Police marocaine : une organisation terroriste

Dimanche des marocains ont été tabassés. Un certain Mohammed Sassi, entre autres en fut victime, mais des enfants et une jeune fille qui cherchait du pain (oui, du pain). Les auteurs de ces violences sont une bande organisée portant des uniformes et des matraques, et se déplaçant dans des véhicules identifiés par une insigne rouge et verte. Quand ils ne portent pas d’uniformes, ils restent tout aussi facilement identifiables par la vulgarité de leurs propos et surtout par l’envie de crime qui transpire de leurs regards chaque fois qu’un honnête citoyen se montre quelque peu digne.

On serait tenté de qualifier cette organisation terroriste de mafia. En effet, seul compte l’enrichissement et le pouvoir de ses lieutenants, et lève l’impôt sans aucune forme de légitimité en vous prenant par surprise, quand vous ne brûlez pas le feu rouge par exemple. De temps en temps, elle se livre à des démonstrations de force presque gratuites, pour signifier à la population locale qu’elle a le parfait contrôle de son territoire. Tout comme la mafia, ce groupe terroriste craint la presse et n’hésite pas à s’en venger . Tout comme la mafia, elle tue. Tout comme la mafia, elle fait semblant de maintenir le minimum d’ordre et de sécurité dans le seul but de protéger ses activités illicites.

Mais, en y réfléchissant, je me dis qu’il ne s’agit finalement pas de mafia. Car celle-ci a au moins l’honnêteté de reconnaitre le caractère criminel de ses activités. Elle, au moins, ne se fait pas appeler police et ne prétend pas avoir le monopole de la violence légitime. La mafia, contrairement à la police marocaine, ne prétend pas appartenir à l’appareil étatique. La mafia, elle, ne bénéficie pas d’une part importante dans le budget de l’Etat.

D’autre part, nommer ce groupe de truands police, serait injuste envers les forces de l’ordre des autres pays qui font ont une vocation tout à fait différente. Ils assurent la sécurité et la quiétude des citoyens. Ceux-ci leur font donc confiance et les appellent quand ils se sentent menacés afin de les protéger. Chez nous, ils tabassent des manifestants, ils les suivent jusqu’au siège d’un parti politique, s’introduisent dans ledit siège et frappent les membres de son bureau politique. Âpre vérité.

Le soir même, un de leur sous-chefs, Préfet de police de son état, déclare :

Un groupe s’est dirigé vers la rue Agadir où il a entamé un sit-in […] et lorsqu’on a réalisé qu’il s’agissait d’un sit-in et non d’une marche, on a alors agi de manière civilisée.

Ce groupe scandait des slogans entre midi et 15h, sans que les forces de l’ordre n’interviennent, a dit le responsable.

Il s’est avéré par la suite que les rangs des manifestants ont commencé à être renforcés par quelques criminels, la preuve étant les slogans qu’ils scandaient et dans lesquels ils ont exprimé leur intention d’entamer un sit-in ouvert.

La prochaine fois que vous verrez cette insigne, posez-vous cette simple question : qu’est ce qui prouve, dans le comportement du moustachu en face de vous, que c’est bien la sûreté de la Nation qu’il veut assurer.

 

التزنديق الوطني

التزنديق الوطني

Pour terminer, rappelons à ceux qui prennent la défense de la police marocaine : Demain, ça sera peut-être votre tour. C’est le principe même de l’arbitraire.

A propos aboulahab

J'ai couché avec ta mère. Depuis, je suis gay. Contact : abbou point lahab (chez gmail point com)
Cet article a été publié dans coup de gueule, Plubôpaysdumonde. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

45 commentaires pour Police marocaine : une organisation terroriste

  1. Essraidi halyma dit :

    Excuser moi mais heureusement qu’ils sont la ! Si non le Maroc serait encore pire que l’algerie !! C’est ce que vous voulez ? J’espère que non !

    • fawzi dit :

      Sans la torture, le kidnapping, l’arbitraire, les insultes, la sacralisation du roi, l’emprisonnement de ceux qui osent boire un verre d’eau dans la rue, la discrimination envers les femmes, l’humiliation du protocole et son baise-main, la censure des idées différentes, le Maroc deviendrait pire que le Tchad, la Corée du Nord ou le Turkmenistan. C’est connu!

