Au pays du makhzen, le militant est Dieu

Très cher militant,

Permets-moi tout d’abord de te faire part de toute l’admiration que j’ai pour ta constance et pour ta persévérance. Tu as fait du militantisme une profession à plein temps, et tu as de la chance de trouver en ce pays des objectifs nobles pour lesquels tu peux te battre sans te couvrir de ridicule.

Ton militantisme est omniprésent : ta musique est militante, ta timeline sur facebook est militante, ton t-shirt est militant, ton discours, même à propos de banalités est militant, tes lectures sont militantes, ta photo de profil est militante, tes blagues sont militantes, tes cheveux sont rebelles, donc militants. Tu as ce besoin constant de prouver au monde que tu es moralement plus élevé par rapport au reste de la populace, réduits à leur condition de non militants.

J’ai l’intime conviction que si tu étais, disons, en Norvège, tu aurais milité pour l’instauration de la semaine de neuf jours, pour la suppression du dernier wagon des trains, ou encore l’interdiction des roux. Aussi, tu aurais probablement lutté contre la dyslexie sous prétexte que c’est une maladie inventée par le capitalisme, mais on me signale que tu as déjà franchi ce seuil du ridicule.

Dépourvu de tout propos, tu as acquis ces deniers temps une certaine autorité morale que je regrette t’avoir un moment reconnu. Tu t’es servi de moi pour t’auto-proclamer antre chantre de l’intégrité et de la bonne volonté, et tu es devenu, sans que personne ne te donne ce pourvoir, Haute Autorité du Nihilisme et du Militantisme, distribuant les bons points à qui tu veux, et affligeant infligeant les blâmes à ceux qui ont osé te défier. Je regrette avoir eu dans le passé de l’estime pour ta petitesse.

Je ne sais plus, au final, quelle est ma plus grande crainte ; ne pas fêter la chute du makhzen de mon vivant, ou te voir accéder au pouvoir, toi et tes semblables. Tu es un petit tyran que je ne voudrais surtout pas voir un jour diriger le pays. Je te vois bien organiser des autodafés nationaux des livres de Hayek sous prétexte que tu n’es pas d’accord avec ce que tu n’as même pas lu. Je te vois emprisonner tes opposants et tes critiques. Je vois d’ici les pelotons de l’armée révolutionnaire exécuter dans la place publique les suppôts de l’Ancien Régime.

Tu reproches aux makhzenistes le culte de la personnalité du Roi, mais toi-même, mon ami, tu as élevé au stade de divinités supérieures certaines figures du militantisme que tu as souillé par leur invocation répétée, à tort et à travers, t’appropriant ce qui appartient à tous les marocains. Il est par exemple trop tard qu’une Saida Mnebhi devienne figure nationale de la lutte pour la liberté et pour la dignité, tant tu as insisté à associer ton organisation avec la figure grande dame, tant tu as placardé ses photos, imprimées sur du papier de mauvaise qualité, partout dans le siège de ton parti et là où tu te réunis.

Cher militant,

J’ai fouillé dans ta littérature, et j’ai trouvé, entre la dictature du prolétariat que tu soutiens et celle du clergé à laquelle tu t’allies, tout un ensemble de principes hautement démocratiques qui te permettent de gagner haut la main n’importe quel duel rhétorique : l’accusation de makhzenisme. Ta devise est donc devenue : Tu n’es pas d’accord avec moi car tu fais partie du makhzen. Ou encore ; Tu es bourgeois, donc tu as tort.

Tu es ainsi devenu la baltajia des démocrates. T’en rends-tu seulement compte ?

Il ne faudrait pas s’étonner après cela que ta voix ne porte pas parmi les masses populaires, expression que tu apprécies tant. Qui voudrais-tu convaincre par ton discours archaïque que mes parents entendais déjà aux années 70 ? Qui voudrais-tu rallier à ta cause si ton seul argument est l’insulte ? Qui voudrais-tu qu’il t’écoute quand tes communiqués font passer le Maroc pour la Syrie ? Ne crois-tu pas éxagérer un peu lorsque tu évoques les forces de répression sauvage du régime fasciste makhzenien ? Certes, le Maroc est à des années lumières de la démocratie, mais il se trouve qu’aucun de tes compatriotes ne voit parader dans ses rues les forces que tu évoques. Tu passes pour un fou, ou pour un menteur, mais en tout cas pas pour un leader capable de conduire ses camarades à la révolution.

Le philosoraptor fait partie du Makhzen

Or, cher militant, je t’aurais tout pardonné si seulement tu en avais entre les jambes. Jamais, durant toute ta vie, tu n’es sorti dans la rue pour réclamer haut et fort ta république idyllique. Et quand des jeunes, qui n’ont pas ta mentalité de merde, qui n’ont pas ta sclérose idéologique,  ont réussi à rassembler des centaines de milliers de leur compatriotes pour demander la liberté et la dignité, tu t’es incrusté dans leurs rangs comme un rat pour exiger le départ de Mohammed VI que par ailleurs tu n’as jamais demandé publiquement, ni écrit noir sur blanc dans tes documents officiels. Quel courage, dis-donc !

