Maroc : Génération MDR

Très cher Amine,

Ceci est une lettre que je t’adresse, mon ami, pour te dire tout le mépris que j’ai pour tes semblables, depuis que j’ai eu la malheureuse idée de discuter avec ta petitesse de l’actualité politique. Je te l’écris, car je n’ai ni le temps ni les moyens de monter une organisation secrète qui s’occuperait de la stérilisation massive des esclaves volontaires, limitant ainsi la propagation de la connerie. Je t’écris donc, pour me venger.

Je te vois, sur Facebook, liker Nous aimons le MAROC et Sa Majesté que Dieu le garde Allah Alwatan Almalik, ou encore Rester chez soi le 20 février est une preuve d’amour à Sa Majesté. Des fois tu publies une vidéo de Tarik Ramadan, avec comme commentaire “hhhhhhh”. Souvent tu cites Hassan II, comme étant un grand homme. Sais-tu que par cela tu fais l’apologie des crimes horribles commis par cet homme ? oui mais il a fait d’autres choses pour notre pays, et il l’a protégé contre la division, me réponds-tu, l’air fondamentalement bête.

Dans la vraie vie, ta connerie passe au niveau supérieur, tes propos sont une ode à la stupidité et à la connerie. Jamais tu ne cèdes, jamais tu ne changes de point de vue, jamais tu ne me sors une idée originale. Je peux prévoir ce que tu vas dire, je peux le lire dans les dépêches de la MAP, ou dans la chronique de Nini. Tu es prévisible car tu es exactement comme on voudrait que tu sois : soumis et minable.

 

Mec MDR

Président de think-lol, modèle de la génération MDR.

 

Génération 10 000

Tu as fait des études. Au moins le crois-tu. Tu es cadre quelque part, avec quelques responsabilités que tu crois considérables. Tu m’en parles à longueur de journée croyant m’impressionner. Tu as lu un ou deux livres, et l’édition d’avant hier de Aujourd’hui le Maroc, tu penses que par cela tu deviens cultivé et au courant de l’actualité. Tu considères avec dédain tes compatriotes qui n’ont pas eu la chance ou le cran de faire le minimum d’études comme tu l’as fait. Ainsi, tu te crois permis de dire que les marocains sont des sauvages, qu’ils ne méritent pas une démocratie à la suédoise, et tu me donnes l’exemple de Abdelouahed, jeune ouvrier au SMIC, qui ne sait même pas parler français dis-tu, et qui porte des lunettes de soleil ridiculement fausses. Ta bassesse m’impressionnera toujours.

Cependant, en lisant ces lignes, tu ne te sens pas concerné, parce que, la semaine dernière tu as pris une bissara avec les enfants du peuple, dans un quartier populaire. Tu connais le peuple, me déclares-tu, sûr de toi.

Avec tes 10 000 balles mensuelles tu va assister à tel concert, ou aller à telle boite de nuit, ou porter des chaussures de je ne sais quelle marque. Tu crois ainsi que tu as réussi, que, donc, le Maroc s’est développé. Seulement, tu ne t’en contentes pas, tu tiens à me raconter ta life, abusant ainsi de ma sympathie et de ma bonhomie. Pauvre moi.

Génération MDR :

Ce qui me fatigue quand le flot de tes inepties se heurte à mes oreilles, qu’il tient à pénétrer malgré le refus catégorique de mes neurones, c’est que ton intellect n’est absolument pas capable d’appréhender les bases de la pensée rationnelle. Tes arguments sont non seulement très WTF, mais aussi et surtout, très énervants.

Pour prouver que le Maroc a beaucoup avancé tu me demandes de regarder autour de moi, les projets que Sa Majesté a eu la bienveillance et l’extrême bonté de nous en gratifier. Ah, ingrat que je suis, le Roi investi mon argent sans me demander mon avis, et moi, hostile à l’idée même du développement, je refuse de reconnaître sa généreuse charité. My bad !

Pour prouver formellement que tu es con, tu me dis que les marocains aiment leur Roi, que c’est toute une Histoire, que le Sahara est marocain, que les algériens nous veulent du mal avec l’aide des espagnols. Si je ne suis pas content, me dis-tu, je n’ai qu’à partir ailleurs, te laisser ton Maroc tranquille. Car les gens ici sont heureux et ils dépannent avec le temps. Vois-tu, lorsque l’on traduit tes expressions toutes faites (bnadem dima m3addi m3a lwa9t w bikhir), la sottise inhérente à ta personne éclate au grand jour. Te sens-tu ridicule maintenant ? je crains que non.

Pour enfoncer le clou, tes balivernes peuvent atteindre les ultimes sommets de la bêtise. Tu me dis que le Maroc n’est pas la Suède. Tu me dis que les marocains, mes compatriotes, sont indignes de liberté. Tu me dis que nous ne sommes pas prêts. Tu me dis même, parfois, que tu regrettes le temps de Driss Basri. J’en suis tellement choqué que je ne puis y répondre. Tu crois que tu as gagné la discussion, et prouvé ton point de vue.

Tu es heureux. Je te méprise.

Après le 20 février tu as fais un virement de bord intellectuel qui m’a sincèrement laissé pantois. J’ai sous-estimé ta connerie, moi qui croyais si bien la connaitre.

Tu as commencé par dire que le Maroc n’est pas la Tunisie. Puis que le Maroc n’est ni la Tunisie ni l’Egypte. Puis que le Maroc n’est ni la Tunisie, ni l’Egypte, ni la Libye. Soudain tu as commencé à dire que les jeunes du 20 février appartiennent au Polisario. Quelques temps après, tu t’es mis à me parler d’évolution, et non de révolution, quand tu as entendu Hicham El Alaoui en parler chez Calvi. Ensuite le Prince s’est transformé en ennemi de la Nation quand il a dit avoir de l’estime pour ces jeunes.

En somme, tu t’opposais au principe même d’une manifestation. Comment oses-tu ?

Après le 20 février tu as encore changé de discours, suivi la foule, partagé les vidéos d’actes de vandalisme avec des commentaires on ne peut plus dégueulasses. Tu as conclu, encore une fois, que les marocains étaient indignes de liberté. De ma part je crois sincèrement que tu es indigne de l’intellect dont t’a gratifié mère nature.

Je regrette d’avoir évoqué ce sujet avec ta bassesse. J’avais un semblant d’estime pour toi.

Demain je te croiserai au bar. Je resterai courtois, mais saches que ça m’est bien pénible.

A propos aboulahab

J'ai couché avec ta mère. Depuis, je suis gay. Contact : abbou point lahab (chez gmail point com)
Cet article a été publié dans Plubôpaysdumonde. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

201 commentaires pour Maroc : Génération MDR

  1. Anas Alaoui dit :

    Vous êtes juste des jaloux, des aigris qui ne savez que critiquer … :p

  2. Whozthatchick dit :

    Excellent.

  3. Dihya Tadmut dit :

    Et des « Amine » y’en a tellement!

  4. Lhommequivientdemangerunetarteaucitron dit :

    Ce billet est un Chef d’oeuvre. Un vrai. Un Grand. Je m’incline.

  5. abaouss dit :

    que dieu nous donne votre vision lucide des choses, et votre haut sens de la responsabilité et de la liberté sans nous donner votre intolérance à tout ce qui ne raisonne pas forcement comme vous.

  6. Outad dit :

    Dude, I love it. Y en a tellement de cette generation: touche pas a mon roi et ma biere

  7. Un ami d'Amine dit :

    Merci!!

  8. SoyezPasBorné dit :

    Ton billet pue la démocratie. Hmmm, quel grand air de fraicheur …!

  9. Generation PTDR dit :

    Excellent, qu’est ce que c’est bien de commencer son aprem avec un tel article

  10. Un brésilien au milieu des Amine dit :

    Rien à dire ça me laisse sans voix!

  11. drayanoeyako dit :

    la démocratie en marche!

  12. Audible dit :

    Les grands Esprits discutent des idées, les Esprits moyens discutent des événements et les petits esprits discutent des gens

    • Nihiliste Sioniste dit :

      « A witty saying proves nothing »

      Wa3333. On parle d’une mentalite ici. Amine represente une mentalite unidimensionnelle qui ne sait que copier/coller des idees/citations.

  13. Rita dit :

    La forme de ton article ne me plaît pas trop, elle va peut-être un peu loin dans la critique de l’autre. A mon avis, l’être humain ne naît jamais égal à l’autre et ne reçoit pas l’éducation des autres. Il faut concevoir (même si cela me paraît aussi difficile qu’à toi) qu’ils puissent avoir une autre vision de l’histoire que toi… Par contre, je dois dire que tu m’ôtes les mots de la bouche. Il serait temps que quelqu’un se décide à regarder la réalité en face et surtout qu’on puisse se souvenir de ce que les marocains ont pu souffrir sous Hassan II… La liberté, on en a besoin..
    Et je salue ton article, des gens comme toi on en a aussi besoin !
    Merci

    • Anonyme dit :

      On en a besoin mais avec modération… je suis favorable à ce qui se passe mais honnêtement je trouve qu’il est tôt pour un changement radicale nous ne sommes pas prêt et je parle en connaissance de cause ! je suis sur place et je vis ca au quotidien. Les mentalités sont tellement différentes qu’il serait difficile de mettre en place un système plus ouvert ou ultra démocrate…

      En ref à ce sujet, je trouve qu’on lui a donné beaucoup plus que ce qu’il ne mérite !! les débats d’idées ca y en a tjs les jours, on ne va pas en faire toute une histoire.
      Amine le pauvre est victime d’un environnement dont il a évolué il ne faut pas l’enfoncer comme ca mais certes les Amine y en a tellement et pire même !
      Merci

  14. JAITE dit :

    wa tekhwira hiya :)))

  15. sat dit :

    BRAVO
    TU AS BROSSÉ LE PROFIL TYPIQUE DE L’HOMINUS MAKHZANUS , UNE ESPÉCE , HÉLAS, EN SURABONDANCE.
    À QUAND UNE MÉTÉORITE SALVATRICE?

  16. Amine Akesbi dit :

    Excellent article et réponse à tous ces vendus!!! je te tire mon chapeau et je partage directement

    Merci!!

  17. fzb dit :

    bravo l’artiste!

  18. marocain dit :

    wa yadek f cheikh ila ma3jbkch lhalll

    • une MDR dit :

      daba ghir explique moi a le « marocain » chnou rbehti?😀
      enlève dik le marocain be3da men ton login, tu risques de faire croire à certains esprits étrangers bien réduits que le maroc se résume à cette réponse très élégente🙂
      ca serait pas Amine ton nom par hasard?

      j’ai honte de vivre dans un pays où vivent encore des gens comme toi. tu aimes ton pays? faut en montrer la plus belle image possible. qu’est ce que tu essayes de prouver là? que tu es « mkaaaabet » comme dit la vermine de ton espèce?🙂 tu es pitoyable rien de plus… ce sont les gens comme toi qui font que le Maroc est ce qu’il est aujourd’hui?
      nta 3ajbek lhal? tu aimes où en est notre pays aujourd’hui? qu’est ce que tu as? qu’est ce que ce Maroc fait pour toi?
      il t’offre une très bonne éducation! oui c’est pour ca que l’algérien, le tunisien et l’égyptien sont loin devant toi…
      il t’offre des infrastructure! c’est cool qu’on fasse construite le tram, ca fait joli ^^ c’est pas ton pays qui a construit ca mon petit, ce sont tes impôts à toi à moi…
      il t’offre des hôpitaux top!😀 sir jiblik chi doura fchi sbitar lhouma…
      il t’offre un emploi! oui biensur🙂 n’en parlons même pas…

      marocain! tu en es fière hein? nationaliste a wlidi houwa liteyghir 3la bladou🙂 si tu aimais ton Maroc tu devrais tout faire pour faire avancer les choses.
      j’oubliais! tu es trop occupé à critiquer les gens réalistes, qui aiment vraiment leur pays🙂

      • Nietzschette dit :

        Amina ? :b

      • chérine dit :

        Deja ce n’est pas une course entre les pays du maghreb tu vois. Et oui on a contribué au tram grace aux impots COMME en France, en espagne et tous les autres pays mais il y aura toujours des gens pour critiquer. Je suis d’accord que les hopitaux c’est pas le top mais c’est pas du jour au lendemain que tout s’arrange. Rome ne s’est pas fait en un jour. Après pour le boulot j’ai juste envie de dire: quand on veut on peut ! Il faut trouver des idées, des choses qui manquent dans notre pays et de ce fait le travail viendra !

      • AZIZE dit :

        les algériens ,et les tunisiens ne sont pas loin devant nous , vous ne les connaissez pas , leurs vraies souffrances , maintenant la tunisie est en Chaos , ils devront attendre une dizaine d’année pour que ça se rétablisse , à quoi bon sortir le 20 février avec « rchaywiya  » o « lmonafi9ine » o l »3adl wa lI7ssan » alors que eux ils parlent de leurs idées de merde!
        Le problème avec la jeunesse marocaine ( qui est sortie foutre la merde partout le 20 février) c’est qu’il n y’a pas d’éducation (bnadem mamrabbich..) on détruit les voitures ,les propriétés des gens juste par « 7ssed » ,had bnadem khasso l3ssa!!
        je n’étais jamais contre des manifestations , mais j’étais contre celle du 20 février , si vous dites qu’on souffre comme la tunisie ou plus , prkoi ils ont commencé avant nous? 7na 3ad fe9na men n3ass? le mouvement du 20 février n’était pas organisés , on ne connaissait pas les vrais revendications ….bon dites ce que vous voulez , mais un marocain « li kayakhod rechwa » pour voter au niveau de sa ville ne mérite pas de démocratie , et on devra commencer par ça…and swidish people CAN bribe if they want , but they don’t!!