      Bordel de merde! N’avez vous donc aucune cellule saine dans votre cerveau.

      • Marocain dit :

        Depuis quand les algériens se mêlent des affaires de notre pays ??? Alors boucle la et garde tes sales mains dans tes poches et ta langue dans ta bouche !.!!!!!
        Pour tous ceux qui sont pas content du système commencez par vous , commencez par les représentants locaux qui bouffent l argent publique , arrêtez la corruption , et….. et….. et …et et laissez notre roi et notre pays fi salam , et la notre pays va être le meilleur des pays arabes.
        Vive Mohamed 6 et vive le Maroc
        Ne tombez pas dans le pièges des cons.

    • mustapha dit :

      désole Halima, je vs juge pas mais c’est une question qui m’angoisse depuis longtemps, vous vous sentez pas naïf on tenant ce genre de propos est d’idées ? basé essentiellement sur la peur le fameux conseil de nos chère mères siir m3a l7it lou9t khayeba wezman s3ib…….rah l7agra li s3iiba

  2. Anas Alaoui dit :

    Halyma, pourquoi tu ne la compares pas plutôt à la police dial Swiiide ?

  3. FOUFOU dit :

    HADOK WLAD LKHEIRIA

  4. eplume dit :

    Merci Abou Lahab!!
    Toujours aussi pertinent !!
    Voici un article dans la continuité du sujet du Makhzen:
    http://eplume.wordpress.com/2011/03/14/homo-sapiens-makhzenus/

    Amitiés.

  5. DRACU dit :

    Premièrement article bidon en suite toujours des gens qui critique sans rien faire des gens qui n’ont rien a faire que de parler pour dire n’importe quoi je pense il y a suffisamment de kalakh chez nous pour parler du développement ou d’évolution nous ne sommes même pas capable de gérer des manifestations comme le reste du monde il faut toujours détruire les bien des autres ou ce que nous avons hérité de nos ancêtres et nous parlons de la police marocaines soyons d’abord civilisé et a ce moment la nous pouvons parler d’une police civilisé on dis tel père tel fils moi je dis tel peuple tel police … c’est sur mesure

    • fawzi dit :

      A propos de kalakh, tu te démarques vraiment du lot!

      Moi, éternel sujet de la couronne, je serais responsable de l’état pathétique de l’appareil sécuritaire marocain? La petite fille cherchant du pain est responsable de l’abus de pouvoir observés chez les flics? Et les flics, eux, seraient victimes du fait que je ne soit pas civilisé? Bravo! Tu bas des records en kalakh!

      Apprends à distinguer entre le bourreau et la victime. Et, surtout, considère que les marocains en on marre de ce système pourrie de monarchie absolue basé sur l’autoritarisme, l’arbitraire et le non-respect des droits fondamentaux.

      • Marocain dit :

        Fawzi c est quoi ton problème ??? Juste a ta façon de t exprimer t es un de ceux vivent en France et qui aboient de loin sans morde en plus je crois t es un algérien qui cherche a crée la zizanie alors mêle toi de tes affaires et boucle la.
        Vive Mohamed 6 et vive le Maroc

      • Débilos dit :

        Marocain rale parce qu’il défend son augmentation de salaire à hauteur de 66%. Les seuls fonctionnaires ayant bénéficié de ce pourcentage d’augmentation sont nos fonctionnaires de la sureté nationale.

        http://www.telquel-online.com/415/actu_maroc1_415.shtml

  6. boudara3 dit :

    Tous les appareils créés par l’Etat makhzénien, n’ont qu’un objectif, maintenir en place ce monstre froid sanguinaire ! Lorsqu’un Etat est illégitime quoi de mieux que d’instituer des mafias officielles de ce genre : bureaucratie, police … la violence, dans toutes ses formes, est le degré zéro de la souveraineté .