Tu traques n’importe quel décès en vue d’en faire un martyr, non pas de la lutte du peuple, mais plutôt de ta propre cause à toi. Tu jubiles quand tu entends que des troubles quelque part au Maroc dégénèrent, et que morts et blessés sont peut-être tombés. Tu n’as strictement aucune envie de voir les choses se calmer et des vies humaines épargnées, parce que tu es plus généreux avec le sang des autres qu’avec le tien. Ce n’est pas la vie digne qui t’intéresse, mais plutôt la République. Comme un petit gamin qui s’agrippe à toi en voulant à tout prix une friandise rouge, alors que la noire a exactement le même goût.

Tu es, à toi seul, un charabia d’incohérences qui me rappelle les gesticulations du frère guide Muammar Khadafi. D’un côté, tu prétends être exempt de toute collaboration avec le Makhzen, et de l’autre tu vas mendier ses subventions (en ce justifiant par une débilité que je t’épargne de ridicule de rapporter ici) et tu vas travailler comme enseignant ou comme fonctionnaire de l’Etat. D’ailleurs, je te vois organiser des manifestations pour intégrer tous les diplômés chômeurs sans sélection à la fonction publique, c’est-à-dire au Makhzen.

Très cher militant,

Je ne discuterai plus de choses sérieuses avec ta médiocrité. Je te parlerai de nanas et de la consistance de leurs poitrines. J’espère seulement que tu ne vois pas en le sexe une occupation bourgeoise et makhzeniste, mais cela ne m’étonnerait point.

Tu as réussi à me dégoûter de la politique. Tu peux t’en réjouir, car c’est probablement le seul combat que tu peux espérer gagner.

A propos aboulahab

J'ai couché avec ta mère. Depuis, je suis gay. Contact : abbou point lahab (chez gmail point com)
Cet article a été publié dans Plubôpaysdumonde. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

29 commentaires pour Au pays du makhzen, le militant est Dieu

  1. fedwa dit :

    oulala fils! qu’est-ce qu’on t’a fait?
    des extrémistes existent partout, seule l’idéologie change… (idiologie je préfère dans ces cas là)
    Sois pas amère🙂

  2. risemorocco dit :

    Excellent, tu me rassures, je ne suis pas seul à le sentir ce dégoût.

  3. zana dit :

    mon ami je me tord encore de rire a lire ce pamphlet, mais qui dit vrai si le peuple marocain n’a pas adhéré en masse aux mouvements revendicatifs aussi justifiés que soit leurs objectifs, c’est que les marocains ne s’identifient pas dans ce genre de militantisme ou bien ses objectifs ne constituent pas une urgence pour eux ou tout simplement que la majorité ne comprennent pas de quoi s’agit il, et dans les tout cas il faut respecter cette volonté populaire et ne pas sur dimensionné ce militantisme qui a le droit d’exister mais pas de taxer d’hypocrite tous ceux qui n’y se reconnaissent pas.

  4. Thibaut Jaubert dit :

    Rien a rajouter a ce texte brillant , si ne n’est que dans l’intérêt du Maroc et des marocains plus de transparence et de légitimité démocratique au makhzen est a souhaiter mais cela semble entre déjà la ferme volonté de sa majesté et déjà de fait dans la nouvelle constitution Inch allah

  5. Les militants d’Annahj apprécieront ! -_-

  6. frikss dit :

    Did you just pretend that there’s as much difference between a republic and a monarchy as there are between M&M’s of different colors?

    Prend des vacances aweldi. Tu commences a peter les plombs!

    • aboulahab dit :

      Okay, quelle est la différence entre, disons, UK and France ? (je parle bien d’une monarchie parlementaire au sens noble du terme, pas au sens marocain de Khalid Naciri).

      • Zarbane dit :

        aucune différence…ce sont tous deux des régimes démocratiques…

      • Irish troll dit :

        Les britons sont chiants et froids de la bite. Les gaulois, eux, sont chiants et chauds de la bite.
        Mes respects

      • Citoyen dit :

        De mon point de vue, il y a une grande différence entre le régime monarchique britannique et le régime républicain français… Le premier régime est moins coincé que le second !

        Le degré de démocratie est plus élevé dans le premier que dans le second ! Dans le premier régime, le chef de l’Etat n’a aucun pouvoir exécutif et le 1er ministre a tous les Pouvoirs et un vrai pouvoir de décision tandis que dans le second régime le chef de l’Etat a tous les pouvoirs et le pouvoir décisionnel du 1er ministre en dépend !

        Le journal britannique « The Economist » a créé à ce sujet un « indice de démocratie » qui mesure sur une échelle allant de 0 à 101 le niveau de démocratie selon les différents pays.