  19. sonicyouss dit :

    Amine dément! Amine est occupé à créer une cause : 1 millionS de like contre les ennemis de Moncef Belkhayat!

  20. Anonyme dit :

    cette lettre est l’exemple typique de ce qui nous fera jamais avancer. Il n’y a que de la haine envers autrui. Il y a ni de nouvelle idée pour faire avancer le pays, ni de preuve d’inteligence… Que de la haine envers autrui. Tu dis  » Je t’écris donc, pour me venger. » Je ne peux que dire: C’est tres bas et c’est pas avec la Et pour cette même personne ose dire : » Tu es heureux. Je te méprise » C’est très bas car cela veut dire que tu n’acceptes pas les idées d’autrui. Et qui dit accepter les paroles d’autrui dit Democratie. Après tu parles de ce qui ont fait des études. Mais pour qui tu te prends… l’homme n’est jamais heureux ! Si on ne fait pas d’étude, on nous critique et si on en fait, on nous critique aussi. C’est encore TRES bas !

    • chérine dit :

      dsl pour mon premier article « anonyme » qui a ete envoyer sans faire exprès. Il n’était pas fini donc je l’ai recommencé un peu plus bas.

    • Lila dit :

      les belles idées d’amour, de compréhension d’autrui ne sont hélas que des choses bonnes pour les contes et les livres d’école. dans notre situation – déjà critique car on est bieeeeeen loin derrière les pays développées – on ne peut pas avancer sans dégats, c’est un combat acharné contre ces mentalités Mkhzania. Et d’ailleurs, les plus developpés ont eu leur dose de terreur et de haine, et c’est ce qui a fait qu’ils avancent.
      et on ne peut pas se permettre d’avancer à une faible cadence si on ne veut pas finir poubelle de l »occident quand ils n’auront plus de place sur leurs terres.
      Les idées nouvelles st plus difficiles à trouver que les idées malsaines et les gens y croient facilement parce que souvent ce sont des concepts qui ne demandent pas beaucoup de tracas ni d’efforts pour les assimiler. C’est justement la raison pour laquelle la première des meilleures idées est d’abord d’éradiquer les idées malsaines. la substitution se fera au fur et à mesure qu’une idée malsaine meure.

  21. M'hamed dit :

    Je pense que cet article est assez creux… mais cela dit mon point de vue est simple à résumer : profiter du fait que le monde ai les yeux braqués sur nous pour ressortir les sujets tabous sans prendre le risque de se faire matraquer et avancer est une bonne idée. Après, foutre le bordel dans un pays où 40% des gens ne savent ni lire ni écrire, cela en est une mauvaise. Voilà mon point de vue.
    J’aimerais bien savoir ce qu’il y a derrière la tête de celui qui a rédigé cet article, qui ne revendique apparemment rien…🙂

    • Mams dit :

      C dommage, l idee de parler de tous ces Amine etait porteuse de plein d espoir et comme un soufflet, au fil des lignes, on est retombe ds la bassesse de la critique personnelle…

    • anno dit :

      il n’as revendiqué c’est bien vrai, mais au moins il a décrit une situation bien réelle, il a juste dit ce que des gens pensent.
      Que les yeux soit braqués ou non sur non, ça ne change rien à la vérité…

  22. bnitadreyfa dit :

    Je n’aurais pas dit mieux!

  23. Soulaymane dit :

    bravo ! MAGNIFIQUE.

  24. scepticus dit :

    Encore une fois, mon cher, je ne suis pas sûr de souscrire à ton avis. Amine est heureux et il a le droit de l’être autant que tu n’as pas, toi, celui d’être nihiliste. Quand Amine circule bld Massira à Casa, ne voit-il pas les lampions, les machins en inox, les palmiers, les ralentisseurs, les voies parfaitement tracées ? N’est ce pas un signe de développement ? Et sur la Corniche, ne voit-il pas pareil, du bling bling relooké et breloquant ? Et si sur la même Corniche, un oncle royal a tiré sur un policier, ce n’est qu’invention d’esprits mal intentionnés : la jambe du policier avait opté pour la mauvaise trajectoire, se mettant dans celle de la balle…
    Amine voit son roi déambuler à longueur d’année, inaugurant, tançant, pestant, embrassant. Comment ne serait-il pas fier de son auguste Inaugurator ?
    Amine voit le Maroc devenir, et n’en déplaise à Ain al Hassoud, comme Hollywood et mieux que Bollywood. Amine voit les festivals germer, essaimer partout et si onze ploucs ont crevé à Mawazine, ce n’est rien face à la joie de ceux qui dansaient sur les rythmes du monde, invitées à grands coups de milliards.
    Amine voit Mesdames Soeurs et Mesdames Tantes s’activer sur des plages, sur des canassons, sur des malades. Comment ne serait-il pas fier de la 3a2ila Charifa ?
    Amine voue au roi une grande admiration et lui fait confiance. M6 n’a-t-il pas placé aux meilleurs postes, pour les meilleurs placements, ses placides amis ? Majidirham et le Dhimma ne constituent-ils pas l’alpha et l’omega de notre Nation, laquelle ne serait pas ce qu’elle est sans eux ?
    Amine se rappelle de la phrase d’un conquérant arabe qui, chevauchant son fier destrier et arrivé sur les côtes atlantiques, auarit dit : « ah Dieu, si tu n’avais pas mis autant d’eau là, j’aurais pour toi conquis le monde ». Amine voit son roi, chevauchant altier son jetski allant tout seul, sans gardes du corps, à la coqnuête dudit reste du monde.
    Et il en est fier.
    Amine n’est pas le pur produit de la stupidisation emsissienne, comme tu sembles le penser, mais il est le résultat moyennement réussi de douze ans de grandes réalisations réalisées avec acharnement à dos de Range Rover

  25. Chérine dit :

    Cette lettre est l’exemple typique de ce qui nous fera jamais avancer. Tu dis  » Je t’écris donc, pour me venger » mais penses tu vraiment que c’est avec la vengeance que nous allons avancer. C’est une lettre vide à mon gout. Il n’ya ni de nouvelles idées pour faire avancer notre pays, ni preuve d’inteligence…il y a que de la haine et du mépris envers autrui. Si tu laisses pas chacun s’exprimer et que tu le « méprises » C’est une forme de démocratie à ta sauce ?
    Tu dis aussi « tu es heureux, je te méprise ». Mais pour qui tu te prends, tu penses que tu es superieur à toutes ces personnes et apres tu oses dire que c’est cette meme personne: « Tu considères avec dédain tes compatriotes » Ce n’est pas ce que tu es justement entrain de faire ? Mais quel GRANDE stupidité.
    Tu parles du temps de Hassan II pour essayer d’émouvoir les lecteurs mais quel est le rapport avec ce qui ce passe en ce moment au Maroc. Parfois il faut laisser le passé derriere si l’homme veut avancer. Pourquoi tu parles pas de notre roi actuel qui fait bcp pour son pays ?
    Tu décris les personne comme etant  » soumis et minable  » mais ces mêmes personne disent : STOP ! nous voulons pas être des moutons et suivrent la vague. C’est ce que tu appelles être soumis. Avec tout mon respect, c’est très drôle !
    Tu insinues que ces personnes disent que les marocains sont « sauvages ». Deja il ne faut pas deformer les propos car ceux qui sont sauvages sont ceux qui brulent les voitures (à des personnes qui souffrent pour en acheter), des magasins (dont les pers ont encore souffert pour trouver l’argent), les banques, les rues etc …. Desolé mais OUI je le dis ces personnes sont des sauvages car ils detruisent des choses qui appatienent à des pers qui n’ont rien fait et rien demandé. Et pourtant il ne faut pas avoir fait d’étude pour comprendre tout ca.
    Tu parles de ceux qui depensent leur salaires dans les loisirs. Encore une fois de plus : où est le rapport avec ce qui se passe ? Une personne qui travaille dur pendant le mois a le droit de depenser son argent comme ca lui chante à la fin. Tu fais preuve de haine envers ces gens encore une fois de plus …
    en bref je ne vais pas continuer à m’attardes sur toute ces choses futiles dans ta lettre. Je le dis et le redis: cette lettre est vide, il n’y a ni de nouvelles idées pour aider le pays, ni autre choses. C’est bien beau d’ecrire de jolies mots mais apres faut savoir les utiliser quand il le faut😉

    A bon entendeur.

    ps : une personne qui a fait des études ne considera jamais ses compatriotes avec dedain. Ce genre de personne sont seleument ceux qui méprisent les autres et qui ne sont pas humbles !

    • fawzi dit :

      Bonsoir Chérine,

      C’est de la satire pas un exposé. Face au dégrée extraordinaire de soumission et de soumission d’une bonne partie de la population, c’est le seul moyen de communiquer certaines vérités.

      Les « idées » que tu demandent sont connues de tous: Une constitution démocratique qui reconnaît la souveraineté du peuple, sépare le divin du temporel, garantisse les libertés individuelles, et protège les minorités. C’est tout ce qu’on demande au roi. Après…l3ib wel 3ar ila ma on ne retrousse pas nos manches pour faire avancer le pays. Mais dans le contexte actuel, la seul chose qu’on puisse faire est la dérision. En tout cas pour les marocain(e)s avec un sens de la morale solide.

      Tu accuses Abou Lahab d’user de haine et de mépris. Et comme par hasard, tu ne relèves jamais la haine dans des discours aux plus hauts sommet de l’état qui traitent les marocains qui n’adhère pas au credo officiel de « traîtres ». Et tu ne vois pas comment le régime est structuré de manière à nous mépriser en élevant certains cercles aux rangs de sacralités. Au moins, Abou Lahab emballe sa haine et son mépris dans un emballage satirique à être pris au deuxième dégrée et te permets même un droit de réponse d’égal à égal. Ara liya la haine et le mépris institutionnalisé qui use et abuse du monopole d’état sur la violence pour réprimer tout discours dissident!

      Je salue en tout cas ta réponse pondérée qui nous change un peu des ALLAHALWATANALMALIK!!1!!!OMGLEPLUSBOPAYSDUMONDE!1!!!
      Mais permets moi de te dire que tu te trompes de cible. Abou Lahab n’a ni autorité, ni responsabilité politique, ni comptes à rendre. C’est un jeune marocain li tla3lou eddem lerass à force d’être confronter à la connerie ambiante. Il la dénonce tout simplement, avec de l’auto-dérision à souhait. Il n’abuse pas de l’argent du contribuable, ni ne prétends être le gardien de la science infuse dans un livre, ou être une figure messianique choisi par des forces surnaturelles pour guider les gens. Il raisonne bien et sait repérer un argument fallacieux.

      Et je rappelle, cette lettre est a prendre au second dégrée. C’est une caricature d’un phénomène. Ni plus ni moins.

      Mettons de cote nos différences et réclamons une démocratie libérale. Nous le valons bien! C’était une illusion lointaine il y a quelques mois, mais aujourd’hui, c’est le moment ou jamais de s’unir pour réclamer une reforme constitutionnelle. Je baiserais les pieds du roi s’il arrête ses discours dédaigneux et condescendant, et qu’il mette la reforme tant attendu à l’ordre du jour – lui qui s’accapare tout les pouvoirs! Après…on argumentera avec les Amines de manière rationnelle dans un cadre démocratique. Mais tant qu’ils défendent l’autoritarisme voire le totalitarisme, je pense que se moquer d’eux est assez bénin.

      • chérine dit :

        Je suis d’accord avec certain point que tu evoques et dans ma réponse je n’ai pas evoqué tous les points sinon je serai encore là demain. Je sais très bien que c’est une satire et je n’ai jamais dit le contraire. Je répond simplement aux propos choquant qu’il tient dans sa lettre car comme l’a dit une personne avant moi:

        Les grands Esprits discutent des idées, les Esprits moyens discutent des événements et les petits esprits discutent des gens

        Au lieu decrire de tel satire et mépriser autrui pourquoi ne pas ecrire des choses qui nous ferons avancer. Désolé je vais me répéter mais je dirai encore une fois de plus que c’est très bas !
        Je n’ai jamais dit que j’etais d’accord avec certaines personnes qui sont au sommet. On veut que la liberté, l’egalité, et la démocratie soient là pour nous ouvrire les esprits et pouvoir ecouter ce que chacun a à dire MAIS ce n’est pas pour autant qu’on partage ces idées et paroles.
        On veut que notre pays avance et comme je l’ai dit dans un autre commentaire il y a les elections dans un an. Alors au lieu de sensibiliser les gens pour des manifestations, vaut mieux les sensibiliser pour les elections et ainsi être plus intelligent.

      • lebonpoteàAmine dit :

        Les mecs, pour une fois j’ai du plaisir à lire vos commentaires. Vous vous cachiez où? vous qui avez des réponses aussi pertinentes, j’ai envie de vous serrer la main.

  26. UnMarocainLibre dit :

    Croie-tu vraiment que ne pas sortir le 20 février, et en l’occurrence avoir un différent discours que toi signifie que la personne est vendue, du Makhzen ou même agent secret.
    Non, mon Frère! Nous sommes tous Marocains, chacun à sa manière. Amine est autant Marocain que toi. Amine certainement fait des erreurs, Mais toi aussi t’en fais autant.
    Tu veux que le Maroc change. Amine le veut aussi!
    Tu croie qu’Amine ne voie pas ce qui se passe dans son pays. Ben, tu es vraiment à coté de la plaque!
    Dis-toi qu’Amine est bien d’accord que nous avons des bras-cassés dans notre gouvernement.
    Que penses-tu des personnes qui vendent leurs votes jusqu’à 2000Dhs pour jeter un bout de papier dans une urne…?!
    Le changement doit commencer à travers nous. Le changement, nous devons l’inculquer à nos parents, à nos voisins, et plus encore.