    • Marocain dit :

      Pour tous ceux qui sont pas content du système commencez par vous , commencez par les représentants locaux qui bouffent l argent publique , arrêtez la corruption , et….. et….. et …et et laissez notre roi et notre pays fi salam , et la notre pays va être le meilleur des pays arabes.
      Vive Mohamed 6 et vive le Maroc
      Ne tombez pas dans le piège des cons.

      • boudara3 dit :

        Ecoute (lis attentivement)  » Marocain  » … C’est peut-être « ton » roi mais c’est aussi « mon » pays !

        Si « ton » roi avait fait son travail – et oui, il est chef d’Etat donc il travaille pour nous, le contribuable ! – correctement depuis qu’il est arrivé au pouvoir il y a 11 ans, on n’en serait pas là, il aurait été plutôt digne de respect car celui-ci s’acquière, il n’est pas inné !

        Secondo, le système est corrompu par le haut et contamine toutes les branches du pouvoir de manière linéaire et verticale, d’où la nécessité de créer des contre-pouvoirs et d’imposer la séparation stricte des pouvoirs.

        Cependant, je ne vais pas gaspiller mon temps à t’expliquer des bases de théorie politique, qui visiblement n’atteindrons pas ton cerveau lobotomisé et « raisonnant » toujours de manière scolastique !

        L’idolâtrie, enfin, est la jouissance des esclaves, et non pas des gens libres, qui se respectent !

      • fawzi dit :

        Tu prétends qu’envoyer une Aston en avion militaire à Londres ne bouffe pas l’argent du contribuable? Et la liste civile qui paie des salaires aux princes pour ne rien faire? Et les nombreux palais?

        S’il y a une institution qui bouffe l’argent de l’état, c’est bien la monarchie! C’est presque 1% du budget.

        Personne ne veux faire du mal au roi. On veux juste une monarchie parlementaire dans laquelle le roi règne mais ne gouverne pas. Ce n’est quand même pas trop demander, non?

    • reda dit :

      c’est quoi ce delire. boire de l’eau ou pas qui s’en mele .la ^politique c’est plus vaste que ca plus responsable que ca .la politique c autre chose qu’aba lahab

  7. adaeternam dit :

    Ah ! les aléas de la démocratisation. Félicitations, c’est officiel, votre blog est devenu populaire. Attention aux crises de nerfs à venir, (certains) commentaires obligent.

  8. Citoyen dit :

    Le Makhzen a vraiment lâché sa Baltagia sur le Toile et dans le rue !

    Regardez cette vidéo [ à la 49e seconde ], elle montre clairement le comportement de voyous des agents baltajis du Makhzen…

    Un flic en civil agresse et vole une manifestante entourée par plusieurs autres flics en uniforme, en lui arrachant le sac ou le téléphone violemment et prend la fuite en plein jour devant ces soi-disant agents assermentés !!!

    La honte !

    Qui peut encore faire confiance à cet Etat Makhzen Voyou et à sa bande de police mafieuse !

    • Débilos dit :

      Il lui a confisqué le téléphone ou un appareil photo. Les flics, tous avec des casquettes, ont l’instruction de ne pas laisser quelqu’un filmer ou photographier ce qui se passe véritablement.

      Bien sur, l’objet confisqué n’est pas rendu donc c’est un vol 3ayn bayn

      • Citoyen dit :

        Des flics en civil qui portent des casquettes mais aussi des agents qui portent des gilets oranges et leurs chefs en uniforme exhibant leur fameux talkie-walkie, croyant être devenus de petits dieux sur terre avec cet objet ringard !

  9. tiliwine dit :

    à voir et revoir

  10. Bogmla dit :

    Salam,

    Quand j’ai vu le titre de l’article, je me suis dit, tiens voila quelqu’un qui va nous révéler une réalité cachée de notre aimable sûreté nationale, ou des noms des responsables impliqués directement dans des scandales de torture…etc
    Mais, rien de tout cela, tout un article juste pour nous dire finalement que la police marocaine torture les gens et asséne les manifestants pacifique, comme si on le sait pas !
    La police, les forces auxiliaires, ou même la gendarmerie, font parti d’un seul corps uni: le makhzen. De la haute autorité, jusqu’au petit m9adem du quartier, en passant par tous ceux qui portent un uniforme, ont tous subi un domptage rigoureusement conçu, pour arriver un but commun asservir le peuple, laissant ainsi l’oligarchie profite des richesses… et c’est ce qui caractérise et renforce les tyrannies dans le monde.

