Financements étrangers : Le ministère de l’intérieur menace de dissoudre la police

Rabat, le 11.01.15

Dans une conférence de presse organisée ce matin à Rabat, le ministre de l’intérieur Mohammed Hassad a menacé de dissoudre la Direction Générale de la Sûreté Nationale. Cette déclaration fait suite à la publication par un touriste espagnol d’une vidéo qui montre deux agents de police en flagrant délit de corruption.

Le ministre de l’intérieur reproche ainsi à la DGSN de recevoir des pots-de-vins étrangers, de surcroît provenant d’Espagne, un pays dont les positions sont hostiles à notre cause nationale. Selon lui, on ne peut pas recevoir des fonds étrangers lorsqu’on est une institution chargée de l’ordre public ! Le comportement de la DGSN est inadmissible !

La réaction de la police n’a pas tardé. Dans un communiqué de la DGSN, M. Bouchaib Rmiel a vigoureusement rejeté les arguments de l’Intérieur. Quasiment tous les pots-de-vins sont récoltés auprès de nos concitoyens marocains. La participation des touristes est minime, de l’ordre du symbolique même ! De plus, ajoute le communiqué, les directives régulièrement adressées aux agents sont claires : la contribution unitaire maximale pour un touriste ne peut aucun cas dépasser 50DH afin de garantir l’indépendance de la police marocaine. Les agents sont invités à rendre la monnaie, ou, le cas échéant, à signer un avoir valable dans tous les barrages du pays.

Camembert en barres (source : HuffPo Maghreb)

Camembert en barres (source : HuffPo Maghreb)

Interrogé sur ce scandale qui touche une institution très sensible, le porte-parole du gouvernement a réitéré sa ferme opposition à toute représentation d’Allah ou de son prophète. De sa part, l’AMDH a fait part, dans un communiqué, de son soutien à la police nationale face à ce qu’elle a qualifié de répression sauvage des forces de l’ordre dans le cadre d’une opération plus large visant à faire taire toutes les voix dissonantes dans notre pays.

En milieu de journée, la médiation de plusieurs personnalités a permis de proposer une issue à cette crise institutionnelle. Une source à proximité du dossier a en effet fait allusion à la possibilité de reverser les 50DH à la Fondation Mohammed V dans le cadre de la semaine nationale de la solidarité. Une #initiative unanimement saluée sur twitter #Solidarité #50DHpourlesmoussaken.

A propos aboulahab

J'ai couché avec ta mère. Depuis, je suis gay. Contact : abbou point lahab (chez gmail point com)
Cet article a été publié dans Plubôpaysdumonde. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s