    Amine ne te méprise pas…loin de là! Amine pense tout simplement que les choses peuvent changer différemment. Amine a de l’espoir. Amine croie en Mohammed VI.

    Et moi dans cette histoire, moi qui n’est ni Amine, ni Mohammed, ni Driss, ni Fassi, ni Fihri. Moi qui aime mon pays autant que toi et qu’Amine aussi.

    Si je te réponds ce n’est pas parce que je n’ai pas aimé ton billet. Au contraire..! tu as du style mon frère et je t’en félicite. (et c’est sincère)
    Mais je le fais parce que j’ai une autre vision des choses. Une vision partagé entre celle d’Amine, celle de Hamid, celle de Brahim mais aussi la tienne. Et ce que je retiens de toutes ces visions c’est que nous partageons tous le même objectif.
    NOUS VOULONS TOUS UN MAROC MEILLEUR.
    UN MAROC PLUS LIBRE.
    UN MAROC PLUS DÉMOCRATIQUE.

    Le Maroc a tenté une première expérience, avec le gouvernement de l’Istiqlal, c’a n’a pas marché.

    Je pense que si Amine, Khalid, Hicham et toi se posent autour d’une table et prévoie un programme électoral bien défini répondant aux besoins des Marocains. Un programme appuyé par un plan d’action bien détaillé couplé à une étude de faisabilité de chaque point essentiel. Nous pourrons avoir des résultats plus visibles.

    MAIS…

    Il faut aussi sensibiliser les marocains à demander leur carte électoral. Il faut pousser les gens à voter pour les bonnes raisons.

    Au final, nous passons notre temps à se critiquer entre Marocain que ce soit Amine, Younes, Aziz, Toi ou Moi. Nous laissons le temps passer. Et rien n’est fait.

    Mobilisez-vous pour les bonnes causes et faites-le en utilisons les bon moyens.
    Il est facile de parler, il est encore plus facile de critiquer…
    But Who’s right at the end? You? Amine?Me? Maybe none of us…Maybe all of us.

    Conclusion:
    Think Globally, Act Locally!

  27. chabada !! dit :

    j’avais besoin de lire un article pareil !!

  28. Soulaymane dit :

    Voici un autre Amine baltaji actif qui veut faire dans l’abrutissement.

    Il publie un billet intitulé « Qui veut mettre le feu à Tanger ? » sur son blog BigBrother mais il censure les commentaires qui ne vont pas dans son sens.

    Je me permets de lui répondre ici. Mais je ne trouverais aucun mal à ce que tu censures mon présent commentaire si tu le souhaites

    ———-

    hahaha le scoop
    Ton titre est pour le moins tendancieux. Quand on voit « Qui veut mettre le feu à Tanger ? » on accourt.

    Un specimen de facture Amendis estampillé BigBrother pour appuyer le propos. Deux premiers paragraphes qui n’ont à mon humble avis rien à faire dans le billet à moins que ce ne soit une volonté d’abrutissement.

    J’ai lu jusqu’au bout. Je ne vois franchement pas le problème ? Est-ce le compteur ? Le prix du kWH ?
    Veolia fait du business. Sa seule raison d’être et de faire du profit. Je ne vois pas la problématique du billet, ni la réponse à la question posée dans le titre un peu racolleur.

    A moins que ce soit le numéro de tel en bas à gauche de la facture 0820 .. 24/24h 7/7j qui semble être un automate répondeur de surcroit probablement surtaxé pour faire exploser ta facture de tel après celle de l’electricité.
    Peut-être dénonces-tu l’absence de toute indication sur le tarif de la communication (une vingtaine de DH partagés entre l’opérateur et Amendis) Mais je ne sais pas si c’est une obligation légale au Maroc !

    Grand frèro je suis resté sur ma faim. Il est vrai que tu indiques 1/2 en face de ton titre racolleur, alors j’attends le deuxième épisode avec impatience.

  29. dalamix dit :

    Malheureusement,c’est grace à ces baises main que les alaouites cette bande de vampires tiennent le pouvoir.Et pourquoi il ne parlent pas des commissions que son roitelet touche à chaque fois qu’un ivestisseur etranger veut faire des affaires au maroc.Et pourquoi il ne parlent pas de la liason que la soeur de son roitelet avait eu avec un torero espagnol.Les alfassi et benkiran et les himas tous des sbires du regime qui font l’appologie de la tyranie.Ils s’en foutent du peuple et de la misère dans laquelle vivent la majorité des marocains,Ce sont des antidemocrates,la democratie signifie la souveraineté au peuple et que c’est le citoyen qui est au centre de toute politique,et ça leur fait peur puisqu’ils vont perdre leur statut de sbires du regime et leur magouille.
    cet ENERGUMEN dont l’auteur parle et d’autres comme lui,le jour ou ce reime feodal et moyen ageux tombera,il faut les pendre par leurs couilles s’ils ont en!

    • lebonpoteàAmine dit :

      T’a trop la haine mon fray, c pas bon ça.
      Mais après tout t’a raison, personne n’a lu les « Morocco Leaks ». Ou bien ils croient ke tout ce ki est vrai pour les autres ne l’est pas pour nous.
      Mais entre nous, la soeur du roitelet elle fait ck’elle veut de sa techa, c pas nos affaires. Tant qu’elle s’achète pas de lubrifiant avec l’argent du contribuable…

  30. difkoum dit :

    Je viens juste de m’inscrire.
    Que dire ?
    J’ai apprécié ton article Aboulahab.

  31. groupie dit :

    Je t’aime Abou Lahab.
    Je rêve de toi des fois …

  32. Simo dit :

    Un chef d’oeuvre digne d’une extrême gauche (si gauche il y’a) qui manque cruellement d’intellect et d’ouverture d’esprit car le CON peut avoir un avis que ta personne ne peut contester aussi démocrate et élevé d’esprit que tu es je méprise les gens de ton rang qui par de la linguistique pédante arrive à se faire passer pour des révolutionnaires du dimanche mal compris par le reste de la société qu’ils préfère appelé des ‘moutons’. Tu es aussi prévisible pour moi que les cons dont tu parles et à choisir entre être sujet d’un Roi ou partisan d’un mouvement leader par un groupuscule de frustrés qui font dans le ‘culturrorrisme’ le terrorisme par la culture le choix est vite fait. Certes il y’a des problèmes certes il y’a beauuucoup de favoritisme et de corruption dans notre pays mais chaque vérité est relative et entre la tunisie l’egypte et la libye, le Maroc a su tiré son épingle du jeu. Finalement je tiens a te remercier pour cet article qui prouve une fois de plus que la démocratie existe dans ce pays et j’en suis fière d’en être citoyen mais tout cela tu le savais déjà car pour toi on est tous prévisible Ave Monsieur Grand Penseur de l’humanité Ohhh vénéré sergent de l’ombre virtuel qui ne peut se prononcer que derrière un ecran. Reveille toi et si tu as des choses à dire il y’a un parlement dans ce pays, mais avant de penser à rejoindre l’émicycle commence par ouvrir des bouquins autres que ‘le socialisme et l’homme’ et ‘Journal de bolivie’🙂

    • dalamix dit :

      SIMO: ça se voit que tu es content de ton statut d’esclave,t’es même pas un homme pour qu’on puisse discuter d’egal à égal!
      Ton roitelet que tu defend est un magouilleur de premier plan,un vampire qui est entrain de sucer les richesse du pays,sa cupidité n’a pas d’egal.Et toi tu ne rentres même pas dans la categorie des moutons,t’es moin que rien(un sbire qui courbe l’échinne à un être humain de surcroit vile!)

  33. Citoyen dit :

    Bravo Aboulahab pour avoir administré une bonne raclée de démocratie à cet apprenti des arts et des manières du Makhzen malgré qu’il a grandi comme la plupart des ainés de sa dynastie à Dar El-Makhzen !

  34. Anonyme dit :

    Well written article, but pointless. Full of negative description, no solutions suggested, wero added value, just like your ebsite title🙂

    • fawzi dit :

      I don’t think it’s pointless. The article is a poignant satirical essay that exposes a trendy norm of blissful submission. Since the good-faithed (as opposed to the opportunistic hypocrites) defenders of the Moroccan establishment hold their beliefs based on emotions, slogans and other inanities, it is impossible to argue them out of their position rationally. Such a piece will certainly increase the degree of cognitive dissonance in their psyches. These people have been brainwashed with an elaborate propaganda machine, and held on leech so tight, that what they’re experiencing is akin to the Stockholm Syndrome. Under certain conditions, the devil you know might appear as a superior alternative than the angel you never met.

      This forces the authoritarianism-defending reader to self-reflect. It’s not exactly a pedagogical masterpiece, but it gets the job done sledgehammer-style.

      And if nothing else, it’s a brilliantly funny depiction of a character we all encounter in our daily lives that should make any progressist smile.

      • Une kDD dit :

        Tu défends cet article comme si c’était le tien ! C’est à se poser des questions cher Fawzi !

  35. Anonyme dit :

    Bonjour anti-Amine😀
    Qu’est-ce que t’aurais dit ,toi, à Amine ,comme idées et contre-arguments ,pour le convaincre et le « raisonner » au lieu de le mépriser et le rejeter ?
    Car c’est très facile de critiquer comme ça, étaler les arguments de l’autre et stop🙂 Tu veux qu’on imagine que tu as raison et que t’as des idées « extraordinaires » derrière ?
    Merci!

  36. MissMaroc dit :

    Bonjour anti-Amine😀
    Qu’est-ce que t’aurais dit ,toi, à Amine ,comme idées et contre-arguments ,pour le convaincre et le « raisonner » au lieu de le mépriser et le rejeter ?
    Car c’est très facile de critiquer comme ça, étaler les arguments de l’autre et stop🙂 Tu veux qu’on imagine que tu as raison et que t’as des idées « extraordinaires » derrière ?
    Merci!

  37. Anonyme dit :

    le français juste pour les bourges ce n’est +le cas au Maroc ok ? alors je peux très bien être un Amine qui n’est pas cadre et que tu ne croiseras jamais dans un bar …

  38. hafid dit :

    espece de minable va bosser au lieu de critiquer et de t apitoyer sur ton sort!!! tu n es qu une merde le maroc n a pas besoin de toi espece de paumé et de bras cassé!! tu envie ton prochain al hmar , honte a toi et a ton article de merde!!!

  39. youssefmarocain dit :

    Abou lahab,

    Pourquoi tu te présentes pas aux éléctions?

    Tu remporteras ton siège haut la main…tu feras avancer le pied, tu militeras pour une réelle réforme de l’éduacation…

    • fawzi dit :

      Les élections ne servent a rien. Le pouvoir est entre les main du roi.

      • Mais-quel-idiot-lui dit :

        Maintenant c’est devenu un problème de monarchie ?

        BRAVO LES JEUNES DU 20 ! Merci de confirmer le flou de vos revendications en montrant peu à petit la vérité de vos intentions. Ca s’appelle de l’hypocrisie et de la manipulation. Elle est belle cette démocratie corrompue, n’est-ce pas ?

      • chérine dit :

        les elections ne servent à rien ? mais c’est de là qu’elle est LA base de tout. Le Roi a le pouvoir d’accepter ou de refuser une idée, une loi etc mais avant lui ca passe par les mains des ministres. Et heureusement qu’il y a notre Roi pour prendre ces decisions. Ces memes ministres ont ete choisi par le peuple et c’est bien beau de se plaindre du gouvernement mais pk le taux de votes etait si faible le jour des elections ? Dans un an il y aura de nouvelles elections alors au lieu de tourner en rond avec des manifestations qui finissent dans certaines villes en drame vaut mieux aller voter et faire les choses intelligemment au lieu de suivre la vague comme des moutons.

    • lebonpoteàAmine dit :

      Ke les ministres sont choisi par le peuple. Elle est bien bonne celle là?
      T’es sure ke tu parle du Maroc pas du Venezuela??

  40. Anonyme dit :

    Et notre rôle politique dans tout ça? le taux d’abstention est quand même assez fort au Maroc. Je pense que la liberté d’expression est essentielle, mais il faut, je pense, commencer par utiliser le vote comme le premier moyen de changement.

    • fawzi dit :

      Le taux d’abstention est assez fort au Maroc parce que la plupart d’entre nous voit cette mascarade pour ce qu’elle est: un cirque qui attire surtout les opportunistes et autres hypocrites et qui servent de pare-tonnerre pour le palais.

      • chérine dit :

        ha donc vaut mieux être pessimiste et ne pas aller voter. Bonne resolution ! On est pas près de la voir l’évolution de notre cher pays.

      • lebonpoteàAmine dit :

        Le taux d’abstention est fort parce que la Makhzen de Hassan 2 s’est employé à faire de la BANALISATION Politique.
        Créer de nouveaux partis politiques complètement controlés et diviser les partis existants pour les controler.
        L’élu local fait bcp de promesses à la population et le futur parlementaire aussi, mais k’il ne tiennent pas. Car l’élection pour eux n’est pas une fin, mais un moyen de détourner l’argent du contribuable dans l’IMPUNITE
        Résultat: l’électeur perd foi en ces élections, et les boycotte. Les gens ne sont pas dupes comme on essaie de nous le faire croire.
        Tout le monde sait que ces élections sont truqués et que les voix s’achètent à tours de bras.