    Je me pose toujours ces questions :  » Et si Bouazizi ne s’est pas manifesté contre l’arrogance de la police ?? et s’il s’est résigné comme faisait la majorité ?? … etc  »

    Mais est ce que la police a aussi de mains pour bâillonner toutes les bouches ? non je crois pas, et tôt ou tard, elle va céder à la volonté de la populace aka bogmla😉

    Bogmla

  11. SatLlidayz dit :

    Waaaaa baaaaaaaz, kaynine chi wa7dine b7alek a Bba Marocain, khasshoom l9am3, b7alek dayrine chouha f lmaghribe, si toi tu considère que tu mérite pas la liberté de ton, la dignité et de vraie sureté nationale, ne crois pas que tu represente le marocain type, et quand un article ou un commentaire ne te plait pas, arrête de dire que c’est des algériens qui postent, Rrah 9damet hadik ll3ayba, critique le fond du sujet, ta3t lah ma3amrek machefti chi boulissi m3adi 3la chi 7ed w darrek khatrek, « on a la police qu’on mérite  » Ana 7chemt fblasstek, watta on a la police qui nous terrorise, qui taxe les petits vendeurs de rue à chaque carrefour, qui tabasse s7ab Détail fmdina l9dima, qui te colle Lmoontifate flcoumisariat Bach it3edaw 3la lma9hourine. « Vive le roi » biensur, il vit avec ou sans toi, payé 500 millions, je suppose qu’il se marre quand il voit comment des debils le défendent alors qu’il encule tout un peuple. Mais bon j’ai rien contre les maso, bonne vie à toi et bonne vaseline

    • Marocain dit :

      T’es vraiment un con,comme tous ceux qui veulent le changement b7alek ob7al hadouk lli makhzonine mora des pseudos ghir dyal le3ssa ,b7alek lli ghadi ikhasro leblad ila te3tat lihome al7oria hite makat3arfouch liha ,ohadik vaseline lli galti lia hia lli dayra lik alwa9te ,rak mrid .lkelb lli kayenbe7 makay3edch. Wanbe7 m3a rassek.
      Je vais pas me cassé la tête avec des cons .

      • fawzi dit :

        Al7oria, c’est un apprentissage. Cet apprentissage, certains peuples l’ont commencé au 18eme siècle, alors que nous…nous ne l’avons même pas entamé en 2011. Les conséquences de cette différence sont évidentes et indéniables.

  12. Citoyen lambda dit :

    d’un coté, le petit simo-6 dit qu’il va y avoir du changement.
    d’un autre côté, des gens qui sortent dans la rue pour demander plus de changement se font tabasser par les clébards du makhzen, protecteurs du palais de simo, des princesses.

    où est la logique de tout ça?

    je le dis souvent, soit simo-6 vit dans un monde imaginaire et ses conseillers fassis et très riches, grâce à nos impôts, l’empêchent de voir au delà de son palais.
    soit il le sait, et alors son actitude est tout simplement impardonnable…nous raconter des mensonges et deux jour après envoyer ses chiens frapper les citoyens. c’est grave.

    simo doit ouvrir, les yeux, changer d’actitude.

    ouvre les yeux simo, descends du jet-ski et ouvre les biens, enlève tes ray-ban, dis à tes conseillers de fermer leur gueule…tes amis ben ali et moubarak ne sont plus là, tu n’es par éternet et surtout, tu n’es pas nécessaire..si tu es là c’est parce qu’en en a pas encore vraiment marre. mais crois moi, continue comme ça, et tout viendra…

  13. mouka dit :

