A mon amie Abir, journaliste à la MAP manifestant le 22 mars 2011.

Chère Abir,

Je commence ce billet par l’expression de mes plus plates excuses pour toutes les fois où je te confond avec l’appareil de propagande pour lequel tu travailles, les nombreuses fois où je m’emporte et te porte responsable de tout le ridicule dont se couvre l’agence Maghreb Arab Press, mais tu comprendras que c’est la rage de voir de l’argent publique dilapidée de la façon la plus pathétique qui soit. La MAP nous coute 240millions de dirhams, et il serait utile avant de poursuivre dans cette lettre de passer en revue l’utilité de cette agence:

« souligne le site d’information russe Rutube«  non chers lecteurs, ce n’est pas de l’ironie, mais des dépêches comme celle ci sont monnaie courante à la MAP. Là c’est l’agence officielle, émettant une dépêche non moins officielle, et ce à l’occasion de l’apparition sur RuTube (une sorte de Youtube Russe) d’une vidéo soutenant Mustapha Salma, postée bien entendu par un simple utilisateur. Faut il rappeler que Rutube n’est pas un site d’information, encore moins un site qui souligne. C’est tout aussi non-professionnel que dire que Youtube annonce la fin du monde en se basant sur cette vidéo, ou encore que Dailymotion reconnais l’islam d’Obama en se basant sur celle-ci, et celui de Michael Jackson en se basant sur celle-là.

« Un think tank américain [basé dans un bar au Texas] relève déjà la portée mondiale des réformes constitutionnelles marocaines »

– « Un Club de réflexion stratégique japonais [ça peut se révéler être une bande de geek qui s’organisent pour jouer au jeu de rôle Risk] relève la clairvoyance exemplaire dans la stratégie du Plan Maroc Vestes »

Tout est dans les titres, à la MAP, on passe aussi son temps à traquer les groupes de think-lol-tank de toutes sortes, les amicales de jeux de rôles japonaises et les regroupement de Fast Food chinois à Knock le Zout.

J’imagine donc ton désarroi Abir à devoir t’inscrire sur toute newsletter possible et imaginable. Pendant que tes pairs dans d’autres agences se font plaisir à s’épanouir en tant que journalistes, tu passes une majeure partie de ta journée à faire la boucle opératoire suivante:

Ouvrir mail reçu -> Ctrl+F -> chercher  » Morocco / モロッコ / 摩洛哥 / मोरक्को /Марокко  » -> Ctrl+C -> Ctrl+V -> passage au BS-generator -> soumettre à publication

Rien qu’en repensant à ces dépêches, je comprend tes plaintes chère Abir, réduire le journaliste de formation que tu es à un gros mouleur sur les sites de vidéos communautaires de toutes langues, te faire subir la dure épreuve de l’utilisation des rares connexions ultra-puissantes au Maroc, rien que pour trainer dans les portails les plus insolites, de la diplomatie parallèle des Îles Féroé à l’amicale des retraités de l’enseignement public à  Maroantsetra, qui bien sûr tous soutiennent le Plan Azur et relèvent la puissance de la composition de la commission de Menouni chargée de retoucher la constitution.

Chère Abir, tu as choisi de prendre ton destin en main -et le notre, nous qui souhaitant un jour se baser sur les dépêches d’une MAP crédible- Tu sors demain, avec des revendications certes timides, principalement salariales, mais je comprend ton auto-censure, et je me réjouis de voir certains de tes collègues évoquer aussi le mode de fonctionnement par « directives » de la MAP.

Abir, demain au CJDM -le nôtre, pas celui du PAM, le parti dont tu as la lourde obligation d’être porte parole- nous aurons nos yeux portés sur toi, nous ne nous attendons pas à ce que tu réalises déjà la révolution souhaitée à la MAP, mais nous sommes déjà fier de ton premier pas, des premiers acquis que tu grignoteras demain. Et nous serons de tout cœur avec toi pour la suite.

Pour le C.J.D.M, ton ami, @L_badikho

PS: Ce billet est une invitation à tous les blogueurs pour se solidariser avec les journalistes de la MAP et des autres média publics pour la semaine à venir, et pour la suite, jusqu’à ce qu’on remporte la bataille des médias publics libres. La MAP c’est certes cet appareil de hasbara ridiculement mal ficelée qui nous fait rire à coup de maladresses, mais c’est avant tout quelques 450 braves salariés voulant gagner dignement leur pain, à la merci d’une poignée de cadres supérieurs aux ordres.

PPS: Le prénom de mon amie à la MAP n’est pas Abir, on ne sait jamais au cas où ce billet cause des problèmes professionnels à une non concernée.

N.B: l’histoire de Rutube est véridique, l’histoire du think tank US est inspirée d’une autre dépêche, malheureusement la MAP supprime ses archives, merci au Site Yabiladi pour le Snapshoot trouvable dans le premier lien.

A propos Lbadikho

Lbadikho, pour toute réclamation: sur twitter: @L_badikho par mail: Lbadikho [at] Gmail [point] com
Cet article, publié dans Contestation, Plubôpaysdumonde, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour A mon amie Abir, journaliste à la MAP manifestant le 22 mars 2011.

  1. laseine dit :

    Bonjour L_badikho,

    Merci pour cet article très opportun.
    En effet les deux changements immédiatement exigibles et qui ne peuvent souffrir aucun délai sont
    – La bataille des médias publics libres pour garantir la liberté d’expression et le respect du pluralisme.
    – La dissolution du gouvernement actuel et la nomination d’un gouvernement de transition pour expédier les affaires courantes jusqu’à l’élaboration de la nouvelle constitution démocratique du pays.