  41. lu dit :

    Chapeau^^

  42. soufiane-oujdi dit :

    Bonjour messieurs

    ce jeune homme autain et indécis suit les traces de sa tribu de fassi-fihri qui ne cesse de travailler en communauté pour mieux regner. brahim fassi fihri etait un eleve qui a echoué ses etudes secondaires au lycée descartes a Rabat et son pére grand homme de la libre pensée et ambassadeur de la ruse a été intenre avec moi au lycée international de valbonne dans la région d’alpes maritimes en france et plus exactement a 30 km de nice . ce jeune homme prenait l’avion tout les week end pour voir sa petite famille et se faisait accompagné par le consul de marseil jusqu’au campus et vous pouvez vérifier toutes toutes ces informations , c’etait pendant l’année scolaire et universitaire 2003-2004 . il avait un duplex sachant que les autres marocains occupe des piolles a 9m2. elle parlauit déja politique avec les fils des diplomates ds le campus et il avait déja l’intention d’étre premier ministre car il lui ont déja préparé le terrain pas comme nous qui ont fait des etudes et travaillant tjr pour la france .maudit pays qui prend toujours les maghrebins pour des bougnoul et croyez moi . lui , il a un bachelor a HEC montreal car il a pas été accepté ds les toutes université et les grandes écoles francaises .depuis il sest exilé au canada 3 ans et j’ai appris qu’il etait president dunne association qui a eu le courage d’inviter une ministre israélienne . quel culot monsieur brahim .!!!! tu ne cesse de m’etonner et m’epater plus a l’epoque que tu etait gardien de but a valbonne.
    donc qu’il arrete leur manipulation et laisser les marocains vivre sereinement .!!! yen a marre c tt !! vive le roi et la monarchie constitutionel et abat le lobby fassi .

  43. nadir dit :

    bande d abrutis vous applaudissez un décérébré qui na rien n a foutre dans sa putaine de vie de merde !!! torches toi avec ton article de merde qui donne plus envie de vomir qu autre chose!! VIVE LE ROI ET VIVE LA MONARCHIE

  44. Mohammad dit :

    Je n’aime pas ces amines , et je t’admire pas davantage.

    • Mohammad dit :

      « Aboulahab »
      أبولهب كان أول من جهر بعداوة الإسلام لما جهر الرسول صلى الله عليه وسلم بدعوته، ولم يكتف بالمعارضة الصريحة بل عضدها بالعمل والكيد، فقد مارس صور شتى أنواع أذى الرسول صلى الله عليه وسلم وصد الناس عنه.ورد أسمه في القرآن في سورة المسد (وهي سورة مكية وآياتها (5)): {تَبَّتْ يَدَا أَبِي لَهَبٍ وَتَبَّ(1)مَا أَغْنَى عَنْهُ مَالُهُ وَمَا كَسَبَ(2)سَيَصْلَى نَارًا ذَاتَ لَهَبٍ(3)وَامْرَأَتُهُ حَمَّالَةَ الْحَطَبِ(4)فِي جِيدِهَا حَبْلٌ مِنْ مَسَدٍ(5) }.
      Abû Lahab a été un des plus farouches opposants au prophète de l’islam. Il est mort de maladie peu après la défaite des Quraychites à Badr (624). Son corps a été abandonné sous les décombres de sa maison démolie après sa mort par son fils. Deux des fils de Abû Lahab avaient épousé deux des filles de Mahomet. Les deux couples durent divorcer. Les deux filles du prophète de l’islam finirent successivement (la première étant morte le lendemain de cette bataille) par épouser le futur khalife `Uthman.

  45. amina dit :

    Merci ..Je te remercie du fond du coeur , car tu as dis toutes les choses que j’aurais aimé dire a ces personnes qui ne voient que leur propre intéret , tu as vraiment choisis les mots les détails de ma pensée..C’est une très bonne réponse a tout ceux qui croient avoir tout compris , ceux qui disent etre pour une démocratie alors qu’ils refusent voir les gens s’exprimer librement …

  46. Nietzschette dit :

    Thank you man … Je sais pas pourquoi les Amines réussissent à produire chez moi de graves réactions épidermiques … cet article soulage un peu ..

  47. karim dit :

    Si quelqu’un qui critique n’offre rien. Les complaisants sont pires.
    Bravo pour celui qui a ecrit ce texte.

  48. Amininous dit :

    Je te remercie du fond du coeur !

  49. mustapha dit :

    c’est vrai que sa soulage beaucoup mais moi je trouve que c’est un peu agressive. les amines vont sentir menacer alors que nous cherchons a discuter avec eux de plus en plus d’une manière plus calme et moins choquante

  50. MAKAYIN WALOU dit :

    Il faudrait dire que il y en amina aussi,la version femelle d’ amine

  51. mouka dit :

    Tout d’abord, je voulais just dire: Des gens dans ton genre me mettent du baume au coeur. Je me dis que la situation n’est pas aussi desesperee qu’elle en a l’air.
    Des « amine », on en rencontre tout le temps. Je ne leur en veux pas trop. Ils sont juste susceptibles a la machine propagandiste et mediatique extremement rodee du palais et de makhzen. On ne voit que le roi inaugurer, construire, ..etc. La moitie, ou meme plus des fois, du telejournal est dediee aux activites du roi ou de sa famille. Ca me donne la nausee, ca ne m’etonne guere que la majorite des marocains ne regardent plus cette merde qu’on appelle TVM. La map est une blague. vu ce bombardement propagandiste incessant, il est normal que des esprits susceptibles soient influences a la fin. Ton Amine ne fait que montrer limites de son esprit.
    Allez mon ami, on est comme ces gaulois d’asterix, on lutte contre une machine enormement puissante, mais nous on est du bon cote de l’histoire. On finira par avoir gain de cause.

    • chérine dit :

      et si on ne voyait pas dans les infos le Roi faire certaines choses qui ne sont que positive pour notre pays quesqu’on dirait ? Ha le Roi fait rien !
      Dans tous les cas mes cher ami, l’homme critiquera toujours.
      Après il y a une autre idée : les elections😉
      En esperent que cette fois le taux d’electeurs sera 10 fois plus fort et qu’ils ne choisiront pas n’importe qui.

      • Anonyme dit :

        Lol, dans ce cas on aurai un taux de pârticipation de 300%… Ahh la la les pretendu savants et erudits qui ne savent rien de leur pays, rejetent l’avis de l’autre et n’apportent aucune reponse, seulement des divisions…

  52. Chaun the sheep dit :

    trop d ondes negatives a mon gout…meme si le style est remarquablement bon. je crois M. Abou lahab que vous etes de l autre cote du miroir par rapport a ce Amine que vous decrivez.
    Je ne crois pas que ce genre de discours enflammé et haineux est une altrnative au Aminisme.
    Toutefois je salue votre verve et je vous invite a plus de moderation et d objectivite.

  53. nouna dit :

    bof franchement je vois pas l’interet de cet article, je respecte plus un amine qui veut la paix dans son pays qu’un ché pas qui opportuniste qui veut attiser le feu sans donner d’alternative, tu nous parle d’un qulequ’n qui t’as provoqué et alors ?? on est tous cons pour qq’un tu sais, t’es pas une référence toi non plus , t’as tes idées il a les siennes , et la vraie démocratie dont tu parle commence d’abord par accepter l’avis des autres ,les accepter meme quand on est pas d’accord c’est ça la vraie libérté d’expression , mais apparemment quand toi et ceux qui crient sur tous les toits que le maroc n’est pas un pays démocratique parlez de la libérté d’expression vous ne parlez que de VOTRE libérté pas celle de tous et ça c’est le top de l’hypocrisie et de la manipulation, je respecte qq’un qui dit je suis dictateur que qq’un comme toi qui dit je suis défenseurs des droits de l’homme démocrate et bla bla et qui en meme temps se conduit comme le pire des dictateurs en refusant tout point de vue différent du sien et en ridiculisant automatiqument tous ceux qui ne pensent pas comme lui
    et puis le roi le roi , on lui baise la main etc , franchement est ce qu’on t’a déjà demandé de lui embrassé la main ??? je pense que jamais le roi n’a organisé une ceremonie obligatoire au peuple de baise main, ceux qui lui embrassent la main sont responsables d’eux meme et c’est leur droit, toi tu les vois comme des moutons ou des esclaves mais ca veut pas dire que c des esclaves, chacun a le droit de faire ce qu’il veut tu sais, Mr le défenseur de libérté tu dois d’abord commencer par toi meme et respecter les libértés des autres…

  54. Un citoyen Lambda dit :

    es-tu convaincue qu’en rabaissant les gens comme tu l’as fait changera le monde! Que tu ais raison ou pas on ne parle pas comme ca à quelqu’un qui défend ses propres idées!

    Ton article je le qualifie de torchon… Déversant et vomissant ta haine, ta rancœur et ton amertume sur une personne avec qui tu ne partage pas les mêmes idées que toi! Tu as raison(en partie) dans ce que tu dis, mais ca n’aurait pas été cher payé que tu l’exprime avec moins de mépris!

    Au final! tu n’es pas si différent de ceux que tu insulte…

    « Demain je te croiserai au bar. Je resterai courtois, mais saches que ça m’est bien pénible. »

    Courtois en face et méprisant sur le Web et par derrière, serais-tu donc un lâche?!!!

    Le respect d’autrui est à la base même de la démocratie. A moins que ca soit ta démocratie…

  55. Mounir dit :

    Un article rédigé par un trou du cul (je me mets au niveau de l’auteur) incapable d’accepter l’idée qu’on puisse ne pas être d’accord.

  56. Ka3i dit :

    Pour enrichir le texte:

    Tu as passé des heures devant la télévision à suivre les révoltes en Tunisie et en Egypte. Tu es devenu un passionné d’Al Jazeera, toi qui ne jurais avant que par TF1, M6. D’ailleurs, tu as attendu le début des « évènements » pour demander autour de toi, et pour la première fois, quelle était la fréquence d’Al Jazeera et sur quel satellite on pouvait la capter. Impensable !

    Tu regardes L’ïle de la Tentation mais estimes parfois qu’ils exagèrent. Qu’ils frôlent le hcouma. Mais tu ne boycottes pas pour autant. Ah non, pas ça, car « à part ces chaînes, il n’y a rien ». RTM, 2M, et « ces chaînes arabes stériles, rétrogrades » De temps en temps, tu peux mettre France3 et voir « Questions pour un Champion ». Car tu es intello, différent des autres. Un jeune moderne. Une chance pour ton pays.

    Tu n’as pu cacher ta joie lorsque Ben Ali a pris la fuite. Tu as participé aux débats dans le café où tu as l’habitude de prendre place après le boulot. Tu as fouiné dans l’historie des Trabelsi, dans les intrigues du Palais de Carthage. Tu as appris par coeur les vers d’Abou el Kacem Chebbi « Lorsqu’un peuple veut la vie, force est au destin de répondre ».

    Puis ce plaisir s’est prolongé, grâce à la bravoure des jeunes égyptiens. Tu te disais « ému » par la vaillance de ces « défenseurs de la liberté » qui « veulent en finir avec ce despote », au pouvoir « depuis plus de 30 ans ». Tu restais éveillé tard le soir pour écouter les discours de ce « Moubarak », « qui a pillé les richesses de l’Egypte », et répète sans cesse que « dans ce pays, un prof’ universitaire est obligé de prester des heures sup. en tant que chauffeur de taxi pour joindre les deux bouts ». Parfois, tu arrives à en rire, et te sers de cet argument pour rappeler aux autres la nécessité « de mesurer l’écart en matière de bien-être, entre le Maroc et l’Egypte. Ici, tout le monde mange a sa faim. Tout le monde mange de la viande ». Hamdoullah, nous sommes différents.

    Et puis un beau jour, des jeunes de ta patrie ont fait part de leurs aspirations, presque identiques à celles réclamées par ceux que tu disais « admirer » la veille. Et une machine de propagande s’est mise en marche. Tu as tout gobé et es devenu un agent de propagande. Tu as publié des photos retouchées, même si, en bon usager de Photoshop, tu as pu t’en rendre compte. Tu as continué à publier ces photos, mais, en même temps, à en analyser les défauts. Ces « trucs » que tu aurais fait « différemment », pour que ça ne soit pas « flagrant ».

    Et puis vint le jour J. Tu as confondu « manifestants » et « semeurs de trouble ». Jeunes et moins jeunes « qui en ont assez », et truands destructeurs à la recherche de la petite faille.

    Et lorsque tu as reçu des vidéos d’actes de torture, tu as jugé, en bon patriote, que « c’est ce qu’ils méritent ».

    Au fond de toi, tu te dis que nous sommes différents. Que nous sommes une exception. Je ne t’en veux pas. Tu as été exposé à ce discours pendant des années. Mais c’est bien dommage. Grâce à ton niveau d’instruction, tu aurais pu accéder à l’autonomie, ce principe par lequel l’homme devient capable d’élaborer ses propres lois.

    Tu fais partie de cette jeunesse qui a eu l’occasion de s’émanciper, et qui aurait pu être le moteur de changement. Mais l’homme résiste au changement. Au pire, par bêtise et par peur; au mieux, par souci de défense des acquis.

    Et ta décision ne me donne qu’une envie. Celle de vomir!

    P.S.: Un certain « Al Moaatasim Jamaa » a été libéré et est, depuis mardi, membre du Conseil Economique et Social. Il n’est plus « ennemi de la Nation », te susurre-t-on.