    @marocain
    Les connards de ton genre, qui sont payes une misere pour venir polluer ces blogs ou les Marocains viennent pour protester et donner leur opinions sur le systeme de gouvernance qu’on aimerait voir etabli au Maroc.
    On en a marre des connards a la solde du systeme Makhzenien retrograde.
    On ne veut qu’une chose: Que TON roi cesse de concentrer les pouvoirs politiques, economiques et meme spiritules.
    C’est TON roi, mais comme on l’a deja repete plus haut, le Maroc est NOTRE pays a tous.
    TON roi n’a aucune legitimite, sinon d’etre le fils aine de Hassan. S’il etait ne quelque part dans le Maroc profond, il ne serait qu’un pauvre con comme le reste de nous autres.
    Alors quelle est sa legitimite? Il n’en a pas avec nous. Il est la parceque toute dictature n’est qu’une grande pyramide qui repete le meme schema: Le roi terrorise ses ministres, qui eux terrorisent ceux qui sont sous eux, qui eux a leur tour terrorisent ceux qui sont en dessous d’eux, … etc, cela va jusqu’au plus minable des moqadems qui abusent de leur pouvoir minimal. Ces petits dictateurs ne sont pas payes suffisamment, alors ils deviennent corrompus, parcequ’il n’y’a jamais de pouvoir sans argent.
    Les flics et le makhzen en general ne se rendent pas compte qu’ils sont les yeux et mains du roi, ils lui permettent d’etre partout. Ils oublient trop souvent que de tels regimes repressifs et dictatoriels sont tellement degeneres qu’ils n’arrivent pas a evoluer et s’adapter avec les changements globaux. Cela induit des taux de chomages enormes, et ces memes makhzeniens voient leurs enfants sans boulots et sans avenir. Tant que les connards makhzeniens ne voient pas une relation de cause et effet entre le systeme de gouvernance et leurs conditions quotidiennes, ils aideront a perenniser ce systeme revolu.

  14. Marocain dit :

    Mouka Sme3 l9ehba dmok a le con a lkelb ghadi naktek lik b darija hite nta hmar , sme3 lbouk lkelb Ana 3ayech mezyane wila khassak lkhedma olla lekhtek Aji 3andi nkhedmek a lkelb ohadik lefrancaouia dyale jouj derialate khalliha f darkoume oderrej m3aya hite tu t’exprime mal achddak lchi haja s3iba 3lik . Hite binek obini far9 kbir ……………. Wila nta rajel obaghi t3ebber 3la sokhte dyalek sefete tes cordonnés oghadi nsehhel 3lik almohimma.hite rial bhalek kayetkhazno mora des pseudos .koune motaya99ine annaka ghadi tedfe3 tamane ghali….. Hite makate3refch tehder.

    • SatLlidayz dit :

      Mmmmm, je vois que tu as un sens aigu de la poésie et du Zzajel cher Marocain, il arrive parfois que les insultes pallient au manque d’arguments, mais dans ton cas, il est évident qu’il y a une profondeur littéraire.

      d’ailleurs le sens lyrique de cette phrase m’échappe toujours « koune motaya99ine annaka ghadi tedfe3 tamane ghali… », peut être qu’il y en a pas !!!

      Merci pour ce texte et bonne journée à toi aussi🙂

  15. mouka dit :

