Le football sous le ciel du plus beau pays du monde

DISCLAIMER : Voici un billet que le nouveau stagiaire nous a envoyé. Au vu de la sensibilité du sujet abordé, la lecture de cet article est déconseillée à tous les marocains mâles âgés de 4 à 98 ans.

Pour toutes vos insultes, crachats ou jets de pierres, vous pouvez vous adresser à l’auteur, alamovsky, sur twitter.

A.L.

Les matchs de l’équipe nationale de foot sont donc devenus une énorme machine d’auto -promotion du pouvoir. Le processus est toujours le même, pendant une semaine on nous vend le match comme étant l’événement le plus important du siècle, on nous gave de chants patriotiques et de micro – trottoirs où des quidams plus ou moins connus déclarent leur flamme au mountakhab et leur confiance dans la victoire finale (quelques mots à la gloire de sidna ne sont pas de trop), les billets du match sont vendus au compte goutte de manière à créer un effet de rareté qui donne encore plus l’impression qu’il faut vraiment assister au match à venir, que celui-ci est vraiment spécial.

Une fois dans le stade, la mécanique est bien huilée, arrivée plusieurs heures avant le match, prise d’antenne, les images (toujours les mêmes) présentent un énorme Tifo à la gloire de notre pays (cette fois-ci on a eu droit au lion qui rugit), le réalisateur s’attarde sur des spectateurs soulevant des énormes portraits de la famille royale, l’hymne national est repris par 45,000 personnes la voix chevretante le tout se clôturant par un immense Allah, Al watane, Al Malik. Pendant le match, normalement on écrase l’adversaire, @MoncefBelkhayat tweet plein de trucs géniaux sur le génie du mountakhab, sur son admiration pour notre équipe nationale. Après le match, c’est concert de klaxons dans tous les centres-villes de Oujda à Lagouira, à nouveau des micro-trottoirs de citoyens qui disent à quel point ils sont fiers d’être marocains (en n’oubliant jamais une petite phrase sympa pour sidna…). Tout le monde est content, le pouvoir s’est payé une semaine d’auto-promotion gratos, pro-bono, pendant ce temps là, on ne parle plus d’intikhabat, on oublie la corruption, le chômage, dak les nihistes/stanistes/mangeurs de ramdan dial le 20 fév… Les matchs de l’équipe nationale sont notre « fix » à nous, on se paie une tranche de rêve, on a l’impression d’être l’Allemagne ou l’Espagne… C’est beau !

Cette représentation est tellement « 1er degré » tellement assimilable à de la propagande Brejnévienne, que je me dis que c’est pas possible, que les gens doivent doucement se marrer chez eux, que la ficelle est trop grosse, qu’en face c’est la Tanzanie (100 et xième nation au classement FIFA) qu’il faudrait un scénario abracadbrantesque pour que nous ne qualifions pas.. Eh bien non, les gens sont vraiment en lévitation, j’ai regardé le match avec des gens plutôt critiques avec le système, qui aiment débattre, qui n’ont rien du baltagyste urbain.. Et bien là j’avais l’impression qu’ils étaient habités.. « Wow, c’est le plus beau Tifo jamais réalisé », cris d’énervement contre Boussoufa, hurlement de désespoir à l’encontre de Taarabt.. Heureusement, la Tanzanie ne gâche pas l’opération marketing et se laisse massacrer 3-1..

Les godasses© officielles de l'équipe de Tanzanie (Van Gogh - 1885)

Le match en soi, j’ai même pas envie d’en parler, on gagne 3-1 contre la 100 et xième nation mondiale (qui a dû participer à deux CAN tout au plus dans son Histoire), dans son ensemble al mountakhab est composé de garçons de bonne famille qui touchotent bien le ballon. Benatia est excellent, Taarabt a quelquechose, mais ce que j’ai surtout remarqué, c’est quand la terrible Tanzanie (je mets au défi quiconque de me citer un joueur de cette équipe) a égalisé, comme des petits garçons habitués à ce que son papa ou sa maman les emmène à l’école, on s’est fait pipi dessus pendant 30 minutes, @MoncefBelkhayat s’est arrêté de Tweeter, et encore notre qualification n’était jamais en danger, sinon Chamakh aurait fondu en larmes sur le terrain… Mais heureusement, tout est revenu dans l’ordre, on a marché sur les vilains tanzaniens.. Ouf, l’opération marketing est saine et sauve, Taarabt s’est même jeté dans les bras de Gerets pour l’embrasser sur les dents, on peut continuer à croire qu’en fait nous sommes la nationalmanschaft, et @MoncefBelkhayat peut continuer à tweeter des trucs géniaux tout en klaxonnant joyeusement dans sa A8!!!!!