  57. Forum IPhone dit :

    Bon un petit lien😉

  58. anis dit :

    Alors, javoue ta tirade est bien ficelée et bien écrite. CEci étant dit permet moi de te dire que tu tombes malheureusement dans un piège qui touche lécriture moderne: la caricature et le stéréotype. Je suis daccord sur pas mal de choses avec toi même si nous avons des avis qui divergent. j imagine que monsieur est démocrate éduqué et avec une parole libre: comment peit alors dénigrer les gens et les rabaisser, tu me diras que tu adresses une lettre ouverte, mais cela ne te permet non plus de dire à ce cadre qui essaie de réfléchir avec ses moyens et de sinterroger sur ce qui se passe passe dans pays. Moi vois tu je suis étudiant en france je ne lis pas les journaux que ta évoqué et je ne correspond à aucun des critères que tu viens dénumérer. Depuis quand monsieur on dit à quelqun quil tombe dans la bassesse quand il donne son avis, ah pardon peut etre que ta vision des choses est universelle et quelle doit etre partagée par tous. Quoiqu il en soit ton talent est réel et même si je suis pas daccord avec tes idées jaime ton style et notre pays gagnerait à ce que tu concentre tes efforts décriture sur un jugement objectif et libre de la politique et des hommes politiques, ta parole aurait beaucoup plus décho. Et tu sais, même les ges gens qui partagent ton opinion peuvent etre outré par ton arrogance, et noublie pas enfin que dans une démocratie on respecte lavis de tous quelque soit son niveau intellectuel. tu as une opinion laisse les gens en avoir une débattez mais ne les rabaisse pas tu perdras de crédibilité

  59. Un wlad ch3b dit :

    bonjour ,
    bon je voulais juste dire un petit mot et marqué ma présence ……
    d’abord je constate que tout les intervenant dans cette page, ont une culture et une maitrise de langues irréprochable, ce qui implique que vous vous êtes les bénéficies de ce Maroc et de son système .

    je pense que je connais bien vos parcoures : une enfance heureuse, des études secondaires dans des lycées français ( NAss dial la Mission française) après le départ vers la france que vous connaissiez déjà bien pour atterri dans les fameux
    classes préparatoires et en final obtenir une grandes ecoles française hec , escp,mines,centrale.
    donc sincèrement vos discours me font chié.

    je ne pense pas que vous avez eu une pure éducations marocaines, dans un lycée impitoyable, qui se nomme lycée Lwahda ^^ des profs qui s’en foutent, t’a même pas une vraie chaise pour s’assoir sinon tu dois partir dans les classes a coté pour voler une chaise qui sera cent pour cent cassée.
    je me souvient même l’idée d’ obtenir les relevés de notes c’etais presque une mission impossible ou tu dois resté environ un mois le temps que le directeur signera ce putain relevé.

    vous vous connaissiez pas c’est quoi la vie d’un jeune homme de 21 ans sans diplôme, sans qualification professionnelles , il ‘a 3 frère et une sœurs, son pere travaille dans a la poste est gagne presque 3000dh par mois avec 1500dh frais de logement .

    Ce petit jeune homme qui perds son toujours a suivre les filles et les draguées car il’a rien a faire , ou dans les BYAR pour jouer au flipper en écoutant les chansons cheb hssni .

    moi hamdollah je suis comme ce amine. j’ai pas eu de bonnes études, je n’ai pas fais ni hec ni essec mais c’etais pas mon choix malheureusement j’ai arrête mes études car j’avais pas 30000 euros les couts de scolarités dans les Grandes parisiennes alors que vous vous aviez la chance d’être dans des familles bourgeoises et de faire de très bonne études.

    Bon je tiens a vous dire que je ne suis pas un Mhssad au contraire , je sais très bien que Allah a donné a chaque être humain un destin différents aux autres , mais bon ce qui me fais très mal c’est que si on ‘a pas l’argent,le pouvoir ,et si on se nomme pas fassi fihri , brada, alaoui ………….ben on est foutu.

    bon je pense que j’ai dis ce que j’avais envie de dire ……….

    je suis navré pour mon français , je sais très bien que j’ai pas vos niveaux, mais bon je suis juste un exemple pure de la production marocaine.

    pour finir je ne vais pas cité Épictète ou Platon mais juste un chanteur adoré par la jeunesse, qui se nomme cheb bilal et qui dis dans une de ces chansons que  » Hchma w Sber ando des limites  » et sais rien la j’ai dépasser les limites et sérieux j’ai n’ai marre de mon Maroc

    God BLess ………………………………………………………………..

    • chérine dit :

      bonsoir weld cha3b,

      tout d’abord je tiens à te dire que tu as un bon français même si tu n’as pas fait l’école francaise comme bcp de personnes qui ont aussi fait l’école publique. Il ne faut pas rentrer dans les stréotypes cad que tout le monde n’est pas pareil sous pretexte qu’il fait partie d’un meme groupe. Dans la vie quand on veut on peut car j’ai plein d’exemple dans ma vie qui me l’ont montré. jte donnerai l’exemple d’une famille que je connais qui a grandi dans les bidonville à rabat et mtn ils ont tous de hauts postes tbakalah 3lihoum parce qu’ils en voulaient dans la vie apres avoir connu la misère ils ont tous etudié et mtn voila où ils sont : Docteur, chercheur d’université etc
      J’ai un autre exemple : celui d’un personne qui a fait la mission francaise. Aujourd’hui il est chomeur et acro à la drogue, il a detruit sa vie avec des saletés.
      Je connais une femme qui est tayaba dial l’hammam. Elle bossait pour subvenir aux besoins de sa famille. De plus elle avait plus de mari et elle etait très fiere de ses enfants. Son fils lui disait qu’il allait la faire sortir de cette misère. Un an plutard je suis retournée dans ce Hammam et j’ai appris que le jeune homme avait eu son bac avec mention et qu’il a u une bourse.
      J’ai beaucouuuuup d’ami et pers de ma famille qui ont fait l’école publique. Ils ont etudié sans rien lacher et grace à ca ils ont u des bourses. Maintenant chacun est dans son coin entrain de finir ses etudes.
      Je ne dirai pas que d’où on vient n’a aucune importance mais dès lors où on veut reussir on se donne les moyens. Certe sans étude c’est dur je le reconnais ! Un philosophe a dit un jour : réflechissez et devenez riche !
      Bcp n’ont pas fait d’études parce qu’on est pas tous fait pour ca. Dans ce cas ces personnes par exemple peuvent faire des petits jobs pour ramasser de l’argent et faire un bisness à eux par la suite. RIEN n’est impossible dans la vie ! faut juste se donner les moyens et être patient !

  60. anis dit :

    ne t excuses pas pour ton français, le débat on pourrait la voir en arabe aussi et on devrait lavoir dailleurs ( malheureusement on a pas tous un clavier arabe). ceci dit, c est vrai que lécole public est déplorable et dailleurs ni les socialistes ni listiqlal nont sur améliorer la qualité de lenseignement. Ce que tu dis est vrai, certains ont été plus gatés que dautres mais ce fait existe dans tous les pays du monde. Maintenant on doit oeuvrer pour que le smicard ait une voix dune importance égale au directeur ou au médecin cest ca ma démocratie. Ensuite, crois moi ta rien à envier aux gens de la mission, ton discours est claire est audible et tu na pas besoin de citer platon ou autre pour partager ton opinion. Tout le monde devrait le faire et quelque soit son niveau intellectuel et financier mais arrêtons de chercher des tetes de turc, on perd notre temps, on sait aujourdui que les politiques ont capté le message et ils savent ce qu ils risquent. par conséquent au lei de sacharner a vouloir faire vaciller le régime, impliquons nous davantage dans la vie politique , votons, exprimons nous et montrons aux politiques ce que nous voulons. NOs avis peuvent diverger, le niveau des discours peut différer mais le but est le même nourrir la démocratie et la liberté de parole. Et pitié arrêtons de nous blamer et de critiquer sur notre facon de parler de refléchir ou de débattre. laissez ce amone tranquil, cest sa vie et il en dispose comme il veut. FOrmulez des objections et des critiques fondées, proposez des idées et des candidats, faites savoir ce que vous voulez mais arrêtons de croir chacun que notre parole doit être universelle et que tous les gens qui réflechissent autrement sont des minables, des vendus ou des profiteurs du régime. Ayons l intelligence de dépasser ce genre de stéréotypes fratricides et obselètes.
    amicalement

    • chérine dit :

      j’admire tes idées …

    • lebonpoteàAmine dit :

      Nice discours.
      Mais je rejoins ce que disait Fawzi plus haut. Dans le contexte actuel, la satyre et la dérision sont un bon moyen d’amener certains à revoir leur position et à ne plus être manipulé par la propagande pro-monarchiste.

  61. anis dit :

    merci chérine et je suis désolé pour les nombreuses fautes de frappe jessaie tant bien que mal de commenter à partir de mon portbale:s

    • chérine dit :

      Non du tout. J’ai comme l’impression de vous connaitre. En tout les cas je vous remercie car c’est avec des penseurs comme vous que notre pays avancera.

  62. Sarai dit :

    Rolala superbe ce billet. Vraiment! On connaît tous des Amine (ou Amina) – collègues, camarades, copains de copains etc.

  63. younes dit :

    On peut tout aussi bien discuter, écouter, donner son point de vue tout en gardant sa position. Je trouve que ton article est loin d’être subtil bien que je partage ton point de vue sur le fond. Je me serai exprimé différemment. Sombrer dans la description des aspects de la connerie de l’autre ne fera qu’amplifier les tensions. Tout peut se faire en donnant des arguments appuyés, en tâchant d’être le plus rationnel possible. Ceci dit, il faut de tout pour faire un Maroc.

  64. kushy dit :

    Tres beau billet qui expose bien la consternante realité.
    Mais moi, je suis un putain de bourgeois qui veut garder des acquis dûrement (hmm, peu etre pas en fait) gagnés. Alors les manifs je les laisse aux pauvres et autres hippies

  65. kushy dit :

    Tres beau billet qui expose bien la consternante realité.
    Mais moi, je suis un putain de bourgeois qui veut garder des acquis dûrement (hmm, peu etre pas en fait) gagnés. Alors les manifs je les laisse aux pauvres et autres hippies

  66. logique ! dit :

    C’est un article intéressant que j’ai eu du plaisir à lire; toutefois, je ne vois partout que des gens qui se plaisent à critiquer. Étant, pragmatique et cartésien de formation, je veux voir des solutions, des alternatives.
    Proposez nous des plans d’action et des solutions réalistes qui prennent en considération le vécu des marocains, l’IDENTITÉ Marocaine, et non pas des slogans vide de contenu du tels:
    du travail pour tous !
    des hôpitaux partout !
    un Smic à 1500 euros !
    et pour certains, des bars à tout coin de rue !

    En espérant des commentaires constructifs et logiques ….

    • lebonpoteàAmine dit :

      ça se voit ke tu connais pas Casa mon fray
      Pck des bars y’en a 10 fois plus ke les mosquées

  67. Moulate Lhamam dit :

    tu critique tu critique! mais s’il y a plus de amine je fais quoi moi? je regarde la RTM? heureusement qu’ils existent sinon la vie ne serait pas marrante

    • logique ! dit :

      Mon commentaire visait plus les gens qui se prennent au sérieux et qui critiquent… ça me rappelle un sketch de hassan elfad, il dit que les marocains sont les champions de la critique.
      Ici, le cadre est différent car il y a bel et bien des choses à critiquer… mais j’aimerais bien voir si ces beaux-parleurs savent proposer des solutions….!!

  68. mouka dit :

    Je vais resumer tout ce qui a ete dit: Abou Lahab a touche une fibre tres sensible du marocain moyen. Koulkoum tatirou man lma9ela!!! Bravo l’artiste!!!
    Je le repete encore: BRAVO abou lahab. Plus je te lis, plus je me dis que ce makhzen et cette monarchie vont enfin ceder du terrain et laisser enfin le Maroc avancer.
    Mais reveillez vous monarchistes de mon cul a la fin. Le roi monopolise TOUS les pouvoirs. Osez le critiquer et vous verrez dans quel « bo » pays vous vivez. Et si vous repondez: Je ne veux pas le critiquer, demandez vous pourquoi vous ne voulez, ou plutot ne pouvez, pas le critiquer. Vous savez au fond de vous meme que le makhzen est impitoyable quand quelqu’un touche, de pres ou de loin, a votre « sidekoum ».
    Ayez au moins l’honnetete d’admettre ces faits simple et evidents.

    • logique ! dit :

      Je ne peux te répondre que par mon commentaire précédent:
       »
      C’est un article intéressant que j’ai eu du plaisir à lire; toutefois, je ne vois partout que des gens qui se plaisent à critiquer. Étant, pragmatique et cartésien de formation, je veux voir des solutions, des alternatives.
      Proposez nous des plans d’action et des solutions réalistes qui prennent en considération le vécu des marocains, l’IDENTITÉ Marocaine, et non pas des slogans vide de contenu du tels:
      du travail pour tous !
      des hôpitaux partout !
      un Smic à 1500 euros !
      et pour certains, des bars à tout coin de rue !

      En espérant des commentaires constructifs et logiques ….
      « 

  69. Zineb dit :

    Tu as réduit tous les gens en désaccord avec toi à un ignard. Ce n’est pas très loyal envers les autres qui ont fait une démarche réflexive plus poussée.
    Tout n’est pas blanc ou noir, on peut être contre la corruption, le clientélisme, la justice désastreuse et ne pas être d’accord avec une augmentation des pouvoirs du parlement, ce qui nous le savons tous, aggraverait tous les maux de notre pays.
    Soyez moins naifs, s’il vous plaît. Si vous croyez avoir réfléchi, réfléchissez un peu plus sur les conséquences de ce que vous réclamez.

  70. kamal dit :

    à part les sentiments de mépris trés toxiques exprimés ici, cet article est excellent, à promouvoir par tous les moyens…

  71. Anonyme dit :

    Article degoulinant de haine et de mepris…. c’est ca ton projet pour le maroc?

  72. yacine dit :

    troooop de mépris avec une arrogance pitoyable .

  73. Youssef dit :

    Très bel article. Bien écris avec un choix très juste des mots et un vocabulaire assez soutenu.

    Malheureusement, ca ne reste qu’une tentative d’ébauche personnelle d’un profil qui ne représente que 8 à 10% de la population. Dans le contexte actuel des choses, ca reste d’aucune utilité. Ca ne me ramène rien. Ca ne m’apprend rien. Ca ne fait que stigmatiser un profil et donc nourrir la spirale négative de critique intra-communautaire qui malheureusement nous ronge beaucoup ces derniers temps.