    @Marocain
    Beghiti darija? Hana na3tik dakeshi li beghiti.
    La7mir b7alek, matay3arefou ghir ihadedou (intimider). Hada houwa lmoustawa dyalekoum lmakhzaniyine. Hadeshi li tate9enou (votre expertise est le terrorisme). Matat3arefou ghir l9ame3 ou tahedid. Wash 3andak shi 3e9al tatkhademou? walla matat3raf ghir tahedid ou l9ame3? Wash tata3raf dafe3 3la afkar dyalek walla ghir nafess l7adith? Matandanesh anak falmoustawa. Be7alek b7al malik dyalek ou lmakhzen dyalkoum. Makayen ghir zarwata ou lboulisse ou l7abess. Matat3i9oush anna daneya fi tatawour (en evolution constante), anna lmaghrib khassou dimou9ratiya, anna lmalik khassou ikoun ramez, mashi ikoun taya7ekam. Had laafkar matadekhoulesh demaghate dyalekoum, 3la7e9ash matatkhademoush demagh dyalekoum. Matat3arefou ghir l9ame3 ou lirehab. Netouma dayerine be7al shi daynasour (dinosaure) li ghadi ine9ared 3la 7e9ash ma9aderesh itetawar n3a kwa9et ou me3a dourouf.
    Ash ghadi ndirou bhad linjazat dyal lmalik dyalek? Wash ghadi ile9aw lamghareba lkhadema behadouk les « marinas » dyal lmalik dyalek? wash lamghareba ghadi te7assane lwad3iya dyalehoum behadak « train a grande vitesse » dyal lmalik dyalek? Wash lamghareba ghadi te7assane wade3iya dyalehoum malli lmalik dyalek tayssifet « Austin » dyalou fatayara linglaterra? (Le roi a envoye une Austin en avion militaire en angleterre pour reparation).
    Rah ljawab dyalekoum ma3erouf, matanatsannash ljawab dyalek, rani 3arefou. Ana ghir tanfakrak bal7a9i9a dyal lmalakiya falmaghrib.
    Wa7ed l7aja khera, koun teji m3aya wa7ed wa7ed, wallah tatandam. Ana maghadish nharrass lik lfoum, liannani mashi b7alek, walakine koune kouneti bla hadak systeme dyalek, ou jiti bou7dak dabez m3aya, ghadi tafeham 3lash 7ena mashi b7alekoum. N9aderou nkhasserou lik lawejah, walayeni maghadish ndirou b7alekoum. Ghadi na7taremou raey (opinion) dyalek, ounkhaliwek t3abbar 3lih. lwalid dyali, allah ira7emou, mat au Sahara en 1976, lwalid dyali kan militaire, lmalik dyalek Hassan safetehoum au Sahara bela sila7, kan 3andehoum ghir « fusils » dyal 3ahed l7areb loula, ou le polisario 3andehoum kalashnikov, lwalid dyali, allah ira7emou, kan taygoul liya « Li dareti be7alou, bash neta 7essan mannou »?
    En francais, mon pere que TON roi Hassan a envoye au Sahara en 1976, avec un equipement digne de la premiere guerre mondiale, ils sont tombes dans une embuscade du Polisario, ils ont ete massacres, parceque leurs fusils ne faisaient pas le poids contre les armes automatiques du Polisario. Le Polisario avait des rockets et des kalashnikovs. Il y’avait 104 soldats avec mon pere, seuls 7 ont survecus. 97 ont ete massacres. Ils sont restes 6 jours dans le desert, en proie aux animaux du desert. Ils ont ete enterres dans une fosse commune, sans autre ceremonie. C’est ca ton regime? C’est ca ton roi?
    Le plus marrant dans tout cela, parceque TON roi Hassan ne voulait pas admettre qu’une guerre avait lieu dans le Sahara, on a du attendre jusqu’en 1981 pour enfin avoir une confiramation du gouvernement de TON roi.
    Qu’est ce que tu dis de tout cela? Qu’est ce que tu en dis?
    Ton regime m’a tabasse en 1984 pour protester contre nos conditions d’etudiants. J’ai passe pas mal de temps dans les sous sols de commissariats. Je n’avais rien fait. Je revenais de Dar Shabab, je jouais au Ping-Pong, et j’ai ete raffle par la police. On nous a bourre de coups, on nous a accuse de tous les crimes. Ma mere a failli mourir, elle ne savait pas ou j’etais. C’est ca ton regime? C’est ca la « democracie » de TON roi?
    Laisse moi te dire une derniere chose: TON roi ne fait rien pour le Maroc, sinon utiliser sa machine propagandiste pour nous vendre une image d’un roi qui « bouge ». Le mot me fait rire.
    Allez, nous on vous pardonnera quand le systeme changera, parcequ’il va changer, c’est une affaire de temps. On vous pardonnera, parcequ’on n’est pas comme vous. Nous, on utilise notre cervelle, on a l’esprit critique. On n’avale pas les merdes que le regime Makhzenien nous sert a longueur de journee.