A propos aboulahab

J'ai couché avec ta mère. Depuis, je suis gay. Contact : abbou point lahab (chez gmail point com)
Cet article a été publié dans Plubôpaysdumonde. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Le football sous le ciel du plus beau pays du monde

  1. fawzi dit :

    Une vielle recette remise au gout du jour.

    « Ludi (Latin plural) were public games held for the benefit and entertainment of the Roman people (populus Romanus). Ludi were held in conjunction with, or sometimes as the major feature of, Roman religious festivals, and were also presented as part of the cult of state.[..] Octavian recognized the value of the festivals in unifying the people, and as Augustus instituted new ludi within his program of religious reform; public spectacles and entertainments were thus subsumed by Imperial cult. »

    http://en.wikipedia.org/wiki/Ludi

  2. Ama dit :

    C’est un peu malhonnête de parsemé l’article de références au con Bekhayat pour faire croire que tous les marocains sont débiles comme tu le prétend !
    Tu dois être peine à jouir même chez toi pour n’être pas capable de comprendre que les autres puissent éprouver du plaisir !
    toute ma compassion !

    • frikss dit :

      Drole de these!

      L’auteur est marocain(e). En admettant que son but est de demontrer que tous les marocains sont cons (une interpretation que tu est le seul a partager), son plaidoyer n’aurait aucune valeur, car il aura prové qu’il/elle est lui/elle meme con. C’est une proposition paradoxale. Comme le dieu omnipotent qui peux creer une pierre si lourde qu’il ne peux pas lui meme soulever.

      Si tu trouve du plaisir a t’extasier devant une expression de fascisme et de nationalisme crade, permet moi de t’apprendre que nombreux de tes compatriotes prefereraient utiliser l’argent publique pour batir des ecoles, des hopitaux, des musees et des bibliotheques au lieu de ce genre de spectacle.

      Panem et circenses, bitches!

      • Ama dit :

        Bien sûr la même litanie ! on va fermer tous les festivals, toutes les compétitions sportives, touts les lieux de loisirs, toutes les galeries, arrêter de construire des autoroutes………pour bâtir les écoles, les hôpitaux et les bibliothèques. Quelle démagogie ! une fois tout ça fait fermé on ira dans les mosquées passer notre temps à ingurgiter les vraies idéologies totalitaires ?.
        quel triste monde vous rêvez pour nous. oui il faudra de l’argent pour les hopitaux, les écoles les bibliothèques mais il faudra aller le chercher là où il est dans les poches des corrompus et corrupteurs, des nantis qui ne paient pas d’impôts……. mais cela ne se fera surement pas au dépend de la culture qu’elle qu’elle soit ou du sports et des loisirs et d’une manière générale au dépend de la vie !
        gardez pour vous tout seuls votre morbidité.

      • Débilos dit :

        Priorité ma grande, priorité…

  3. frikss dit :

    @AMA

    Tu n’a rien compris! Enfin…je pense que tu fait semblant de ne rien comprendre pour attaquer un homme de paille.

    Les festivals, c’est bien. Tant que ce sont des entreprises commerciales finances par le prive. Les competitions sportives c’est bien aussi. Ce qui n’est pas bien, c’est de gaspiller des sommes faramineuses sur un entraineur ou de faire de la propagande qui exacerbe un sentiment ultra-nationaliste deja bien devellope. Pour les lieux de loisirs, commencons par abolir les lois schizophrenes debiles qui interdisent la vente d’alcool aux « musulmans ». Vivre avec un tel niveau d’hypocrisie ambiante est dangereux.

    Et je ne comprends pas comment tu peux m’accuser de demagogie dans un pays ou la moitie de la population n’a jamais mis les pieds dans une bibliotheque, alors que 99% suivent avec interet ce que fait l’equipe nationale!

    Les mosquees sont a mettre dans la meme categorie que le foot. Un opium pour endormir le peuple! Je ne comprends d’ailleurs ces deux institutions de show-biz jouissent de reductions d’impots.