    J’attends avec impatience « l’artiste » qui va me pondre une note du style « Maroc Vision 2040 ». C’est quoi notre raison d’être en tant que pays et communauté? C’est quoi notre mission? Ou voulons nous aller? Quelles stratégies mettre en place? Quels choix devront nous faire? Et qui dit choisir dit abandonner? Que sommes nous prêts à abandonner?

    En attendant cet artiste, je vais aller bosser comme tu dis🙂 j’ai une famille à nourrir et des salaires à payer!!!

    Je t’aime bien quand même.

    cordialement

    • Oui-oui dit :

      Malheureusement, vu notre diversité à nous tous, marocains, la seule chose que je vois nous unir, c’est le Roi. Où on veut aller et compagnie ? Ce n’est malheureusement pas entre nos mains, mais entre celle d’un autre…

      Tout fout le camp. Même le foot…

      C’est pour dire !

  74. mimi dit :

    tu merites la palme de akbar mounafik dial maghrib!!!!

  75. rafjam dit :

    jolie , l article , en tout cas bien cousu🙂 .. en reponse a quelques commentaires je dis que je suis d accord que ce billet comporte des messages plutot negatifs ( du moins k on puiss dire ) , mais a mon avis c est aussi une bouffée d oxygene pour bon nombre d entre nous ( marocains je pense ) ..et l ecrivain ne tenait pas a proposer une solution aux problemes du maroc ( d ailleurs il n en est pas obligé …pour parraitre soit disant optimiste ) ..cet article est aussi une reaction logique de la politique d etat qui a été mener pendant d années ..on est frustré et c est clair .. s il y a un taux elevé d analphabetisation et ce malgré les dites efforts pour lutter et reformer le secteur de l education … c est une politique qui a tjr visée a garder le peuple sous controle …donc ceux qui disent que le moment n est pas approprié pour une reelle democratie ont a mon avis tort…on est mal baré , deja le difference entre nous et l egypte ou la tunisie ou meme l irak par exemple … c est qu ils sont mieux instruits ( a titre d exemple , taux de reussite aux bac ne depasse pas dans les meilleurs cas au maroc les 35 pr cent .. tandis qu en egypte ou en tunisie par exempl , c est aux alentours de 80pr cent ! ) , et le pire c est qu on se plaigne du manque dune main d oeuvre qualifiée !….o zid o zid …. est ce que tout cela ne necessite pas une reelle revolution ? ( on change pas dans la paix et le bonheur … mais dans la souffrance qu on evolu ) ..bravo a l article🙂

  76. LOLA dit :

    Bonjour
    Je suis française et je me permet d intervenir car votre article m a consternée , je suis d accord sur le fait qu il y a des cons , mais pourquoi tant de haine , le maroc a une belle histoire, votre peuple est unique! alors unissez vous et aimez vous au lieu de vous acharner a vouloir mettre le chaos dans l un des plus beau pays au monde!! vous croyez qu ici en france la vie est meilleure ??? détrompez vous chers amis , venez voir les sdf qui vivent au abords des autoroutes dans la misère total et que fait le gouvernement eh bien rien!!!! acheter une baguette deviendra bientot un luxe quand on a la paie a 1euro 40 soit dix fois plus que chez vous, quand a avoir un logement décent vous pouvez courrir quand vous voyez le prix d une chambre de bonne a 800euros et j en passe ……. voila a bon entendeur je vous salut en esperant revenir dans votre pays et retrouver la paix et la serinite que le monde envie!!!!

    • aboulahab dit :


      Je suis française machin bidule. …
      Je m’en bats sincèrement les reins.
      Ah au fait, je vis à Paris.

      • Unknown dit :

        Ah finalement le con c’est toi
        Bravo pour la réponse et bravo pour le sens de débat.

      • Oui-oui dit :

        « OMG ? Ils n’ont pas de pains ? Eh bien, donnez-leur de la brioche ! » Dis la Marie-Antoinette 2.0.
        On dit que rien ne sert de comparer les misères, ne le faisons pas certes, mais il faut bien avouer qu’il y a des misères qui sont plus fortes que d’autre.

        De là à dire qu’en France aussi il y a des SDF, de l’inflation et la vie n’est pas rose mais grise comme la météo… hein, on s’en passera

      • nadir dit :

        tu te prends pour qui??? donnes ton vrai nom si tu as autant de courage au lieu de te cacher derriere un pseudo de traitre aboulahab de mes deux!!!!

      • FLAMME dit :

        Tu habites à Paris, ah bon? … eh ben, bza3ta.
        T’es super fier avec les 130 likes.. tu bombes ton torse à coup d’impolitesses à l’égard de cette personne qui a eu le malheur d’intervenir. Lah 3la la démocratie Lah.

        CA PROMET !

        Tu serais pas un peu trop bourge par hasard ?

    • logique ! dit :

      C’est justement ça, vous les touristes n’avez pas d’idées sur ce qui se passe au Maroc, vous êtes des touristes !!
      Tu nous parles de baguette de pain…. le niveau de vie n’est pas le même ma chère, le SMIC chez nous est loin des 1300 euros en France, et la majorité des marocains n’ont pas l’équivalent de ta jolie petite carte vitale…. Je ne veux pas paraitre rough avec toi, mais c’est la stricte réalité.
      Je dois rappeler aussi à l’auteur, qui j’espère n’a pas choisi son pseudo au hasard, est loin de représenter la majorité du peuple marocain, si je peux être d’accord avec toi sur le fait qu’il y a bel et bien des problèmes, je ne pense pas que tu sois capable de donner le moindre soupçon de solution à ces problèmes.
      C’est bien d’avoir des gens pour crier, mais ne connaissant pas le fond de leur revendications (à part des termes expéditifs du genre liberté d’expression) je ne peux pas vous faire confiance non plus, et tant de marocains partagent mon avis

      • manal dit :

        dis moi tu plaisantes ou quoi je suis au chômage et je touche le RMI soit 380 euros!!!! et que veut tu que je fasses avec ça??? a part crever dans mon désespoir !! alors arrêtes de dire vous les français vous avez patin couffin !!! discours stérile!!! évoluez merde et changez de mentalité!!!

      • logique ! Pr manal dit :

        Je me contrefous de ce que vous vivez en France, je me contrefous de ce qui se passe en France, dans la mesure ou je ne compare pas le Maroc à la France. Les imbéciles comme toi pensent que notre reve à nous les marocains est de ressembler aux francais, du coup, un tas d’imbéciles se mettent à l’imitation aveugle, certains meme parle français entre eux dans la rue…. pffff, il faut créer un exemple Marocain, nous n’avons pas de leçons à recevoir de toi. Un tas d’imbéciles ont un complexe d’infériorité face aux européens, je vais aller jusqu’à dire pire, étant Arabe je suis par définition supérieur, je concède qu’il y a des choses à régler dans nos pays pour redevenir comme nous sommes sensé être une race supérieure ….

  77. Unknown dit :

    Mépriser quelqu’un juste parce qu’il ne te partage pas les même idées ça montre ton grand sens de la démocratie. Saches cher auteur que nous sommes tous des marocain et que chacun à le droit d’exprimer son avis selon ses convictions et enrichir le débat sans mépris pour quiconque.
    Pour tous les gens qui aiment cet articles pourriez vous nous dire qu’elle est sa valeur ajoutée si ce n’est de faire monter la tension et la haine. On sais tous que le Maroc est loin d’être le paradis mais au lieu de critiquer il aurait été mieux de proposer des alternatives ou des améliorations (parce que ce n’est pas l’enfer non plus au Maroc).
    Finalement, se prendre pour Aboulahab c’est le sommet de la classe. Franchement tu dégoûtes.

  78. RATM dit :

    Trop facile de raconter ce qui se dit dans la rue..Mais malheureusement aucune analyse n’est faite..trop dure je crois!!
    Analysez SVP, donnez nous du concret..? c’est quoi la solution? ou les solutions? à quel prix?
    On sait bien qu’une solution magique n’existe nul part, un scénario unique est toujours critiqué par ceux qui l’ont pas proposé. Plus on est nombreux à penser, plus c’est difficile de trancher..Alors que va t on faire? et qu’est ce que vous voulez plus précisément? cerner votre problème, réduisez le nombre de paramètres sur lesquels vous voulez agir (une fonction peut être continue par partie).
    Générez le chaos est un risque énorme à prendre, puisque les données et les éléments de bases commencent à réagir sans aucune loi connue. Et cette solution reste la dernière à entreprendre lorsqu’un système devient incontrôlable ou lorsque ses critères deviennent méconnaissables.
    Arrêtons de trop parler, et surtout de rêver. Construisons ensemble, agissons prudemment mais sûrement, surtout que la porte est ouverte à cela, et personne n’empêche l’autre de faire de bonnes actes.

  79. pitiéeeee dit :

    mon dieu qu’est ce que c’est super rude et méchant ce que tu dis !!! le pauvre il n’a pas le droit de dire ce qu’il pense ??
    Bref je trouve que vous avez donné au sujet bcp plus qu’il ne mérite. Mais le plus choquant et désolant ds cette histoire c’est le degré de haine et méchanceté que montre la plupart des gens qui ont commenté ! ca vraiment peur les gars😦

  80. Lahrech Salim dit :

    Si j’avais eu assez de lucidité j’aurais sans doute pu écrire quelque-chose d’aussi clair; il est quelque forme de prostitution à écouter le refrain bien mâché de quelque clampin suralimenté et je comprends qu’au jour de l’interrogatoire on veuille régler un ou deux comptes. Continue et gueule, eux ne le feront pas, ni aujourd’hui ni demain.

  81. Oui-oui dit :

    Je valide la crasse qui dégouline de ton post.

    Mépriser l’autre à cause de ses idées ? Y a un jour où il va falloir arrêter de crier au loup tout le temps, ce n’est pas anti-démocratique mais intolérant. Il n’est pas tolérant envers les Amine ? Et alors ? Que celui qui est tolérant envers tout et tout le monde jette la première pierre, c’est ce que, généralement, on appelle un niais(e).

    Ca ne fait pas avancer le débat ? ET ALORS ? Il faudrait qu’il y ai un vrai débat dans la société civile, ce qui, aux dernières nouvelles n’est pas le cas…

  82. MisterA dit :

    Je pense que le ton de cet article s’explique par une certaine colère que nous sommes nombreux à avoir ressentis face à l’ineptie de certains. Ce doux mélange d’irrationalité et d’agressivité dont ont fait preuve les « Amine » en a irrité plus d’un. D’une certaine manière, la violence appelle à la violence.
    Il me semble que l’auteur de cet article n’a aucune raison de pratiquer une courtoise hypocrisie ou de manier une langue de bois, il est libre dans le fond et la forme.
    Il est néanmoins vrai que ses textes sont beaucoup plus puissants, évocateurs et drôles lorsqu’ils sont chargés de davantage d’ironie, de dérision et de seconds degrés que d’insultes, un peu faciles à mon goût.

    La lecture de cet article, et de « L’éloge de la tyrannie » surtout, a été tout de même un réel plaisir.

  83. Je fais mes études en France .. Je représente cette Elite ! Mais je dénonce tout ceci ! dit :

    Tout d’abord je tiens juste à expliquer qu’il ne suffit pas d’avoir les je ne sais combien d’euros pour pouvoir intégrer une école parisienne, que les classes préparatoires commerciales ou d’ingénieurs ne sont pas un luxe ,ou réservées a l’élite sociale, Tu parles d’un parcours très très dur , Je réponds a cela étant un peu concerné car c’est ce que je fais comme étude.
    Ensuite , Je pense que toute personne s’adapte à son interlocuteur, On parle ici d’une famille FASSI qui à elle seule occupe tous les postes clefs du Royaume, Pensez-vous vraiment que ces gens sont aptes à avouer leurs tords et ainsi libérer leurs sièges et laisser leurs places à des gens comme nous capable tout aussi bien d’occuper ces postes, ??!! La réponse est évidente: NON.
    Je pense que le silence a assez duré que maintenant même pour les classes sociales riches du Royaume,cela est frustrant de voir qu’il faut en plus d’être riche : ETRE FASSI !

    Je comprends la Rage de celui qui a rédigé cette lettre elle est totalement justifié, comment voulez vous réagir face à une telle injustice !! Lorsque à titre d’exemple un raté se retrouve à la tête d’un grand Organisme usant du portefolio de son père pour se faire ce statut !

    Il est temps que les choses changent que cet esprit très sectaire soit banit !
    Je pense EFFECTIVEMENT que le Maroc est different des autres pays car le Problème au Maroc est une question d’identité: DOIT T ON être fier d’être MAROCAIN ou d’être FASSI !
    Depuis des décénnis .. On doit malheureusement être fier d’être Fassi rejetant ainsi tous ceux qui ne le sont pas , Condamnés par la nature des choses a ne jamais pouvoir avoir les postes clefs du Royaume.. Car Papa a eu le malheur de ne pas porter un nom Fassi !!
    Je condamne cette discrimination que l’on ne retrouve qu’au Maroc et nul par ailleurs c’est en cela que ce distingue nos manifestations de celle des autres Pays !!
    L’égalité au Maroc doit se traduire par un changement très profond dans nos cultures !!
    Mais c’est aberrant de ne voir que ces gens la à la tête de tout ! Sommes nous cons !!

    Il est temps d’arrêter avec cela et la lettre de ce Mr dénonce en partie le fait que cette minorité du Maroc se prennent pour un échantillon ou mieux qu’ils mesurent le développent du Maroc par la hausse de leurs richesses !!!

    • FLAMME dit :

      Qui te dit que l’auteur ou du moins son entourage n’est pas FASSI ?