  16. Le Chat De Mon Voisin dit :

    « La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu’on puisse les reconnaître ». Albert Dupontel « Bernie »

  17. mouka dit :

    @Le Chat De Mon Voisin
    Ele est bien bonne celle la.
    En effet, au Maroc, les makhzeniens en uniforme sont les mains qui permettent a la machine de tourner. Ils sont l’huile et le petrole qui la font tourner. Ils ne se rendent pas compte qu’en fin de compte, ils ne contribuent qu’a leur propre emprisonnement. Leurs enfants ne vont pas trouver de travail simplement parcequ’un regime sans legitimite ne peut pas ecouter les plaintes des gens et ne peut pas changer. Un tel regime ne va pas mettre des comptents a la tete de l’etat, mais va promouvoir des pourris, des « oui mon seigneur », des opportunistes, et comme la competence est rare dans les hautes spheres de l’etat, les choix seront toujours mauvais. Et les agents du mazkhzen, aussi bien que la majorite des Marocains vont payer le prix fort pour cette incompetence generalisee.
    Quand j’entend Abbas El Fassi nous dire droit dans les yeux « Mon programme c’est le discours de sa majeste », j’ai envie de me suicider. Il le dit comme si de rien n’etait. Cette presse prostituee lui sert de haut parleur et valide cette affirmation. J’ai l’impression d’etre dans un mauvais film, pas dans la realite du plus beau pays du monde.
    Comment peut on reussir le decollage economique et social dont tout le monde parle depuis un demi siecle? Comment?
    Les agents du makhzen ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Ils ne se rendent pas compte des torts qu’ils infligent a la societe.
    Croyez moi, j’ai eu a faire avec eux trop de fois. Certains d’entre eux semblent meme aimer leur boulot. Des petits dictateurs en puissance.
    Ils jouissent quand leurs patrons leur demandent de torturer un citoyen qui a eu le malheur de croiser leur chemin. Ils aiment montrer leur (im)puissance. Ils doivent etre minables au fond. Parceque les gens puissants n’ont jamais a le montrer ou a le prouver. Ils le sont, et c’est suffisant pour eux.

  18. Citoyen lambda dit :

    intéressants commentaires mouka, intéressant.

    et @marocain demande les corrdonnées de ceux qui pensent pas comme lui…décidément, le makhzen change pas.

  19. Marocain dit :

    Tu sais mouka pour une fois je vais te dire que je suis tout a fait d’accord avec toi pour un changement mais pas a 120 km ,bouge un peux ta cervelle , fais ta manif dans les règles demande ce qui est logique…avec des autorisations sans casse ( bla tkhrib almomtalakate )oubla matehder 3la le roi …… demande pas la lune , toi qui sais tous ,le polisario les algériens et d’autre organisation .si toi et tes semblables foutent la merde dans le pays ,comme dans les autres pays la c est l intervention des soldats iwa (alhodoud chkoune ghadi ihmiha) ……c est ce qu il cherche le polisario et al 3adl Wal ihssane sauf si t es avec eux ………la polisario va rentré jusqu a chez toi kemmel men rassek .pour tes cordonnés t es pas malin t’ as donné des renseigements sur toi alkabch ohad lkhetra machi le sous sol had lkhetra la lune. Sir tetkemmech odir bhal ton père Allah irahmo wirhem ga3 lli 3ta dammo mine ajl alwatane walislam. Insulte moi et je serais ton pire cauchemar.

    • fawzi dit :

      Assidi 3lach man8adrouch 3la le roi? Il représente le pouvoir exécutif et concentre presque tout les autres pouvoirs entre ses mains.

      Oui à la méritocratie et la démocratie! Non à l’aristocratie et l’autocratie!

      Et le bou3ou islamiste…il ne nous fait pas peur. L’Arabie du 7éme siècle comme modèle de société ne convainc personne, et le mythe d’Allah ne convainc plus non plus.

  20. Citoyen lambda dit :

    marocain, quand tu dis: « ( bla tkhrib almomtalakate )oubla matehder 3la le roi ».الممتلكات
    je suis d’accord, ca coute de l’argent, mais pas parler du roi, ca je suis pas d’accord. c’est un etre humain, et il roule en ferrari et en jet-ski grace a nos impots. alors si on veut parler de lui on parle. si on veut critique, on critique. c’est un droit, c’est notre droit et on l’a ‘acheté’..c’est même un bon marchñe, simo prend nos impots pour ses voitures, ses palais et ses princesses, et nous on le critique tout comme l’être humain qu’il est…et je suis gentil, en egypte et en tunisie, il sont allés au dela de la simple critique. moi pour le moment je ne demande qu’un peu de liberté d’expression..

