et finalement si tu avais pris le temps de lire, j’ai très clairement exprimé mon doute vis à vis de cette esquisse comparative. Donc lay rrdi 3lik nou ba jaya ga3ma tna9ez bla maillot, juste pour sortir des phrases qui à force d’être répétés, finront par être vidés de leur sens.

    Et quand bien même. « La france n’est pas une référence ». Je dois l’prendre pour argent comptant? T’aurai pu développer un minimum sur la base des articles relevés un peu plus haut.

    • fawzi dit :

      Nonsense! Beaucoup de branches de droit marocain s’inspirent du droit français, mais l’esprit de la constitution marocain est fondamentalement à l’opposé même de l’esprit dans lequel est rédigé la constitution française. La nationalité des juristes auxquels à fait appel H2 avant la reforme n’est d’aucune importance puisque leur boulot se résumait à rédiger un texte qui protège les pouvoirs de la monarchie et qui lui garantie le dernier mot en tout ce qui est public policy. La légitimité du chef d’état en France est issue du peuple alors qu’au Maroc elle est divine. C’est une différence fondamentale qui ne permet aucune erreur quant à être une pâle copie. Le mot « peuple » n’est nullement mentionné dans la constitution marocaine, alors qu’il apparaît des douzaines de fois dans toutes les constitutions des pays démocratiques. Les deux pays se rejoignent sur un seul point et c’est le pouvoir immense dont joui le chef d’état. Mais comme tu le sais, en France il change de président tout les 5 ans, alors que c’est tout les 40-50 ans pour nous. Il nous faut alors prier qu’on n’ai pas un qui soit totalement abruti ou paresseux, sinon on est fichu.

      Discute de la constitution marocaine objectivement, pas en comparant à droite et à gauche…et encore moins à la constitution d’une république!

      Notre problème majeur vient de l’ambiguïté (totalement légale) que cultive le makhzen entre le divin et le temporel. Mais c’est aussi un aspect intrinsèque à notre culture. Un cercle vicieux en quelque sorte dans lequel les deux parties font actuellement de la surenchère.

      La nature même de l’état est à revoir. Nous ne sommes pas un pays arrivés au stade d’analyser les virgules dans nos textes de lois. Nous sommes un pays qui doit remettre en question certains fondamentaux qui l’empêche de s’ouvrir sur l’avenir et d’évoluer à plein potentiel. Aboulahab a été poli et t’a répondu mais n’abuse pas s’il te plaît. Garde ta discussion légalo-centriste pour ailleurs. Ça m’embête de voir des coms qui se focalisent sur des détails de la constitution alors que la substance en elle même est pourrie (Pays « arabe », « musulman », pouvoirs « se transmettent de père en fils », et autres conneries du genre).

      Ouvre les yeux! Nous ne sommes pas un peuple souverain! Nous sommes sous tutelle d’Allah et son représentant sur terre, le roi.

  21. Citoyen lambda dit :

    mes commentaires sont peut etre lambda (critique à l’absence de la liberté de presse dans le bled enchanté, c’est lambda ça?), mais je n’insulte personne et je dis ce que je pense. je sais bien que je ne pourrais jamais le faire dans un média marocain ou même en public, dans un café par exemple, parce que je me ferais rapidement traiter de juif, d’ennemi de la nation, de mangeur de ramadan, et finalement casser la tronche, ou pire…ça fait tellement de bien de pouvoir s’exprimer, même si pour l’instant ça doit être sur la toile et sous le couvert de l’anonymat.

  22. scepticus dit :

    Abou Lahab, je te trouve bien injuste envers Dieu. le Roi est Dieu, comme Pharaon l’était (le vrai, pas le vieux). Une preuve ? la Constitution le dit, ou du mois le suggère : il est omnipotent, il est inattaquable, il fait (et défait) tout, à sa guise, en choisissant le lieu et le moment. Si c’est pas du divin, ça…
    Tu ironises d’une manière infâme alors qu’avec ta (vaste) culture, tu devrais savoir que Dieu ne se plante pas. Si les choses sont ainsi, c’est qu’elles le doivent et que c’est comme ça. Ce n’est pas de la politique, comme tu sembles vouloir absolument le dire, c’est la destinée.
    Bon, maintenant, il y a aussi la famille. le Roi a les siens et eux, ils ont leurs siens intérêts. Et le Roi a tout aussi intérêt à préserver les uns et les autres. Monsieur Frère veille, Mesdames Soeurs rôdent. Et les Tantes ne sont jamais loin… Avant de critiquer, j’aimerais bien savoir, moi, si toi, Aboulahab, pourrait résister à ta famille. Alors… ne demande pas à autroi ce que tu ne pusses faire toi-même
    Enfin, il y a les défenseurs du Trône (bien entendu Glorieux)… Tu imagines bien qu’il y a un prix à défendre quelque chose, alors a fortiori un Trône… Et pour assurer ce coût, il faut des gestionnaires avisés, et présents surtout : en l’absence permanente de notre Roi de sa capitale, il faut bien que quelqu’un fasse le boulot. Justement, puisqu’il n’est jamais à Rabat, les défenseurs du Trône (glorieux, donc) et ceux qui assurent la logistique dérapent un peu, s’imposent un peu plus, volent à tours de bras, violent les lois et s’assoient sur le tout.
    Mais, quelle peccadilles que tout ça face à un Roi qui a troqué le cheval pour la Range Rover, en gardant le principe de ses aïeux, et la voracité qui va avec ?…

  23. Sofia dit :

    Nice.
    Cela dit, ce qui est bien dommage, c’est que ton billet est principalement destinée à une micro-sphère disposant des capacités à la fois humoristiques et intellectuelles (communément appelées avoir de l’esprit) pour comprendre le message.