      Haha que vous êtes naifs!

    • lebonpoteàAmine dit :

      Oh Ohhhh là calmos
      Tu es en train d’alimenter un faux débat: Augmenter le ressentiment qui existe déjà envers les Fassis.
      A te lire on dirait qu’il existe des clivages aussi flagrant dans la société marocaine.
      Certes les fassis se sont octroyés certains privilèges depuis l’Indépendance, mais faut pas exagérer. Combien de gouvernements précédents n’ont contenu que peu ou pas de fassis dans leur rangs?? Combien de marocains riches accèdent à des postes au pouvoir sans pour autant être fassis?? Ceux ki ont pillé les richesses du Maroc en toute impunité étaient rarement des fassis mon vieux.
      Alors c pas pck le Roi a épousé une fassie, que le 1er ministre s’appelle El Fassi, que le ministre des Affaires étrangères s’appelle Fassi-Fihri, que c bon on a trouvé les coupables.
      Et puis tu dis que ça n’existe nulle part dans le monde?? Tu rigoles??
      T’a pas entendu parler de l’Apartheid?? Des Sunnites dans l’Irak de Sadam ou à Bahraïn? Des Ashkenazs d’Israël?? Des Maronites du Liban??
      La discrimination existe partout. Et il faut la combattre intelligemment.

  84. Naya dit :

    Il n’est pas faux que beaucoup de choses restent considérablement précaires dans notre pays, et même que certaines choses y sont inquiétantes… nous avons tous envie de se bouger, de changer les choses, de faire voir quel pays est vraiment le Maroc, de quoi est-il vraiment capable…
    Mais il faut se rendre à l’évidence, rien n’est parfait, et c’est surement pas en allant à l’encontre d’un système politique stable que l’on va changer grand chose. Car au contraire ça ne sera qu’une grande porte ouverte à tous ceux qui rêvent de pouvoir, et je pense particulièrement au partis politiques un peu trop engagés à mon gout. Je parle de ces gens qui veulent imposer leurs idées à tous, alors que eux mêmes ne montrent pas l’exemple. le problème c’est qu’on est pas foutus de voir les choses clairement: CA SE PASSE SOUS NOS YEUX!!! on finira comme la Lybie, la Tunisie, ou l’Egypte… arrêtez de vous comparez à l’occident, comparez vous plutôt à vos semblables, et rendez vous compte (BON SANG!!) qu’on a de quoi être fiers.
    nous avons un Roi, qui nous protège, qui a une certaine notoriété dans le monde, qui est compréhensif et permissif, et n’empêche personne d’agir. vous voulez combattre la pauvreté? Génial! créez une ONG, battez vous pour votre cause et celle des autres.
    et surtout, dites HAMDOULLAH. Arrêtez de cracher dans la soupe!
    et oui, « hhhhh » pour tarik ramadan, parce que ce n’est qu’un homme qui sait parler, et il en profite pour inculquer des idées tordues, qui sont celles qui nous feront reculer, et non avancer… IL FAUT PENSER A LONG TERME!

    • rafjam dit :

      soit vous touchez un salaire pour ce que vous dites ou alors vous etes un pur produit du systeme « royal » ..( za3ma manipulée ..si tu prends par exemple les manuels dial lhistoire au college oula au lycée et plus precisement l histoire de la dynastie alaouite..tu vas pas trouver que le feu roi mohamed 5 avait aidé la france et l espagne pour qu ils se debarassent d abdelkarim el khattabi qui luttait reelement contre l occupation espagnole …et ca pour un sale deal de pouvoir ) …tout est beau , on est les meilleurs , ma3raft mal hado kayghawto!! .. c ca ? baghine l instabilité ? je vois pas l occident comme exemple …je vois mieux , bcp mieux pr mon pays …et merci

    • lebonpoteàAmine dit :

      J’adore ce genre d’arguments:
      « vous voulez combattre la pauvreté? Génial! créez une ONG, battez vous pour votre cause et celle des autres. »
      Genre ton ONG va éradiquer les problèmes de tout un pays. HAHAHAHA
      C’est qu’elle doit être financé par le FMI cette assoc. lol

  85. rafjam dit :

    or RATM et compagnie … Bah il a le droit de dire ce qu il pense , et si tu t attends a une analyse qui assouvit tes attentes ou a une solution alors adresse toi a quelqu un d autres .. parce que deja il y a un probleme de coherence dans ce pays .. on a l impression qu on ne vit pas dans le meme bled !! …enfin on vit ensemble mais chacun dans sa dimension ! ..y en a qui leur dimension se limite a un quartier en forme de bidon ville , a un taux d analphabetisation qui avoisine les 90 pour cent dans cette dite dimension , et encore les gens cultivés ( li wa3rine za3ma ) ce sont les imams et les quelques personnes qui trouvent le salut et la solution dans la religion ( et ca c est un autre debat ) ..alors tandis que l autre ou les autres dimensions ( c com un cliché au fait ) se constituent des gens individualistes ou pour les meilleurs disant familiariste lol ( za3ma homa o leurs familles et c tt ..lpatriotisme howa mayt7aydouch lihom limtyazate)…y a une crise …si les marocains ma kheddaminch o 3atyinha le7chich ola chafra .. ( c normal ychafro ila kano ryouss lekbar ta homa ils s y mettent o bla mo7assab ) …a mon avis la solution est dans une revolution culturelle …nass khass ha te9ra , la télé chwiya tne99a … baraka men tfelya o les emissions o les series dial walo …faut mettre en eexergue des principes de solidarité et de patriotisme ..l elite dial bessa7 ne3tiwha lkalima machi yeb9aw oueld flane o 3ellane kayhadro , awla hadouk les arriviste .. il critik chwiya bach yakhoud leflouss o yetcalma …chella maytgual khellawha le3roubya …a mon avis la revolution culturelle hya la solution..li ana cha3b wella vraiment demdouma … ! khroj 3la casa o rabat ghadi tmout bda7k o lbekya en meme temps

  86. rafjam dit :

    dernier commentaire ..lool jveux juste savoir qui peut kalifier un commentaire de debile ?! za3ma si c moul larticl … c surprenant alors de parler de democratie et tu te donne la peine de juger ! …mazaaaaal khasna ….jla boucl

  87. rafjam dit :

    oups , jai pigé mnt ..navré pr le dernier msg …it was a misunderstanding..really sorry …lol

  88. jevousemmerde dit :

    vive le le fric , le luxe et vive le roi!!!

  89. radia dit :

    j emmerde tous ceux qui sont contre la monarchie et qui veulent déstabiliser notre cher pays!!! un petit clin d oeil aux islamistes et aux anarchistes!!!! loooooool

  90. salah dit :

    (Al Massad)Corde de fibres

    Cette Sourate comporte un véritable miracle. En effet, dans le Saint Coran, qu’ALLAH (gàL) a préservé de toute atteinte ou altération d’où qu’elle vienne, nous apprenons qu’Abou Lahab mourra en état de mécréance et il ira en Enfer. Son destin non enviable avait été annoncé au Messager.

  91. karim dit :

    en plus tu vis a paris ben ça c est la meilleure!!! je t imagine derriere ton ptit ordi dans un quartier chic en train d inciter de pauvres gens a la haine!!! et toi tranquille dans ta petite vie parisiennne!!! c est une honte!!! reagissez compatriotes et ne laissez plus ce genre d energumene guidée vos choix!!!!

  92. logique ! dit :

    Je me contrefous de ce que vous vivez en France, je me contrefous de ce qui se passe en France, dans la mesure ou je ne compare pas le Maroc à la France. Les imbéciles comme toi pensent que notre reve à nous les marocains est de ressembler aux francais, du coup, un tas d’imbéciles se mettent à l’imitation aveugle, certains meme parlent français entre eux dans la rue…. pffff, il faut créer un exemple Marocain, nous n’avons pas de leçons à recevoir de toi. Un tas d’imbéciles ont un complexe d’infériorité face aux européens, je vais aller jusqu’à dire pire, étant Arabe je suis par définition supérieur, je concède qu’il y a des choses à régler dans nos pays pour redevenir comme nous sommes sensé être: une race supérieure ….

    • khalid dit :

      wa ferme ta gueule espece de compléxé nous les arabes on est loin d arriver aux europeen tu as des annees lumieres en retard a baba!!! aad tu oses parler de superiorite al kidar!!!!

      • logique ! dit :

        C’est justement à cause d’imbécile comme toi qu’on est loin de l’etre, je me demande si tu sais lire ou si tu es capable de te concentrer dix secondes, le temps de lire et comprendre un paragraphe. Voila, imbécile que tu es, je vais t’aider, j’ai écris:
        « je concède qu’il y a des choses à régler dans nos pays pour redevenir comme nous sommes sensé être »
        du coup, c a cause de gens comme toi qu’on est lourr lourr, je te laisse aller regarder star académie et parler jouj klimate en Francais bach dir lrassek chan, complexé que tu es, je ne vais pas perdre mon temps avec toi…..

    • MisterA dit :

      Logique comme tu dis ! Mais fais attention aux mauvaises langues qui iraient dire que le besoin que tu éprouves de prouver que ta « race » soit supérieure vient du fait que tu souffres d’un complexe d’infériorité vis à vis des européens…

      • logique ! dit :

        je vis en France et je n’ai vu qu’un peuple qui a une estime envers sa langue, sa culture, son industrie, son identité. Malheureusement, c’est loin d’etre notre cas, cela me surprends, qu’a chaque fois que je rentre au Maroc, je vois des jeunes voulant ressembler de plus en plus au modele européen.
        Je suis loin d’être complexé, il n’ont pas, en principe, ce qu’on n’a pas, nous avons les ressources humaines super qualifiées (et je sais de quoi je parle) semblables sinon meilleures aux leurs… va chercher pourqu’oi on est toujours en retard

  93. maghribi kouh dit :

    combien ils t’ont payé pour ecrire ca ta un bon niveau en francais mais non dans l’art de suggestion ta meme pas bouger un cran mon attitude d’etre marocain et fiere de l’etre

    • MisterA dit :

      « ta un bon niveau de français »
      Il ne pourra malheureusement pas te retourner le compliment.

      • logique ! à Mister A dit :

        je vis en France et je n’ai vu qu’un peuple qui a une estime envers sa langue, sa culture, son industrie, son identité. Malheureusement, c’est loin d’etre notre cas, cela me surprends, qu’a chaque fois que je rentre au Maroc, je vois des jeunes voulant ressembler de plus en plus au modele européen.
        Je suis loin d’être complexé, il n’ont pas, en principe, ce qu’on n’a pas, nous avons les ressources humaines super qualifiées (et je sais de quoi je parle) semblables sinon meilleures aux leurs… va chercher pourqu’oi on est toujours en retard

  94. rafjam dit :

    essayer de communiquer est un bon exercice deja pour nous marocains …je remarque que chacun lit l article a sa facon , selon son background , ce qui est naturel …ceci dit on est devenu tellement individualiste qu on se base sur notre situation a nous pr evaluer tt un pays … ceux qui disent que le maroc va bien et qu on n a pas besoin de revolution ( y a differentes manieres de faire une revolution je vous signale , pour que je ne sois pas trop mal lu ou compris ) je ne crois pas qu ils sont pauvres et je ne crois pas non plus qu ils se preocupent des pauvres ..etre marocain ne signifie pas seulement une personne dans un terre … mais une personne parmis d autres sur une terre ..mettez vous ca dans le cerveau et agissez en consequence svp …
    NB : je ne dis pas que je detiens la verité ou ce que je dis est absolut …mais plutot a debattre dans le respect biensur🙂

  95. Ahmed dit :

    Malheureusement, les gens de qui tu parle représentent la majorité by large🙂..but, cheer up brother, leur nombre ne représentent aucun danger puisqu’on est dans pays ou la démocratie est .

  96. Samir dit :

    Réveillez vous cher compatriote cette article est le fruit d’ un juif scioniste qui ne cherche qu a disperser les arabes comme ils ont fait Liban croyez moi vous vous rendrez un grand service en ignorant cet endoctrineur!!! Ne soyez pas faible devant ce juif !!! C est un ennemi faites gaffe a ce que vous dites ça pourrait se repercuter contre vous !!!!! Allah in al dine lihoud!!!

    • MisterA dit :

      Tu as oublié membre du polisario, député espagnol et algérien. (Oui oui, tout cela en même temps)

      Corrige moi si je me trompe, mais n’est-il pas écrit dans le Coran que c’est le même Dieu qui a écrit la Torah, la Bible et le Coran ? Que Yahvé et Allah ne sont que le même mot écrit dans une langue différente ?
      Ainsi, une phrase telle que « allah in al dine lihoud » n’a aucun sens.
      Et permet moi de te rappeler qu’arabe ne rime pas toujours avec musulman et que juif ne rime pas toujours avec sioniste.

      J’aime quand les endoctrinés nous mettent en garde contre l’endoctrinement.

  97. Ahmed dit :

    Malheureusement, les gens de qui tu parle représentent la majorité by large🙂 ..but, cheer up brother, leur nombre ne représente aucun danger puisqu’on est dans pays ou la démocratie est .

  98. Kamel dit :

    tu as tout a fait raison je comprend son pseudo ennemi du prophète!!! Va en enfer lihoud!!!