  2. mouka dit :

    La presse officielle au Maroc ne sert que de caisse de resonance a la monarchie et au regime makhzenien.
    Avez vous jamais eu la (mal)chance de voir un Mustapha El Alaoui dans « 7iwar »? Je ne vous dis pas, c’est un exemple type de la prostitution journalistique, si on peut appeler cet ane, avec tous mes respects aux anes, un journaliste. Il est notre copie nationale conforme a cet autre imbecile egyptien, qui chantait les louanges de Moubarak: Amr Adeeb. Au moins l’autre imbecile egyptien a fait son mea-culpa depuis que Moubarak est passe aux poubelles de l’histoire.
    Les journalistes a la MAP ne croient pas tous a ce qu’ils ecrivent. Je suis sur qu’en prive ils se tirent les cheveux quand ils se relisent. Mais quand on doit prendre le boulot offert, sinon rester au chomage, la plupart d’entre nous feraient pareil. Je ne les blame pas. Ceux que je blame, les genre Mustapha Alaoui, ceux la, je n’ai que mepris pour ceux la. Ils savent tres bien ce qu’ils font, ils font ce qu’ils font avec un zele qui montre tres bien qu’ils jouissent quand leurs maitres sont contents d’eux. Ce sont des esprits faibles, des moins que rien.
    Seuls les esclaves jouissent en face de leurs maitres. Les gens libres font ce qu’ils doivent faire sans plus.
    La MAP est une farce, une mauvaise farce en plus. Personnellement, je ne la lis JAMAIS. Je peux predire a la virgule pres ce qu’ils vont dire sur n’importe quel sujet. A quoi bon perdre mon temps quand je sais ce que leurs depeches contiennent?

    • Le Chat De Mon Voisin dit :

      « Les journalistes ne croient pas les mensonges des hommes politiques, mais ils les répètent, c’est pire ! »
      Coluche

  3. Bouchta Jebli dit :

    Pas de problème pour le lien Al Wandida. 😉
    Yabiladi.com se devait de garder cette dépêche d’anthologie pour la postérité.

    On en rigolera surement quand la MAP aura accompli sa révolution et adoptera un ton plus conforme à son rôle d’agence de presse. Chaque journaliste, chaque citoyen, pourra alors parler d’elle, en disant elle MAPartient.

    Continuez votre KHI-lol les amis. 😉

  4. rafik abdouss dit :

    bonjour

    je fais partie de l’équipe Nchateradio , je viens vous proposez un partenariat
    le principe est simple on vous fait de la pub sur notre radio et vous faite de même pour nous. vous avez même la possibilité d’intervenir sur notre radio si vous le souhaiter on pourra être votre voix sur le domaine audio, bref les possibilité sont très larges …
    contactez nous si vous êtes intéressez
    cordialement

    www. Nchateradio.com

  5. Ping : Blog de agharass ! » Mouvement « Et Nous ! »… Et pourquoi pas !

  6. Ce qui est terrible dans les entretiens d’embauche de la MAP c’est qu’il leur arrive de recruter des confrères très compétents, avec de vrais background et de vraies plumes. Peut-être être pour qu’ils n’aillent pas grossir les rangs de média plus crédibles?
    Ce qui est terrible, c’est qu’un médecin, quelles que soient les circonstances, peut toujours gagner sa vie en respectant les règles de l’art. Les journalistes sont parfois obligés de se faire violence pour gagner leur croute et celle de leurs épouse et enfants.
    Quelle abomination! Honte à ceux qui les brident et les empêchent de se réaliser. Les « agenciers » comme on les appelle, sont des anonymes sans lesquels leurs confrères qui signent de leur nom et peuvent se faire un nom, ne seraient probablement pas grand chose. Et j’en suis. Merci aux agenciers. Même si vous ne pouvez ^pleinement vous exprimer, vous nous mettez souvent sur la voie. Totalement solidaire avec vous, et très redevable. Encore merci

    • Débilos dit :

      Merci Sami d’avoir fait le paralléle avec le serment d’Hypocrate dont l’équivalent déontolgique en journalisme n’existe pas à moins que ça soit la conscience professionnelle.

      Mais cette idée de la nécessité de gagner un du pour payer un loyer et la soupe de sa famille n’est pa toujours vraie : J’en connais qui ne sont pas obligés d’y travailler mais qui le font quand meme ; peut etre une envie de rester à tout prix au pays sans changer de vocation aussi contrariée serat-elle.

      • fawzi dit :

        Le serment d’Hypocrate, cher ami, interdisait aux les étudiants d’Hypocrate de divulguer leur savoir à autres que leurs enfants mâles.

        Au niveau « moral », c’était une pourriture.

      • Débilos dit :

        (Bien que la pratique médicale moderne soit régie par des lois, des règlements et bien souvent par un code de déontologie ou d’éthique, les facultés de médecine ainsi que les collèges et associations de médecins font encore généralement réciter un serment aux nouveaux médecins. Ce serment moderne, le plus souvent nommé serment d’Hippocrate même s’il s’en éloigne, s’inspire généralement du texte d’origine et a pour principal objectif de rappeler aux nouveaux médecins dans un cadre solennel qu’il est lié à des obligations légales, morales et éthiques)

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Serment_d%27Hippocrate

        Restons dans le code déontologique et le sujet propre aux agenciers MAP et autres journalistes en général !

  7. Anonyme dit :

    mon chère abir erkhyla j’aime toi mon coeur abir

  8. Anonyme dit :

    mon chère Abir erkhyla j’aime toi mon coeur Abir

    khobayb bel hafiane

  9. mchicha dit :

    je suis tember amoureuse de brahim salah din je l’aime a la folie mchicha

  10. mchicha dit :

    appelle moi je t’attend

Laisser un commentaire