    Apres…ce que tu ecrit sur les corrupteurs, les corrompus et les nantis est indechiffrable. Pour la qualite de vie qu’il offre, le Maroc est un pays ou les taxes sont ENORMES! Le probleme vient des depenses (TGV, F-16, etc…) pas de la fraude fiscale. Lorsque le plus nanti des nantis se decrete exonere d’impot, ce n’est pas de la fraude. Les lacunes du systemes sont ailleurs.

    Maintenant, tais toi et va exorciser tes demons devant un match de foot. Les debats intellectuels ne sont pas ton truc.

  4. Chafik dit :

    Bonjour,
    Merci pour pour le partage de l’article….
    C’est une tactique très ancienne et qui marche encore, chez qui ? C’est ce qui est malheureux dans l’histoire, pour des gens qui sont hors l’histoire même !!!! Mais cela reste une des entrées de la (auto-)manipulation des citoyens, que j’espère, sera de courte durée.

    Bon courage,
    Chafik

  5. alamovsky dit :

    @ AMA
    Je confirme que tu n’as juste rien compris à l’article!!!
    Ma vision n’a jamais été de dire que tous les marocains sont cons… Loin de là.
    Mais je persiste et signe, je refuse d’être complice de la récupération outrancière faite par le pouvoir, d’un événement totalement anodin, à savoir la qualification à la CAN. Pour info, ça sera la 14ème CAN à laquelle nous participons, et jamais avons-nous célébrer une qualification à une CAN de la sorte, rappelle toi il n’y pas si longtemps on torchait des équipes comme le Sénégal ou la Zambie pour se qualifier en coupe du monde et ça ne faisait descendre personne dans les rues….
    Amicalement
    @alamovsky

  6. mghrabi ou bikhir! dit :

    Mon pauvre ami, à force de vouloir de jouer l’opposant à tout prix tu as fini par tomber dans ton propre piège : l’outrance!

    Le foot n’est pas un instrument du pouvoir marocain: c’est l’opium de tous les peuples de la terre, seule l’Inde et le pakistan semblent y échapper! Ils sont choisi le cricket comme opium!

    Ces marocains qui sont descendus dans les rues ce n’est pas le pouvoir qui les pris par la main ou qui les a forcé : personne ne m’a obligé à aller me coincer durant deux heures dans les embouiteillages au centre ville après le match! PERSONNE!

    Mais toi, du haut de ta situation de « marocain de l’étranger » tu crois que tout les gens du bled sont sous la botte de ce que tes congénères appellent le « makhzen »!

    Réveille-toi ya sahbi et regarde les choses en face et avec courage : le Maroc n’est pas ce que toi et tes semblablmes vous vous évertuez à décrire!

    Baraka 3lina nime had al mahzala et apportez-nous quelque chose de concret au lieu de critiquer, de raler, de vous moquer,, de prendre wlad el blad pour des débiles : si vous êtes la-bas en france à profiter des grandes écoles françaises, c’est que ici on se casse le cul pour vous!

    Demain, vous reviendrez et vous exigerez votre part du gateau : exactement comme ceux que vous vilipendez aujourd’hui!

  7. Débilos@gmail.com dit :

    y a pire que ça : les égoistes de Montréal

  8. Anonyme dit :

    Juste pour rappel des enjeux enormes que le foot engendre dans nos belles autocraties: Les relations entre l’Algerie et l’Egypte etaient au plus bas a cause de la victoire de l’Algerie sur l’Egypte il y’a de cela quelques mois.
    Les gens qui utilisent leurs neurones pour autre chose que regarder le foot ou les feuilletons Turques, doubles en Darija, excusez du peu svp, ont du remarquer la crise diplomatique ENORME qui a fait suite a ce match de foot. Meme la presse « officielle », a la solde des deux pouvoirs en place, s’en est melee pour envenimer les relations entre les deux pays.
    Si vous vous etes demandes que tout cela ne vaut pas un match de foot, c’est que vous avez manque le but essentiel du foot dans nos pays. Le foot est tout comme la religion. C’est un outil de plus a la disposition des regimes.
    Vous etes vous jamais pose la question: Pourquoi le Maroc depense des somme pharamineuses pour un entraineur somme toute plutot moyen?? La reponse n’est pas du tout dans les competences de cet entraineur. Elle reside plutot dans le genre de regime qu’on a au plus-BO-pays-du-monde.
    CQFD!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s