  99. rafjam dit :

    evitez les injures svp …siyed gual son opinion alors c son droit ( liberté d expression selon la charte des droits de …etc etc ..et aussi notre prophete salla llaho 3alayhi wa salam kana yona9icho a3da2aho bi adab fa ma baloka billadina yokhalifonaho arra2yi min 3achiratihi ! ) …et le fait qu il reside en europe ne veut absolument rien dire ! ..daba ntouma b7ala katgoulo ra ghir lli pauvre howa li yedwi , la class moyenne , les emmigrés …etc ta 7ed maydwi ! …en plus il n a pas incité les gens a sortir pr protester ! il parle de specimen qui existe bel et bien en force dans notre pays …ban likom k il a tor makayn ta chi mochkil , mais soyez polis svp …yak 7na mselmine alors khodo l9odwa men dine dialna … yak 7na bachar ewa ra kayna la liberté d expression …kolla wa7ed kifma kanet lkhalfyate dialo 3ando l7a9 de penser kom il le souhaite …et navré si j ecris en darija , en francais et en arabe en meme temps … c est que j ecris ce que je pense de maniere spontanée ..:)

    • Anonyme dit :

      Les imbéciles n’ont pas le droit à la liberté expression, ou qu’il choisisse un sujet qui nous concerne pas, qu’il écrivent un article sur les bars qu’il fréquente, ou ses complexes les plus profonds…. quand on parle d’un sujet important, les imbéciles de ce genre n’ont pas droit à la parole….

      • MisterA dit :

        C’est effectivement un sujet à débat.
        Je ne suis pas pour la privation de la liberté d’expression des « imbéciles ».
        C’est justement à cause de la réduction de cette liberté qu’ils sont devenus « imbéciles ».

  100. lebonpoteàAmine dit :

    Mec, je crois que l’on fréquente le même Amine !!
    Et apparemment, Amine a des clones, beaaaaaaucoup de clones.

  101. Al LATOU ABYAD dit :

    Les civilisations ne sont que véhicules de culture nourriture de l esprit quelque soit les races les nation ou les continent; au incontinents de ce que veut dire un BILLET ; la démocratie est grecque et avant que celle-ci ne vous fasse les yeux doux votre culture oubliée vous rappelle que mohamed 3layhi ssalam a dit  » Amroukoum chouratoune baynakoum ».

    Vous êtes tous aux yeux de l auteur de ce billet autant de « sujets » d ébauches de personnages qui ne valaient ni plus ni moins que Amine et nous nous retrouvons tous tous autant que nous somme dans ces personnages ; le jours ou nos librairies seront pleines romans d intrigues du même niveau ; nous essayerons de penser a ce que veut dire le mot DEBAT. En attendant penser a ce billet comme on pense a ce que veut dire corruption des esprits loooool

  102. Al LATOU ABYAD dit :

    Gloire a la débilité marocaine looooooool

  103. Ping : Top Posts — WordPress.com

  104. Citoyen lambda dit :

    bon article, même si pas le meilleur du blog.
    et oui, on devrait avoir ce débat en arabe…même si en arabe le débat s’emmèle et s’éloige du sujet dès que quelqu’un évoque le prophète et termine avec un هذه الشيء اللي عطا الله et que les maocains sommes tous des frères et terminant enchainant avec un لا حول و لا قوة إلا بالله. 8 (et j’en passe d’autres classiques, impossibles à réfuter)…là on ne peut qu’être d’accord parce que si on ne l’est pas on devient pd, sahraoui, juif ou les trois. mais ce serait vraiment sympa de causer de tout ca en الدارجة. c’est assez typique, dès qu’on pense différent on est ‘juif’ (n’est ce pas Samir?).
    (PD on a tous un clavier arabe: n’importe quel clavier, il faut juste configurer winodws).

    et comme d’habitude: vive la démocratie, vive les droit de l’homme. nous somme tous marocains et égaux, moi, toi, l’autre, simo 6 et sa famill et ses amis, tous (nous allons tous aux toilettes, et notre merde la même couleur). et nous somme tous des êtres humains avec notre cerveau, et pouvons penser et choisir notre manière de penser, notre religion…
    nous naissons libres.

    • Rime dit :

      hehe je ne puis m’enpecher de dire: desolee mais nos merdes n’ont pas toutes la meme couleur, tu devrais vérifier :D…ca ne fait pas qu’on est pas égaux, mais qu’on est simplement pas tous les mêmes🙂

      • Anonyme dit :

        et ça te fait rire toi !! va regarder star académie, ça a commencé et il y a une nouvelle pute marocaine qui y particpe

      • bof ! dit :

        et ca te fait rire toi!!! va regarder star academie, ça a commencé, et il y a une nouvelle salope marocaine qui y participe

  105. Anonyme dit :

    mes frères et soeurs je suis très heureux de voir des jeunes discuter de tels sujets en toute liberté en toute spontanéité par amour a leur pays je vous salut et je vous remercie.
    mais se qui me dérange parallèlement c’est la façon dont vous exprimer vos opinions, j’ai bien peur que vous êtes en trains de vous insulter les un les autres.
    si vous voulait faire évoluer le pays votre MAROC faite évoluer d’abord votre maturité je respecte vos idée à tous et toutes mais apprenez à les exprimer avec éllocance l’idée est de convaincre l’autre pas de le miniaturiser ou de l’insulter.
    vive la jaunesse, vive le MAROC, VIVE LE ROI

  106. Anonyme dit :

    Abou…. c ma première sur ton blog. Quoi dire mise à part que tu as une belle plume, j’aurai été encore plus impressionné si le contenu y était !!

    Je connais amine à travers un de ses cousins, c une personne très normale voire banale, un genre de bobo que tu dois vraisemblablement fréquenter sur paris. J

    J’ai apprécié comment tu fais la critique de amine pour essayer de montrer ta sympathie envers ce mouvement du 20 février tout à fait impopulaire au sein de notre pays

    J’ai été frappé avec quelle habilité tu as su utilisé amine(un moyen) pour mettre en exergue tes propres opinions politiques (la fin). Comme on dit chez toi à paris : La fin justifie les moyens.

    Cher Abou…. Le peuple marocain aime son roi, le peuple marocain aime son roi. Depuis que notre roi est venu au pouvoir le Maroc à complètement virer de bord et encore aujourd’hui le Maroc avance avec sérénité et détermination.

    « Les tunisiens et les algériens ont fait la révolution pour ressembler au Maroc » je cite Mr Ghanouchi !! Allons nous prendre le chemin inverse ?

    PS : d’ailleurs depuis le dimanche 20 février ce mouvement à disparu de la scène, aucune manif aucun sitting !!! Le peuple marocain lui a tout simplement montré la PORTE DE SORTIE

    ALLAH ALWATAN ALMALIK

  107. ou7iboualmagrhrib dit :

    Abou…. c ma première sur ton blog. Quoi dire mise à part que tu as une belle plume, j’aurai été encore plus impressionné si le contenu y était !!

    Je connais amine à travers un de ses cousins, c une personne très normale voire banale, un genre de bobo que tu dois vraisemblablement fréquenter sur paris.

    J’ai apprécié comment tu fais la critique de amine pour essayer de montrer ta sympathie envers ce mouvement du 20 février tout à fait impopulaire au sein de notre pays

    J’ai été frappé avec quelle habilité tu as su utilisé amine(un moyen) pour mettre en exergue tes propres opinions politiques (la fin). Comme on dit chez toi à paris : La fin justifie les moyens.

    Cher Abou…. Le peuple marocain aime son roi, le peuple marocain aime son roi. Depuis que notre roi est venu au pouvoir le Maroc à complètement virer de bord et encore aujourd’hui le Maroc avance avec sérénité et détermination.

    « Les tunisiens et les algériens ont fait la révolution pour ressembler au Maroc » je cite Mr Ghanouchi !! Allons nous prendre le chemin inverse ?

    PS : d’ailleurs depuis le dimanche 20 février ce mouvement à disparu de la scène, aucune manif aucun sitting !!! Le peuple marocain lui a tout simplement montré la PORTE DE SORTIE

    ALLAH ALWATAN ALMALIK

    • rafjam dit :

      je respecte votre opinion Mr ou7iboualmagrhrib ..mais le hic dans l histoire c est que vous parlez au nom de tout un peuple ! …connaissez vous vraiment l histoire de la dynastie alaouite ? ( jparle pas de ce qu on nous a enseigné ds ces foutus manuels d histoire a l ecole , mais plutot d historiens arabes en general , francais , espagboles ou meme marocains ) …ce que je veux dire c est , est ce que reelement vous savez de quoi vous parlez ? …llah yehdi ma khla9

      • ou7iboualmagrhrib dit :

        Cher raflam merci de m’avoir répondu.
        Je connais l’histoire du Maroc mieux que certains et surement moins que d’autres.
        Que veux tu dire par « connais tu l’histoire du maroc »?
        Nous savons tous que durant le règne Alaouite tout n’a pas été tout rose! Mais quand même ayant l’honnêteté de dire que le règne de mohamed VI est plus que positif! Je ne citerai que l’AMO (assurance maladie obligatoire), l’AT( assurance accident de travail obligatoire), Une nouvelle politique de » décentralisation et de régionalisation amorcé début 2010, etc etc etc etc.

        La scène politique au Maroc a besoin d’une nouvelle énergie comme celle du 20 février mais à condition que celle-ci se transforme en force constructrice et non destructrice. Alhamdoullah aujourd’hui au Maroc rien n’empêche ce mouvement de se transformer en un parti et de participer aux prochaines échéances élèctorales de 2012 !!
        Aujourd’hui l’istiklal, le RNI, PJD … font pales figures et auraient besoin d’un véritable coup de fouet (d’un vote punition par exemple) que seules des élections pourront légitimées.
        Encore une fois et comme à l’accoutumée ALLAH ALWATAN ALMALIK

    • lebonpoteàAmine dit :

      ERRATUM
      Je sais pas si t’es mal informé ou ke tu essai de désinformer, mais je t’arrete là.
      LA manif A CONTINUé, déjà Lundi 21 à Rabat les jeunes et l’AMDH sont revenus à bab lhad (d’ailleurs c là ke la directrice a été blessé à la tete suite à un assaut des flics)
      Elle a continué toute la semaine jusqu’à hier Jeudi 24 février dans les villes, je cite: Agadir, Guelmim, Sefrou, Fès, El Hoceima et je crois les environs de Marrakech
      La manifestation est programmé demain samedi 26 Février et Dimanche 27 Février à Casa, Rabat et pas mal d’autres villes du Royaume. Les jeunes du 20 février ont connu bcp d’arrestations sommaires dans leur rang, mais ils ne faibliront pas, si les « Amine » du Maroc ne leur vouent aucune sympathie, ils appelleront quand même aux changements nécessaires à l’évolution de notre patrie bien aimée.
      Vive la jeunesse du 20 Février. Tous pour le changement.

      • ou7iboualmagrhrib dit :

        Monsieur le bonpoteamine!! effectivement il y a eu une manifestation a bab el7ad le 21 fevrier mais ils n’étaient que quelques dizaines. Je n’ai donc pas par mégarde tenu opportun de citer cet info.

        Sinon à rabat le 22, le 23 le 24 le 25 pas une personne! tu peux me croire j’ai moi mm visité la place à plusieurs reprises!!
        Pour ce qui est des manifs du 26 et 27 tu jugeras par toi même qu’il n y aura pas grand monde.

  108. Anonyme dit :

    Allah y nssar sidna mohamed6!

  109. mouka dit :

    Allez vous faire foutre si vous ne faites que repeter « allah insar sidekoum ».
    Vous etes endoctrines au point que ca en devient vraiment lassant. Boussou yaddine syadekoum ou saketouna a ad lakhera. Boussou yad syadekoum ou hanniw daneya.
    Je suis content j’ai quitte cette merde que vous appelez Maroc.
    Montesquieu avait raison quand il avait declare « Tout peuple a le gouvernement qu’il merite ». Vous ne meritez pas mieux que Simo 6. Allez, boussou lyad dyal sidekoum ou saketouna man had lhadera lkhaweya.
    Allah in3al dine mekoum kamlin.
    Tfoooo 3la ganess!!!!

  110. Rime dit :

    Euh..je viens de lire..et franchement, tout ce que j’arrive à en déduire c’est: et alors?
    C’est-à-dire, qu’est-ce que tu veux nous dire par tout ça? à part le fait que toi tu es plus intelligent que Amine parce que lui il aime pas la démocracie alors que toi tu penses que c’est le paradis qui manque au Maroc? Qu’est-ce qui te fais penser que tu es plus capable de déterminer le bien du peuple plus correctement que Amine? Parce que toi tu manges la bisara avec les enfants de la rue, mais ne l’écris pas sur facebook? C’est ça? Je ne dis pas que Amine à raison…ni toi d’ailleurs…donc un conseil, dans ta théorie sur la gestion de ton argent par le roi, essaie de trouver un juste milieu…

    Et a Fawzi: mais quelle intolérance? MDR (dédicace à l’auteur)

    Tres bien écrit j’avoue, meme si ça pue le Zakaria Boualem en croisement avec du rap à la Booba😀 genre j’ai presque mis un beat en lisant..

    • fawzi dit :

      C’est pourtant clair: Le Makhzen (et un bon nombre de marocain(e)s) sont intolérants envers ceux qui pensent différemment. Au point de les violenter et les mettre en prison.

      Exemple: Un(e) non-musulman(e) ne peux pas prêcher les vertus d’une autre idéologies sous peine de poursuites judiciaires, voire de décapitation par une foule de barbus. Ceci est de l’intolérance, surtout que le prosélytisme islamique est financé par le contribuable. De même pour les marocain(e)s républicains.

  111. Francais dit :

    Et vas y que je te lance du vocabulaire dans la gueule,
    vous essayez de parler Français mieux que nous et vous vous retrouvez a écrire des textes lourd et incompréhensible!
    Soyez simple dans votre façons d’écrire, ça prouve aussi que vous êtes des gens simple (contrairement à la personne que vous avez taillé)!
    sinon, rien a dire pour l’article, bonne continuation

  112. aboulahab dit :

    Commentaires fermés.
    Merci à tous les Amine pour leur participation, merci d’avoir prouvé que vous existez.

Les commentaires sont fermés.