  24. scepticus dit :

    Un lien, déniché sur le site de la MAP : « Rabat- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé des messages de félicitations aux chefs d’Etat des pays maghrébins à l’occasion du 22ème anniversaire de l’Union du Maghreb Arabe (UMA).
    Dans ces messages, le Souverain exprime Ses chaleureuses félicitations et Ses voeux les meilleurs de santé et de bonheur aux dirigeants maghrébins et de davantage de progrès et de prospérité à leurs peuples frères, et ce dans un climat de quiétude et de stabilité.
    SM le Roi a réitéré à Ses frères les dirigeants mauritanien, libyen, algérien et tunisien, l’attachement du Royaume du Maroc aux principes unitaires nobles de la Déclaration constitutive de Marrakech. » etc etc…
    Nous ne louerons jamais la gentillesse de notre auguste roi… Empêtrés dans des contestations incontestables, musclées, mortelles, les chefs de l’UMA avaient bien besoin d’un tel message pour leur rendre le sourire : quiétude, stabilité pour les peuples, santé et bonheur pour leurs dirigeants.
    En gros, le message peut être re-rédigé de la sorte : »bonjour mes collègues, comment allez-vous ? je suppose que vous êtes un peu occupés mais voilà, la bienséance filiale et diplomatique me pousse à vous rappeler que mon auguste papa vous avait, voilà 22 ans de cela, rassemblés en cette belle ville de Marrakech pour créer ce machin UMA. Je me doute que vous avez d’autres citoyens à fouetter en ce moment, mais je devais vous le rappeler. Voilà, portez-vous bien, laissez quand même quelques citoyens en vie pour pouvoir faire ultérieurement cette UMA. Je vais, quant à moi, inaugurer deux trois trucs en attendant cette marche du 20 février durant laquelle, me dit-on, mon peuple me fera dire des choses.
    Je profite de cette bafouille pour consoler Sekr Mtehri et Gamal Moubarak de ce qu’ils ne seront pas les héritiers que je fus, que je suis. Je déconseille à Seif al Islam de dégainer son prénom s’il veut le devenir, héritier. Et je déconseille à mon ami Boutef de faire un enfant, qui n’aura sûrement pas le temps de devenir l’héritier de son père…
    Voilà ».
    Majidi, qu’inaugure-t-on aujourd’hui ?

  25. Citoyen lambda dit :

    l’UMA? ça existe toujours ou c’est une blague? décidément, s’il y a une chose que les arabes, surtout nos dirigeants comme dans ce cas, savons faire c’est faire rire…l’uma…

  26. kadour dit :

    Fresh leaks!

    http://www.wikileaks.ch/cable/2007/07/07PARIS3237.html
    http://www.wikileaks.ch/cable/2007/11/07PARIS4533.html
    http://www.wikileaks.ch/cable/2010/02/10PARIS144.html
    http://www.wikileaks.ch/cable/2010/02/10PARIS151.html
    http://www.wikileaks.ch/cable/2008/03/08TRIPOLI204.html

    A post about the king’s « impulsive » and « confused » policy would be nice. That’s ripe material for your delectable satire in addition to yesterday’s half-assed speech.

    P.S: Please spare us the France-bashing. We know no country is perfect, but our own is downright rotten with graft and dictatorial practices.

  27. kadour dit :

    One of my comments was probably cataloged as spam b/c of links. Dig up please.

  28. Mouka dit :

    Allah i3tik sa77a ou safi!!
    Une analyse magistrale qui demontre pourquoi TOUT marche tres bien dans le plus-beau-pays-du-monde dirige par le monarque-le-plus-absolu-et-le-plus-eclaire au monde.
    Le peuple est tellement con, il ne rend meme pas compte des bienfaits des « injazates ».
    Le roi devrait aller regner ailleurs, les Marocains ne le meritent pas vraiement.

  29. allez prier avant daller au bar et taisez vous dit :

    pauvre de nous on ne peut même pas respecter la vision d’autrui et on veut révolutionner le pays , ceux ki ne sont pas d’accord avec nous sont sans interet , nous n’avançons aucune solution opérationnels , et prétendons porter le flambeau de la démocratie , le changement la liberté passe par l’ouverture de l’esprit et le respect des idées de chacun , la biére , la prostitution ,la priére ;;;; le jour ou un marocain respectera le fait ke sa soeur a le droit de se prostituer si elle veu elle lui temoignera le respect total ,et kune autre veu se mettre une bourka et ke ca le genera pas moins èè((((tournure de phrase à adopter pour évoluer )))))celui merite la liberté et le maroc la pourra avancer mais tant ke vs etes au critiks des idées des autres parckil partage un avis different vs ne valez pas mieux ke nimporte ki , on ne vous reproche rien vs etes un mamifere comme tout le monde y compris moi , soyez humble et réaliste sur les limites de chacun, apres le changement ki passera par une periode d’anarchie y’aura koi ? on mellitera pour avoir le peu de liberté kan a sous le reigne de mohamed 6 , la religion étant opium d’un peuple ignard , je prefére une economie desastreuse et un debat politik , kun debat religieu ou on ne peu ke etre perdant contre le totalitarisme absurde des tjihadistes des temps modernes ……..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s