  21. Marocain dit :

    Vasy sors dehor et parle c est ton droit mais assume. Wallah l3adime ima kathamdo Allah ,fais un tour dans d’ autre pays et reviens après pour qu on discutent .
    Pour info je suis ni makhzen ni police ni sidi ni weld ben jaloune olla lfassi, je suis un simple citoyen de la génération Hassan 2 Allah irahmo .ma3andich obikhiiiiiiiiiiir.
    C est mon dernier commentaire . Bon continuation.

    • fawzi dit :

      Fuck Allah! Lach ghadi n7emdou w8ouwa ghi tekhwira?

      Et pour rappel, mon droit de sortir dehors et de parler n’est pas garanti par l’état.

      • Mouk ana dit :

        Fuck Allah ?, comment attendre du bien de quelqu’un qui se moque d’une croyance légitime pour presque tout les marocains, je me demande quelle liberté vous demander et quel avenir vous souhaite, vous vous cacher derrière le changement social et Economique au Maroc, et vous rêvez d’un Maroc laïc ( vous envies dépasse la laïcité) pour exprimer vos fantasmes Gay , ya un proverbe : dasser lkalb, yalhass lik fammak,

        Réveillez vous, ce n’est qu’un rêve, et pleins de rêves qui sont a la bases des cauchemars ne s’exauce pas,
        PS: il faut aussi que vous arrêter de fumer de la Merde mélanger avec du henna, c’est nocif pour les cellules cerebrales, s’il en vous reste…

        slam oula kfar, a kbir lkarr

  22. con dit :

    Hassan !

    t’as un problème avec les PéDés ?

    depuis ta première enculade t’es redevenu hétéro ?

    signé : tamèrelaputtesarasse.

  23. prepa mp* dit :

    le plus grave, c’est que un marocain comme notre cher ‘Marocain’ qui maitrise si bien la darija, j’en ai des centaines b7alou parmi mes amis facebook …. merdouniiii

  24. Minibixx dit :

    Mouka et Fawzi à part polluer la toile et insulter les marocains vous faites quoi de votre vie ?

    Acceptez pour commencer que les royalistes sont aussi respectables que ceux qui appelent une monarchie parlementaire, ni plus soumis ni moins intelligents ou ouvert au monde ou cultivés…

    Vous pouvez toujours croire ca pour vous rassurer mais toutes les opinions sont dans la nature tout le monde ne veut pas d’une monarchie parlementaire… Moi je ne veux pas par exemple ‘moins de pouvoir pour le Roi’ et plus pour le premier ministre…

    Mais bon a part me faire traiter de chien et de traitre et de makhzen etc… Rien de très interessant ne vient jamais de ces deux là (Fawzi + Mouka)

    • fawzi dit :

      Les royalistes sont respectables. Leurs idées ne le sont pas. Ne confondons pas tout svp.

      Maintenant…vous avez le droit d’exprimer votre amour ou même votre soumission au roi. Vous avez le droit de lui donner votre argent. Vous avez le droit de lui baiser les pieds. Vous avez aussi le droit de mettre votre sort entre ses mains. Mais rendez nous la pareille et permettez nous d’exprimer notre mécontentement quant à la façon dont nos taxes sont dilapidés et notre refus de reconnaître la légitimité politique d’un gars sans compétences qui décide du sort de 35 millions de marocain(e)s pour la raison exclusive qu’il est le fils d’un-tel.

      Pour l’instant, nous n’avons pas le droit d’exprimer nos revendications librement.

  25. Minibixx dit :

    Ah mais je viens de voir que Mouka à des comptes personnels à règler avec la monarchie déjà depuis Hassan II et 1976…

    Je me disais na que ca sentait la rancoeur tout ca… Toute mes condoléances.
    Mais ne transpose pas tes problèmes ‘personnels’ en problèmes nationaux !

    Pas besoin de révolution (t’es plus un adolescent…) un simple psy devrait faire l’affaire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s