        Selon l’examen de 167 pays, la France se trouve classée au 31e rang dans la classe « Démocratie imparfaite », alors que le Royaume-Uni est classée au 19e rang dans la classe « Démocratie » tout court, ainsi que les royaumes d’Espagne classée au 18e rang, des Pays-Bas au 10e rang, du Japon au 22e rang, de Norvège au 1e rang, du Danemark au 3e rang, de Suède 4e rang…

        A savoir que le classement contient 4 classes : 1- Démocratie, 2-Démocratie imparfaite, 3-Régime hybride, 4-Régime autoritaire….

        Le Maroc est classé au 116e rang dans la classe « Régime autoritaire » !

      • fawzi dit :

        OK…sais tu que les membres de la monarchie (aussi parlementaire soit elle) coûte de l’argent au contribuable? Personne ne les a choisi que je sache!

        Voici la perspective d’un républicain, née sous une monarchie:

        http://www.nytimes.com/2007/07/08/books/review/Hitchens.html

        Je recommande vivement la lecture de « The Monarchy » qui souligne les différences irréconciliables entre les deux systèmes.

        Tu prends l’une des monarchies les plus excisées au monde et tu la compare avec la république de tradition autoritaire de De Gaulle. C’est bête et méchant. Pourquoi ne pas alors comparer la Suisse avec l’Arabie Saoudite? La Finlande avec le Swaziland? L’Iceland avec Oman?

        Tu deviens plus franco-centriste que certains chauvinistes français. Élargis tes horizons un peu…ça te fera du bien.

      • frikss dit :

        Your question is really dumb.

        http://en.wikipedia.org/wiki/Sampling_bias

        You might argue that a monarchy might be the best suited system for Moroccans. By and large, we have been conditioned into submitting ourselves to a higher authority since childhood. But it’s a mistake to declare monarchies to be no different from republics.

    • débilos dit :

      y avait « personne » sous son bureau…du coup mal inspiré il
      a pris un mauvais exemple

      Je lui ai mis un « -1 » histoire de lui rappeler de ne pas trop
      téter des mamelles du 20 février (hier les islamistes,
      today les nahjistes et demain à qui le tour ?) sinon qui sortira
      dimanche prochain manifester ? sa rem ? son p’tit refré ? son
      chien médoc ?

  7. mouh dit :

    Je n’ai rien compris à ce charabia ….

  8. Mohammed dit :

    jjaaamiiil, j’apprecie!

  9. Citoyen dit :

    « J’ai l’intime conviction que si tu étais, disons, en Norvège, tu aurais milité pour l’instauration de la semaine de neuf jours, pour la suppression du dernier wagon des trains, ou encore l’interdiction des roux. Aussi, tu aurais probablement lutté contre la dyslexie sous prétexte que c’est une maladie inventée par le capitalisme, mais on me signale que tu as déjà franchi ce seuil du ridicule. »

    http://24.mamfakinch.com/precisions-sur-linformation-relative-a-jet4yo

    Mais qui est ce fervent militant, dyslexique et membre de l’AMDH à qui on a refusé d’embarquer à bord d’un Jet4you pour regagner le pays du Makhzen ?!

    D’habitude cela se passe dans l’autre sens, mais jamais pour les charters du retour !

  10. Yuxx dit :

    J’allais un jour écrire « les forces de répression sauvage du régime fasciste makhzenien ».. J’ai reconnu mon hallucination.. depuis, je ne participe que rarement aux manifs !

  11. Anonyme dit :

    Moi je lis entre les lignes. Tu es degoute de ce gros porc au gouvernement, je ne me souviens plus de son nom, mais c’est un ancien gauchiste qui maintenant s’est tellement engraisse qu’il ressemble a ce charactere de Star Wars, tu sais le type qui mange des grenouilles vivantes? Ce con etait un militant dans sa jeunesse, mais maintenant couche avec le makhzen.
    Si c’est ca la cible de ton post, alors je suis 100% d’accord avec toi.
    Sinon, je ne vois pas de qui tu parles.
    Je deteste toute dictature, meme du genre republicaine a la Gaddafi.
    Je prefere les republiques, vraies de vraies. Ou tou connard au gouvernement paut se retrouver au chomage, ou pire encore en prison, s’il ne repond pas auc aspirations des gens qui ont vote pour lui/elle.

    • blablabla dit :

      Moi je crois plutot ke c’est au M20 qu’il fait allusion. C’est typiquement eux; Mais peut etre ke je me trompe car c’est ma premiere lecture sur ce site.(mes propres opinions se refletent peut etre dans mon interpretation.)

  12. Anonyme dit :

    mon dieu que c’est D-E-B-I-L-E

  13. Anonyme dit :

    je n’en reviens pas… comment le niveau peut être si bas! l’auteur: permet moi de te dire que t’es « tafih dayi9 alofo9 » avec tout mes respects

  14. Llidayz dit :

    Quel régal de lire quelqu’un qui tape sur tout le monde. Continue, il t’en reste plein, le monde est rempli de bêtises….

  15. harrouda dit :

    Ouak – ouak ..Nari…Nari … J’ai jeté le bébé , avec l’eau du bain !!!!!!

  16. Ghita dit :

    J’ai lu avec beaucoup de plaisir.🙂

Laisser un commentaire

